Nemesis pro nobis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum consacré à la gladiature, reconstitution de combats, discussions théoriques, technique de combats, analyse d'iconographies...
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 tests bouclier hoplomaque

Aller en bas 
+3
M. Caelius
forgetout
XANTVS
7 participants
AuteurMessage
XANTVS
Admin
Admin
XANTVS


Messages : 215
Date d'inscription : 07/10/2010
Age : 54
Localisation : ARLES

tests bouclier hoplomaque Empty
MessageSujet: tests bouclier hoplomaque   tests bouclier hoplomaque EmptyLun 14 Mar - 21:21

Comme je l'avais évoqué, nous testons depuis plusieurs semaines différentes "parmae" rondes. Maintenant notre équipe a trouvé le modèle de fabrication d'une "parma" demi hémisphérique en bois.
nous pouvons maintenant assez facilement donner des lignes directrices des possibilités technique avec les différentes formes de "parmae" Toutes sont utilisables mais pas dans les mêmes conditions bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acta-archeo.com
forgetout




Messages : 32
Date d'inscription : 07/10/2010

tests bouclier hoplomaque Empty
MessageSujet: Re: tests bouclier hoplomaque   tests bouclier hoplomaque EmptyMar 15 Mar - 23:44

Et voici quelques images:


[img]tests bouclier hoplomaque 00110[/img]

[img]tests bouclier hoplomaque 00210[/img]

Revenir en haut Aller en bas
M. Caelius




Messages : 164
Date d'inscription : 17/10/2010

tests bouclier hoplomaque Empty
MessageSujet: Re: tests bouclier hoplomaque   tests bouclier hoplomaque EmptyMer 16 Mar - 11:14

en bois... bravo pour la prouesse cyclops
Revenir en haut Aller en bas
forgetout




Messages : 32
Date d'inscription : 07/10/2010

tests bouclier hoplomaque Empty
MessageSujet: Re: tests bouclier hoplomaque   tests bouclier hoplomaque EmptyMer 16 Mar - 22:24

en effet en bois ,merci !!
Revenir en haut Aller en bas
Artos




Messages : 39
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 65
Localisation : LUTECE

tests bouclier hoplomaque Empty
MessageSujet: Re: tests bouclier hoplomaque   tests bouclier hoplomaque EmptySam 19 Mar - 11:29


Il est chouette ce bouclier !
Revenir en haut Aller en bas
XANTVS
Admin
Admin
XANTVS


Messages : 215
Date d'inscription : 07/10/2010
Age : 54
Localisation : ARLES

tests bouclier hoplomaque Empty
MessageSujet: Re: tests bouclier hoplomaque   tests bouclier hoplomaque EmptyDim 20 Mar - 12:18

travailler avec ce bouclier change l'approche dans le travail dynamique des boucliers. il est super intéressant pour le process expérimental de faire des tests sur les boucliers dans leur ensemble. Je travaille depuis plusieurs années sur le sujet. Je finis cette première phase cette saison avec le fameux hoplomaque semi-hémisphérique. je pense pourvoir mettre en route pour la rentrée 2011 des stages mixtes: apprentissages et expérimentation à Arles, Metz et Nice en collaboration avec les responsables des musées afin de peaufiner les données sur toutes les formes et bouclier, les différentes formes de préhension et les techniques liés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acta-archeo.com
ChrisCaruso




Messages : 60
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 38
Localisation : Bruxelles, Belgique

tests bouclier hoplomaque Empty
MessageSujet: Re: tests bouclier hoplomaque   tests bouclier hoplomaque EmptyMar 22 Mar - 12:38

Autant ce type de bouclier à l'air parfait pour donner des coups de poings, autant je ne vois pas comment le manier de manière plus défensive ni comment tenir le pugio/gladius de la main tenant le bouclier ; ou même, tenir la lance à deux mains ; ce qui pour l'instant n'a jamais été prouvable iconographiquement si je ne me trompe ... mais cela "aurait" pu arriver je suppose.
Revenir en haut Aller en bas
XANTVS
Admin
Admin
XANTVS


Messages : 215
Date d'inscription : 07/10/2010
Age : 54
Localisation : ARLES

tests bouclier hoplomaque Empty
MessageSujet: Re: tests bouclier hoplomaque   tests bouclier hoplomaque EmptyMar 22 Mar - 12:43

chris,

tout est possible avec ce type de bouclier. mais comme toujours avec les armes il y a des gestes plus utiles que d'autres. nous avons testé toutes les formes et ailles de parma rondes ou presque et elles ont toutes leur utilité. la lance se tient à une main et là je suis catégorique. la hata de l'hoplomaque pet s tenir à une main ce n'est pas une sarissa très trè longue.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acta-archeo.com
ChrisCaruso




