| Verres avec gladiateurs | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Achillia Admin
Messages : 1092 Date d'inscription : 06/10/2010 Age : 39 Localisation : Strasbourg
| |
| |
Brutus
| Sujet: Re: Verres avec gladiateurs Sam 12 Mar - 21:45 | |
| Celui-ci est sympa aussi, mais ce qui est particulier, c'est sa provenance. Essayez de deviner, ça ne manque pas d'intérêt... | |
|
| |
Achillia Admin
Messages : 1092 Date d'inscription : 06/10/2010 Age : 39 Localisation : Strasbourg
| Sujet: Re: Verres avec gladiateurs Dim 13 Mar - 1:38 | |
| - Brutus a écrit:
- Celui-ci est sympa aussi, mais ce qui est particulier, c'est sa provenance.
Essayez de deviner, ça ne manque pas d'intérêt...
Sud de la France ? | |
|
| |
Brutus
| Sujet: Re: Verres avec gladiateurs Dim 13 Mar - 1:46 | |
| Non. Avec tout mon amour pour la Provincia Romana, beaucoup plus intéressant. Pour aider, je dirai : bien loin de nos amis massaliotes | |
|
| |
Achillia Admin
| Sujet: Re: Verres avec gladiateurs Dim 13 Mar - 1:57 | |
| Mais en France ? | |
|
| |
Brutus
| Sujet: Re: Verres avec gladiateurs Dim 13 Mar - 2:00 | |
| Mais non ! Très loin, même ! | |
|
| |
Achillia Admin
| Sujet: Re: Verres avec gladiateurs Dim 13 Mar - 2:01 | |
| Afrique ? ( prends pas trop de risques là.. ) | |
|
| |
Brutus
| Sujet: Re: Verres avec gladiateurs Dim 13 Mar - 2:03 | |
| Non. En dehors de l'empire romain, hors Afrique. | |
|
| |
Achillia Admin
| |
| |
Brutus
| Sujet: Re: Verres avec gladiateurs Dim 13 Mar - 2:17 | |
| Bagram, Afghanistan !
Objet d'importation indiscutable, il n'est pas question un instant d'imitation locale. | |
|
| |
Achillia Admin
| |
| |
Brutus
| Sujet: Re: Verres avec gladiateurs Dim 13 Mar - 3:05 | |
| Ben si je te dis "intéressant", pour la provenance ! On est quand même en Bactriane, avec des souverains indo-grecs, des monnaies bilingues avec des représentation d'Athéna au revers.
Et bientôt les Bouddhas hellénisants du Gandhâra et surtout ceux de la vallée de Bamyân, détruits par la bêtise et la méchanceté des Talibans...
Mais pour les artéfacts, oui, et bien plus !
Sans compter l'Inde, et même sa côte sud-est, avec des lampes à huile romaines, et des monnaies qui ont tellement de succès qu'il y a des imitations locales avec le portrait d'Auguste ! | |
|
| |
Achillia Admin
| Sujet: Re: Verres avec gladiateurs Dim 13 Mar - 3:13 | |
| Rome, c'est le monde | |
|
| |
Brutus
| Sujet: Re: Verres avec gladiateurs Dim 13 Mar - 3:22 | |
| Ca se discute ! Imagine le monde chinois !
Et ces deux mondes connaissent l'existence l'un de l'autre. Mais au milieu, il y a les Parthes, qui n'ont aucun intérêt à ce qu'ils se rencontrent.
Tu sais comment les Chinois nous appelaient ? Les Alexandrins !!! Pour eux, tout "notre" monde se représente via Alexandrie. Tu t'imagines mieux les enjeux mondiaux d'Actium ! | |
|
| |
Brutus
| Sujet: Re: Verres avec gladiateurs Lun 14 Mar - 3:10 | |
| Doit encore y en avoir du tout beau, du verre avec gladiateurrs... je le sens... | |
|
| |
Achillia Admin
| Sujet: Re: Verres avec gladiateurs Lun 14 Mar - 18:22 | |
| - Brutus a écrit:
Tu t'imagines mieux les enjeux mondiaux d'Actium ! - Citation :
Sur l'échec final d'Antoine, plus qu'un amour maladif, ce sont des choix politico-stratégiques qui expliquent l'échec de la campagne militaire qui trouve son point culminant à Actium.
Pourquoi Actium ?
Parce que Agrippa, qui était bien plus un grand amiral qu'un grand général, a su faire des innovations tactiques remarquables (en fait testées pendant la guerre de Sicile contre Sextus Pompée) : la logique de saturation avec de nombreux navires plus petits mais plus mobiles plutôt que des grosses galères moins nombreuses et moins maniables.
La bataille d'Actium, ce n'est pas un coup de tonnerre dans un ciel sans nuage.
Antoine avait subi déjà de nombreux revers. Sa flotte romano-égyptienne avait déjà été enfermée par la flotte d'Octavien. Sur la côte illyrienne, il avait déjà subi des revers face à l'armée adverse.
Pour résumer, il avait été pris de vitesse et il lui fallait prendre acte que le front adriatique n'était plus défendable. Simplement, tant qu'à faire, il lui fallait sauver sa flotte qui incarnait aussi l'alliance avec la reine d'Egypte, laquelle Egypte contribuait de manière décisive à l'effort de guerre d'Antoine.
Comme César en 48, la logique d'Antoine devait certainement être de déplacer le théatre des combats sur la côte égéenne des Balkans (Thessalie ?), parce que côté Illyrie, le rapport de forces ne pouvait pas être renversé.
L'erreur tragique a été de prendre la tête de la flotte plutôt que de rester à la tête de l'armée qui n'aurait pas lâché son imperator. En juin 48, si après sa défaite de Dyrrachium César avait laissé la conduite de son armée à quelqu'un d'autre que lui, l'histoire aurait probablement ressemblé à celle d'Antoine : celle d'une défection massive d'une armée en retraite.
Extrait du forum Passion Histoire, d'un type que j'aime bien " La victoire c'est bien.. Mais la défaite n'est pas si terrible après tout.. " ( ROME ) | |
|
| |
Brutus
| Sujet: Re: Verres avec gladiateurs Lun 14 Mar - 21:28 | |
| Ben, oui, mais je voulais plus attirer l'attention sur les enjeux géoplitiques mondiaux, si on voit ce que représente réellement Alexandrie... | |
|
| |
Brutus
| Sujet: Re: Verres avec gladiateurs Mer 30 Mar - 0:28 | |
| Maintenant, si les Chinois disent "Alexandrie" pour parler de tout ce qui est romain, le souvenir d'Alexandre lui-même peut avoir joué son rôle là-dedans. Je me demande s'il y a des sources à ce sujet.
Y avait encore un verre à gladiateurs chez miss Achillia, je pense ? Beaucoup de boulot, mais si tu trouves deux minutes pour le poster... | |
|
| |
Achillia Admin
| |
| |
Brutus
| Sujet: Re: Verres avec gladiateurs Mer 6 Avr - 14:57 | |
| Rhâââ, que c'est beau !
Pour la seule chose où je m'y connaisse un peu : Vindolanda, terre, lande blanche (celt.)
Pour le reste, c'est fou de dynamisme et les couleurs, avec la restitution du métal du casque, époustouflant ! | |
|
| |
XANTVS Admin
Messages : 215 Date d'inscription : 07/10/2010 Age : 55 Localisation : ARLES
| Sujet: Re: Verres avec gladiateurs Mer 6 Avr - 19:57 | |
| Magnifique! on voit avec ce type d'objet la force et l'impact de la gladiature. c'est vraiment incroyable et à peine imaginable. Même le foot n'est peut-être pas aussi influent!? | |
|
| |
Achillia Admin
| Sujet: Re: Verres avec gladiateurs Mer 6 Avr - 22:19 | |
| - XANTVS a écrit:
- Même le foot n'est peut-être pas aussi influent!?
On verra si le foot est toujours aussi populaire dans 700 ans | |
|
| |
Brutus
| Sujet: Re: Verres avec gladiateurs Jeu 7 Avr - 19:52 | |
| Je me demande... cette iconographie liée à la gladiature semble être partout - à la mesure de la fascination même ambigüe que ce statut inspire.
L'iconographie "foot" est aussi très abondante : posters, coussins, porte-clés et j'en passe, mais elle est caractéristique de milieux "populaires". Les "bourgeois", même entichés de foot, ne l'arboreront pas.
Quid des représentations de la gladiature ? Présente universellement chez le sénateur patricien comme chez l'humble mitron, sans effet de classe ? Pas de "bon" ou de "mauvais" goût ressenti dans la représentation de "sportifs" ? | |
|
| |
Achillia Admin
| Sujet: Re: Verres avec gladiateurs Jeu 7 Avr - 21:10 | |
| Question très pertinente dont tu as le secret Brutus Qu'est ce qui fait qu'aujourd'hui des " bourgeois " n'arborent pas de gadget lambda sur eux.. c'est justement ce mépris pour la classe populaire et cette volonté de s'en différencier. Je pense honnêtement que les patriciens de Rome avaient cette même mentalité. Ils allaient aux combats de gladiateurs sous couvert d'y aller " pour affaire ", " pour être vu de ceux de la haute ", comme Sénèque qui, en fin hypocrite, écrit avoir assisté par hasard au spectacle de midi. Oh bin oui dis, par hasard il est entré dans un édifice aussi peu voyant qu'un amphithéâtre, à l'heure précise des condamnés à mort, et par hasard il a pris un siège et par hasard il a vu des condamnés à mort, " ces hommes nus sans aucune technique de combat ". C'est quand même quelque chose, le hasard. Les gladiateurs sont de condition infâme, on les adule pour leurs combats mais on les méprise pour leur condition ( pour reprendre une expression de l'ouvrage Gladiateurs : des sources à l'expérimentation ). La plèbe peut bien se ruiner en lampes à huile à l'effigie de leurs champions, offrir à ses enfants des rétiaires articulés en guise d'ancêtres de GI Joe, le patricien se gardera bien sûrement de s'abaisser de telles futilités. Pourtant, on prétend que certaines patriciennes auraient été accros au sang et à la sueur de gladiateur, qu'elles conservaient dans des flacons.. et pourtant, de riches sénateurs donnaient des spectacles privés de gladiateurs dans leurs villas lors d'orgies.. | |
|
| |
Brutus
| Sujet: Re: Verres avec gladiateurs Jeu 7 Avr - 22:08 | |
| "Y aller", là je crois qu'ils assumaient, quand même. Sinon, oui, très ambigu, tout ça...
Par contre, je ne suis pas sûr que ce soit "pour se différencier" que les "classes sup" ne sont pas trop accro aux bandes autocollantes "Allez l'O.M.!" à l'arrière de leur caisse...
Ce qui est sûr c'est que la notion de "bon" et "mauvais" goûts étaient bien ressentie, il suffit de lire Pétrone où le malheureux "nouveau riche" Trimalcion est présenté de façon ridicule, alors que le "héros" n'hésite pas à se goinfrer à ses dépens sans aucun état d'âme. Ce qui du reste n'est guère plus élégant.
Mais donc, tu penses qu'un superbe verre décoré comme ça aurait été jugé "vulgaire" par un patricien ? Je n'en suis pas sûr, mais c'est possible. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Verres avec gladiateurs | |
| |
|
| |
| Verres avec gladiateurs | |
|