Forum consacré à la gladiature, reconstitution de combats, discussions théoriques, technique de combats, analyse d'iconographies...
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Achillia - Administratrice et fondatrice - Pourquoi un forum sur la gladiature ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Achillia
Admin
Admin
avatar

Messages : 1092
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 32
Localisation : Strasbourg

MessageSujet: Achillia - Administratrice et fondatrice - Pourquoi un forum sur la gladiature ?   Jeu 7 Oct - 11:45

Vale à tous,

Stéphanie, 25 ans, membre de l'association Ludus Argentorate.

Je travaille depuis deux ans dans le domaine de la reconstitution de combats de gladiature, et force est de constater que malgré l'émergence de nouvelles théories dûes à de récentes découvertes sur ce phénomène ( de plus en plus raisonnables et cohérentes et de moins en moins fantasmagoriques ), le gladiature souffre encore de son image de divertissement sanguinaire, barbare et sauvage.

Si ce n'était encore que son degré de violence qui était la source de spéculations enflammées, mais c'est toute son essence, sa définition même et ce pour quoi elle était faite qui reste encore totalement méconnu du grand public à ce jour.

Qui, parmi le citoyen lambda, connaît des notions telles que spectaculum, infamia, devotio ?
Qui connaît le serment du gladiateur et la notion d'auctorati ?

Les médias et le cinéma, véritables prophètes des temps modernes, n'aident pas la gladiature à se montrer sous son meilleur jour. Peplums, séries Z et reportages fallacieux contribuent encore et toujours à montrer au public ce qu'il veut voir, et non ce qu'il faut voir.

C'est en effet un risque de se présenter en tant que gladiateurs devant un public moderne et de leur annoncer que les combats sont arbitrés, que ce n'est pas une tuerie mais un affrontement sportif, que le vainqueur ne frappe pas le vaincu à terre et que le combat s'arrête souvent au premier sang.

Mais curieusement, ce n'est pas de la déception ou de la frustration que l'on voit à ce moment précis dans les yeux du public.
C'est de l'intérêt.

Parce que ce que l'on ne connaît pas, ou mal, est toujours plus intéressant à regarder que sur quoi on a déjà une image très arrêtée.

Parce que découvrir des choses nouvelles, c'est apprendre.
Et parce qu'au final, ils auront compris que non seulement ils ont vu une forme de spectacle - certes différente de celle à laquelle ils s'attendaient - et qu'ils repartent avec un regard neuf sur quelque chose que l'imaginaire collectif avait diabolisé.

Il y aussi une notion jouissive à découvrir qu'un mythe est en fait colosse aux pieds d'argile, je me souviens avoir eu entre les mains étant enfant un petit livre reprenant beaucoup d'idées reçues et les réfutant une à une.. Maigre savoir anecdotique qui donne l'impression enivrante d'être plus cultivée que le plus savant des Énarques.... moi je savais que Jeanne d'Arc n'était pas une humble bergère, mais la fille d'un notable du coin, que Molière n'était pas mort sur scène et que les taureaux voient en noir et blanc et donc ne réagissent pas à la couleur rouge. Et on a l'impression, quand on détient une vérité nouvelle alors que tout le monde en est encore à croire l'ancienne version, que l'on est détenteur d'un trésor culturel connu de nous seul, et tout l'attrait est de sortir cette petite perle à un moment opportun, pour passer l'espace d'un instant pour un érudit.

C'est peut-être ce qui donnera l'envie aux gens qui découvriront cette nouvelle vision de la gladiature de partager ce qu'ils ont découvert.

Peut-être feront-nous quelques émules qui pousseront le professionnalisme jusqu'à lire un ouvrage sur le sujet ( faut-il encore prier pour qu'ils n'en choisissent pas un mauvais ), dans la majeure partie des cas l'expérience s'arrêtera dès la prestation associative terminée.

Mais ce petit cours d'histoire revisitée, cette petite mise au point, restera ancrée en eux et ressortira, comme dit, à l'occasion d'une discussion familiale autour d'une table, entre le plateau de fromage et la tarte aux pommes. C'est toujours ça de gagné.

J'ai créé ce forum dans ce but précis. Partager et faire découvrir aux internautes ce qu'était la gladiature, réellement, pour ce qu'on en sait, pour la vision qu'on en a aujourd'hui et qui est très loin des péplums Hollywoodiens ou des élucubrations enflammées de certains auteurs du siècle dernier.

Par ailleurs, ce forum pourra également servir de plateforme de discussion, d'échange, de débat et d'entraide entre associations de reconstitution de gladiature.
Points de vue, techniques, façons de faire, nous pourrons mettre en commun et comparer nos savoirs en vue de faire évoluer la représentation, la connaissance, et la reconnaissance, de la gladiature comme un phénomène unique en son genre, un divertissement sans précédent et sans concurrence qui a perduré plus de 800 ans.

Je vous remercie de votre lecture.

Le forum est encore bien vide Embarassed c'est normal, mais je m'attelle dès à présent à remplir certaines rubriques et à insérer un règlement.
Vous pouvez dores et déjà vous inscrire et rédiger des sujets, que vous soyiez néophyte ou dans le milieu.
Tout le monde est le bienvenu.