Messages : 60
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 38
Localisation : Bruxelles, Belgique

tests bouclier hoplomaque Empty
MessageSujet: Re: tests bouclier hoplomaque   tests bouclier hoplomaque EmptyMar 22 Mar - 12:46

T'aurais des photos "en action" de ce modèle de bouclier ; il me perturbe vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Blastus

Blastus


Messages : 119
Date d'inscription : 21/10/2010

tests bouclier hoplomaque Empty
MessageSujet: Re: tests bouclier hoplomaque   tests bouclier hoplomaque EmptyMar 22 Mar - 13:50

Je ne sais pas si ces photos sont très nettes.
Ce n'est pas le même bouclier que Xantus, mais la même forme

tests bouclier hoplomaque Glad510

tests bouclier hoplomaque Glad5110

tests bouclier hoplomaque Glad610

Revenir en haut Aller en bas
ChrisCaruso




Messages : 60
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 38
Localisation : Bruxelles, Belgique

tests bouclier hoplomaque Empty
MessageSujet: Re: tests bouclier hoplomaque   tests bouclier hoplomaque EmptyMar 22 Mar - 13:59

Merci beaucoup ; ça m'éclaire beaucoup plus ; en revanche, adieux les percussions mais le Gladius ou Pugio devient tout à fait exploitable comme arme d'appoint.
Revenir en haut Aller en bas
Blastus

Blastus


Messages : 119
Date d'inscription : 21/10/2010

tests bouclier hoplomaque Empty
MessageSujet: Re: tests bouclier hoplomaque   tests bouclier hoplomaque EmptyMar 22 Mar - 15:42

Pas de percussion effectivement.
Par contre, en contact rapproché, du fait de la forme du bouclier, il peut exercer une pression très forte sur l’adversaire et malgré la faible amplitude de mouvement que l’on a avec ce bouclier, on peut repousser très violemment l’opposant.
Donc l’impression que j’en ai (avec toutes les réserves sur ma qualification), c’est : pas de coup de bouclier, mais forte pression.
Revenir en haut Aller en bas
XANTVS
Admin
Admin
XANTVS


Messages : 215
Date d'inscription : 07/10/2010
Age : 54
Localisation : ARLES

tests bouclier hoplomaque Empty
MessageSujet: Re: tests bouclier hoplomaque   tests bouclier hoplomaque EmptyMer 23 Mar - 10:45

Blastus, je suis assez d'accord avec ton approche je suis en train de mettre des tests en place justement sur le sujet. moins de percussion mais plus de poussée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acta-archeo.com
XANTVS
Admin
Admin
XANTVS


Messages : 215
Date d'inscription : 07/10/2010
Age : 54
Localisation : ARLES

tests bouclier hoplomaque Empty
MessageSujet: Re: tests bouclier hoplomaque   tests bouclier hoplomaque EmptyJeu 31 Mar - 20:42

aujourd'hui nous pouvons dire que le bouclier demi-hémisphérique est vraiment une parma efficace mais très restrictives en terme de mouvement. il limite de façon importante les gestes utiles et devient beaucoup moins actif que les autres parma. Les angles d'attaques qui peuvent être réalisés contre ce bouclier doivent être plus ouverts. Le mirmillon se met beaucoup plus en danger par contre la lance est plus difficlie à utiliser.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acta-archeo.com
deprosagios




Messages : 137
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 49

tests bouclier hoplomaque Empty
MessageSujet: Re: tests bouclier hoplomaque   tests bouclier hoplomaque EmptyVen 8 Avr - 16:34

Je me demande en quoi la forme de la parma influe sur l'utilisation de la dague dans la main droite par rapport à une parma plate? L'avez-vous testé?
Revenir en haut Aller en bas
XANTVS
Admin
Admin
XANTVS


Messages : 215
Date d'inscription : 07/10/2010
Age : 54
Localisation : ARLES

tests bouclier hoplomaque Empty
MessageSujet: Re: tests bouclier hoplomaque   tests bouclier hoplomaque EmptyVen 8 Avr - 20:49

oui j'ai fait une première série de tests. il faut évidemment en faire beaucoup d'autres. Il y a une différence de travail mais la base martiale reste la même. Même posture, même distance ( à quelques centimètres) même garde et mêmes attaques avec la main droite; avec la main gauche c'est un peu différent. Je publierais une partie des recherches dans mon prochain bouquin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acta-archeo.com
Contenu sponsorisé





tests bouclier hoplomaque Empty
MessageSujet: Re: tests bouclier hoplomaque   tests bouclier hoplomaque Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tests bouclier hoplomaque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question bouclier hoplomaque
» Fabrication d'un bouclier Provocator
» Techniques de pugilat en hoplomaque - Xantus -
» Thrace / Hoplomaque avec lance
» Récapitulatif du combattant Hoplomaque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nemesis pro nobis :: Les combattants :: L'Hoplomaque-
Sauter vers: