Nemesis pro nobis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum consacré à la gladiature, reconstitution de combats, discussions théoriques, technique de combats, analyse d'iconographies...
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €
anipassion.com

 

 Le "Quadrident" arme de combat ou outil de cérémonie?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Cethegianus

Cethegianus


Messages : 39
Date d'inscription : 14/11/2010

Le "Quadrident" arme de combat ou outil de cérémonie? Empty
MessageSujet: Le "Quadrident" arme de combat ou outil de cérémonie?   Le "Quadrident" arme de combat ou outil de cérémonie? EmptySam 6 Déc - 17:22

Le "Quadrident" semble avoir un rapport direct avec la gladiateur si on en croit certaines stèle de combattants et dans une occurence au moins, avec le rétiaire.

https://servimg.com/view/19078510/6
https://servimg.com/view/19078510/7

Mais il n'est pas représenté au combat.
Les archéologues autrichines ayant fouillé la nécropole d'Ephèse en Turquie, ont identifié des traces de blessures sur un ossement de membre inférieur d'un squelette.Ils en ont conclu qu'il s'agissait d'une blessure au combat d'un gladiateur.Mais certains auteurs, ont critiqué cette hypothèse , avançant que si les squelettes d'Ephèse avaient bien un rapport avec l'amphithéâtre, il ne s'agissait pas forcément de gladiateurs mais plutôt de condamnés à mort, exécutés.
L'expérimentation de cet objet reconstitué, ne permet que difficilement d'envisager son utilisation au combat. pour le rétiaire par exemple, il est plus emcombrant que le pugio, bien moins pratique à manoeuvrer et moins efficace dans les coups portés.

Alors s'agit-il seulement d'une arme de cérémonie ou d'exécution?
Revenir en haut Aller en bas
AIAX




Messages : 70
Date d'inscription : 12/09/2014
Localisation : Reims

Le "Quadrident" arme de combat ou outil de cérémonie? Empty
MessageSujet: Re: Le "Quadrident" arme de combat ou outil de cérémonie?   Le "Quadrident" arme de combat ou outil de cérémonie? EmptyDim 7 Déc - 21:23

Là, je dois avouer ma plus complète ignorance. Jamais je n'avais vu ou entendu parler de cet objet. Mais c'est extrêmement intéressant
Revenir en haut Aller en bas
Cethegianus

Cethegianus


Messages : 39
Date d'inscription : 14/11/2010

Le "Quadrident" arme de combat ou outil de cérémonie? Empty
MessageSujet: Re: Le "Quadrident" arme de combat ou outil de cérémonie?   Le "Quadrident" arme de combat ou outil de cérémonie? EmptyLun 8 Déc - 9:35

Il me semblait que le sujet avait déjà été abordé sur le forum... mais je peux me tromper. En tout cas, je me souviens d'une émission de TV où il était question d'Ephèse et des chercheurs Autrichiens. Une reconstitution en images de synthèse, montrait l'objet et le superposait aux traces de lésions sur le squelette... dans le style des images, encore visibles sur le forum, pour la mise à mort des gladiateurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le "Quadrident" arme de combat ou outil de cérémonie? Empty
MessageSujet: Re: Le "Quadrident" arme de combat ou outil de cérémonie?   Le "Quadrident" arme de combat ou outil de cérémonie? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le "Quadrident" arme de combat ou outil de cérémonie?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le vaincu à terre : avec ou sans son arme ?
» Les techniques de combat
» Combat Xantus vs Eros GJR 2011
» PRETORIEN N°20,21,22,23: Mode de combat du légionnaire.
» Stage techniques de combat des Gladiateurs à Paris avec ACTA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nemesis pro nobis :: La gladiature :: Mise à mort-
Sauter vers: