Forum consacré à la gladiature, reconstitution de combats, discussions théoriques, technique de combats, analyse d'iconographies... |
|
| Verres avec gladiateurs | |
| | |
Auteur | Message |
---|
deprosagios
| Sujet: Re: Verres avec gladiateurs Ven 8 Avr - 10:23 | |
| Hmm... Pour Sénèque, je pense qu'il voulait dire qu'il s'était retrouvé par hasard à midi dans l'arène, en gros, qu'il avait oublié de quitter les lieux parce que trop occupé (il devait affecter de lire son courrier pendant le spectacle, comme César). Par contre, ça veut dire qu'il assistait "officiellement" aux jeux du matin... c'est à dire aux combats de bestiaires
Pour revenir sur le côté scandaleux des gladiateurs, on pourrait peut-être les comparer aux stars du gangsta rap US : idoles des foules, mais infréquentables en haut lieu | |
| | | Achillia Admin
Messages : 1092 Date d'inscription : 06/10/2010 Age : 39 Localisation : Strasbourg
| Sujet: Re: Verres avec gladiateurs Ven 8 Avr - 20:44 | |
| - deprosagios a écrit:
- Hmm... Pour Sénèque, je pense qu'il voulait dire qu'il s'était retrouvé par hasard à midi dans l'arène, en gros, qu'il avait oublié de quitter les lieux parce que trop occupé (il devait affecter de lire son courrier pendant le spectacle, comme César).
Ben voyons Je pense plutôt que ce spectacle fascinait bien plus de monde qu'ils ne voulaient bien l'admettre Honnêtement, aujourd'hui, tout le monde te dira " C'est choquant, c'est indécent, quand il y a un accident de la route, tous ces pervers qui s'agglutinent pour regarder, ah moi ça me débecte.. " .. Les mêmes qui s'agglutinent autour de toi quand tu es secouriste et que tu assistes simplement quelqu'un qui fait une crise d'épilepsie. Et tu les retrouves ensuite dans les couloirs à se refaire la scène, fascinés " t'as vu comme elle bavait ! et comme elle avait les yeux révulsés ! baaaaah c'était horrible " Horrible. Mais fascinant. Et à mon avis les Romains ne dérogeaient pas à la règle | |
| | | Achillia Admin
Messages : 1092 Date d'inscription : 06/10/2010 Age : 39 Localisation : Strasbourg
| Sujet: Re: Verres avec gladiateurs Ven 8 Avr - 20:46 | |
| - Brutus a écrit:
Mais donc, tu penses qu'un superbe verre décoré comme ça aurait été jugé "vulgaire" par un patricien ? Je n'en suis pas sûr, mais c'est possible. Je ne sais pas, à vrai dire.. L'objet est assez beau et raffiné ( il est juste magnifique en fait ) pour faire partie de l'ameublement sophistiqué de riches romains, mais il renvoie à quelque chose d'infâme.. Tu me diras, il y a bien des peintures de maîtres représentant des prostituées dans des salons privés de la haute bourgeoisie.. Le talent efface-t-il l'opprobre ? | |
| | | Brutus
| Sujet: Re: Verres avec gladiateurs Ven 8 Avr - 21:08 | |
| Je me demande si l'archéologie distingue parfois, à fortune comparable, des types d'objets, des sujets ou la façon de les traiter, permettant de discerner ce qui aurait été considéré comme "vulgaire" par certains et simplement "riche" par d'autres. Comment serait la baraque au papa de Jocaste, dans "Rome" ? | |
| | | Achillia Admin
| Sujet: Re: Verres avec gladiateurs Ven 8 Avr - 22:08 | |
| - Brutus a écrit:
- Comment serait la baraque au papa de Jocaste, dans "Rome" ?
Certainement d'un clinquant de très mauvais goût : un ancien pauvre n'a pas de goût | |
| | | Brutus
| Sujet: Re: Verres avec gladiateurs Ven 8 Avr - 22:14 | |
| Pas évident, nous on est des pauvres actuels, avec un goût très sûr !
Bon, les autocollants de gladiateurs fluorescents dans l'atrium, je dis pas... | |
| | | deprosagios
| Sujet: Re: Verres avec gladiateurs Dim 10 Avr - 20:34 | |
| - deprosagios a écrit:
- Hmm... Pour Sénèque, je pense qu'il voulait dire qu'il s'était retrouvé par hasard à midi dans l'arène, en gros, qu'il avait oublié de quitter les lieux parce que trop occupé (il devait affecter de lire son courrier pendant le spectacle, comme César).
- Achillia a écrit:
Ben voyons
Je ne dis pas qu'il était sincère, mais qu'il le prétendait, parce qu'il assumait d'assister aux jeux du matin, mais pas à ceux du midi | |
| | | Achillia Admin
| Sujet: Re: Verres avec gladiateurs Dim 10 Avr - 23:09 | |
| - deprosagios a écrit:
Je ne dis pas qu'il était sincère, mais qu'il le prétendait, parce qu'il assumait d'assister aux jeux du matin, mais pas à ceux du midi Nous sommes bien d'accord | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Verres avec gladiateurs | |
| |
| | | | Verres avec gladiateurs | |
|