Dernière édition par Achillia le Ven 22 Oct - 22:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gladiature-vae-victis.e-monsite.com/
Livia

avatar

Messages : 40
Date d'inscription : 08/10/2010

MessageSujet: Re: Achillia - Administratrice et fondatrice - Pourquoi un forum sur la gladiature ?   Sam 9 Oct - 15:24

au risque de me faire huer :
Nemesis pro nobis .....= Nemesis pour nous : ok
mais pourquoi Nemesis ?
oups j'espère ne pas poser la question qui tue ! Embarassed

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Achillia
Admin
Admin
avatar

Messages : 1092
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 32
Localisation : Strasbourg

MessageSujet: Re: Achillia - Administratrice et fondatrice - Pourquoi un forum sur la gladiature ?   Sam 9 Oct - 20:53

Livia a écrit:
au risque de me faire huer :
mais pourquoi Nemesis ?
oups j'espère ne pas poser la question qui tue ! Embarassed



Livia, il n'y a pas de question idiote, nous sommes sur ce forum pour mieux connaître et faire connaître la gladiature et tout ce qui y a trait, et ta question est tout à fait pertinente Wink

Nemesis est la déesse de la Vengeance, de la Colère et de la réparation de toute injustice. Elle est assimilée aux gladiateurs.
Dans les Ludus, on a retrouvé des Nemeseum, petites chapelles dédiées exclusivement au culte de Nemesis.

La définition de Wikipédia au sujet de Nemesis ( il faut se méfier de Wikipédia, mais en l'occurence ici le passage est intéressant ) :

Dans la mythologie grecque, Némésis (en grec ancien Νέμεσις / Némesis) est la déesse de la vengeance. Le nom de Némésis dérive du terme grec νείμειν, signifiant « le don de ce qui est dû ». La mythologie romaine en reprend un aspect sous la forme de Invidia, soit « l'indignation devant un avantage injuste ». Elle est aussi interprétée comme étant un messager de mort envoyé par les dieux comme punition.Le substantif « némésis » est employé en français par antonomase pour désigner la colère ou la vengeance divine. En anglais, il désigne un châtiment mérité et inéluctable, voire un fléau ou une malédiction. Il peut également s'appliquer à une personne : un punisseur de torts ou un vengeur, un ennemi ou un rival personnel.

Extrait du forum http://www.lemondeantique.net/
Sujet suivant : http://www.lemondeantique.net/religions-et-mythologies-f5/nemesis-t1717.htm

Elle est surtout connue, chez les Grecs, pour être la déesse qui a empêchée Xerxès d'accomplir ses sombres desseins: envahir la Grèce. Ils pensaient que Némésis avait punie cette ambition démesurée et contre nature en anéantissant les armées de Xerxès, et en causant la ruine de celui-ci (cf Eschyle, les Perses).
Un temple lui a été consacré près du champ de bataille de Marathon à Rhamnonte, vers le début du Vème siècle.
Les Grecs n'ont donc pas cru que le fait qu'ils aient repoussé les Perses en 490 à Marathon et la proximité avec le temple était un hasard. Aussi, après la bataille de Marathon, Agoracritos, un élève du célèbre Phidias, sculpta une statue Chryséléphantinne représentant Némésis, dont il orna le temple.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gladiature-vae-victis.e-monsite.com/
MITHRA

avatar

Messages : 7
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 47
Localisation : ARLES

MessageSujet: Re: Achillia - Administratrice et fondatrice - Pourquoi un forum sur la gladiature ?   Ven 22 Oct - 18:55

NEMESIS.
Nemésis la céleste donne nous ce que l'on ne te demande pas,
Espérant, ardeur au combat, violence et respect des lois,
Mourir ou vaincre pour toi, mais combatre avec respect,
Entendre le peuple crier sa joie, et sentir mon coeur vibrer en moi,
Si l'issue du combat est fatale, alors l'arme sur le coeur, larmes dans les yeux,
Instant qui se fixera à jamais, le regard tourné vers toi,
Soit là et guide moi vers l'au-delà.
Longue vie à ce forum...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
XANTVS
Admin
Admin
avatar

Messages : 215
Date d'inscription : 07/10/2010
Age : 48
Localisation : ARLES

MessageSujet: Re: Achillia - Administratrice et fondatrice - Pourquoi un forum sur la gladiature ?   Ven 22 Oct - 18:58

Chez nous c'est pas moine guerrier,
c'est poète guerrier.
Je t'aime Régis.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.acta-archeo.com
Achillia
Admin
Admin
avatar

Messages : 1092
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 32
Localisation : Strasbourg

MessageSujet: Re: Achillia - Administratrice et fondatrice - Pourquoi un forum sur la gladiature ?   Ven 22 Oct - 21:36

Une âme de poète sommeille en toi Mithra...
Ils sont réellement très beaux ces vers.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gladiature-vae-victis.e-monsite.com/
Achillia
Admin
Admin
avatar

Messages : 1092
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 32
Localisation : Strasbourg

MessageSujet: Re: Achillia - Administratrice et fondatrice - Pourquoi un forum sur la gladiature ?   Mar 15 Mar - 23:13

Vale tutti,

Je risque de ne pas être présente sur le forum pendant une quinzaine de jours.
Le devoir m'appelle, certains sont au courant.. Wink

Je vous salue tous bien bas et vous dis à très vite Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gladiature-vae-victis.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Achillia - Administratrice et fondatrice - Pourquoi un forum sur la gladiature ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Achillia - Administratrice et fondatrice - Pourquoi un forum sur la gladiature ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Législation] Interdiction de citer Disneyland Paris !
» êtes-vous pour la montre automatique ou à remontage manuel?
» ["Résolu"] Pourquoi ce forum...
» Pourquoi le forum devient-il ''mort'' ?
» Pourquoi un forum sur les montres?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nemesis pro nobis :: Présentations-
Sauter vers: