Achillia Admin
Messages : 1092 Date d'inscription : 06/10/2010 Age : 39 Localisation : Strasbourg
| |
Brutus
| |
Achillia Admin
Messages : 1092 Date d'inscription : 06/10/2010 Age : 39 Localisation : Strasbourg
| Sujet: Re: Gourdes avec gladiateurs Dim 24 Oct - 14:56 | |
| Sublime Le combattant de droite semble avoir un couvre-nuque.... | |
|
Brutus
| Sujet: Re: Gourdes avec gladiateurs Dim 24 Oct - 16:07 | |
| Et à droite, est-ce un bouclier que le combattant a perdu, indiquant qu'il est vaincu ? On pourrait aussi penser à des gradins ou une tribune, mais je pense quand même que, faute de place, on ne représenterait que les éléments les plus déterminants, inhérents aux deux combattants. | |
|
M. Caelius
| Sujet: Re: Gourdes avec gladiateurs Dim 24 Oct - 17:35 | |
| L'identification des 2 combattants est incertaine | |
|
Cupido
Messages : 57 Date d'inscription : 09/10/2010 Age : 51 Localisation : Novesium / Neuss Germany
| Sujet: Re: Gourdes avec gladiateurs Dim 24 Oct - 20:32 | |
| My best guess would be a pairing of Murmillo against Provocator as this flask is simillar to another depicted in the Junkelmann book. Though the details are difficult to make out, the crest and straight sword of the left gladiator would indicate that he is a Murmillo. The right one has the typical low neck guard of the some late helmets, and though I am not sure he seems to have two bands crossing his back. Also the left leg seems to show an Ocrea reaching up to the knee. Actually the helmet construction and scene composition do look simillar to picture Achillea uses as her Avatar and is also in the title of this forum. | |
|
Achillia Admin
| Sujet: Re: Gourdes avec gladiateurs Dim 24 Oct - 20:41 | |
| - Brutus a écrit:
- Et à droite, est-ce un bouclier que le combattant a perdu, indiquant qu'il est vaincu ? On pourrait aussi penser à des gradins ou une tribune, mais je pense quand même que, faute de place, on ne représenterait que les éléments les plus déterminants, inhérents aux deux combattants.
Je pense que c'est son bouclier oui. Tu as raison, sur une surface aussi petite on représente l'essentiel ( le moment même de l'image est l'essentiel du combat : son dénouement. ) L'image doit être représentative et forte. On a bien des médaillons richement ornés ( Cavillargues ) avec arbitre, porteurs de pancartes etc.. , ou des lampes avec musiciens, mais c'est rare Cupido, je suis d'accord avec toi Effectivement ça m'a fait penser de prime abord également à un duel Mirmillon / provocator ( mais je suis méfiante quant à cette idée. Je ne suis pas convaincue de l'existence d'une telle opposition. ) Tu as raison, les casques des deux protagonistes ressemble étrangement à mon avatar et l'image d'accueil de ce forum. Si quelqu'un a de plus amples explications, je suis preneuse | |
|
deprosagios
| Sujet: Re: Gourdes avec gladiateurs Jeu 14 Avr - 17:06 | |
| L'image est difficilement interprétable, mais il me semble que le combattant de droite tient le bras de son adversaire de la main gauche, ce qui ferait penser à une mise à mort. D'ailleurs, il se pourrait que la main droite soit sur son pagne. Si l'élément de droite est bien un bouclier, il me parait trop petit pour être celui d'un provocator, ce serait donc celui d'un thrace tardif | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gourdes avec gladiateurs | |
| |
|