Pulex & Baidos :
Les boucliers gladiateurs - et précisément les provocatores dont le travail actif en frappe les soumettent à rude épreuve - sont effectivement du matériel hautement consommable.
Néanmoins, pour s'éviter d'avoir à en reconstruire systématiquement, on peut toutefois prévoir un certain nombre de précautions pour allonger leur durée de vie : cordages encollés et rajoutés aux extrémités de frappe, 2 à 3 couches de lin encollées sur la face externe et 1 sur la face interne, renforts en bandes métalliques ou en lattes de bois sur la face interne...
Les boucliers qui sont présentés ici sont réalisés avec deux planches de contreplaqué flexible (Flexopan) de 4mm d'épaisseur : c'est suffisant pour des boucliers provocatores dont les dimensions générales sont bien plus réduites que celles du scutum mirmillon.
Pulex : l'idée d'utiliser 3 plaques de contreplaqués de 1mm n'est pas mauvaise - pour du médieval sans doute - mais pour du gladiateur, c'est plus risqué.
Si l'idée de base reprendrait le principe des 3 couches de lamelé-collé du scutum traditionnel ; sa souplesse et à capacité d'absorption des chocs en est à mon avis très largement réduite et par voie de conséquence sa durée de vie bien plus limitée.
Les trois couches alternées (1 verticale, 1 horizonthale, 1 verticale) de lamellé-collé existent précisément pour offrir un maximum de "souplesse" au grand scutum mirmillon soumis à des coups de tranche (Parma Thrace) et autres coups de shoot de coups de pieds.
Du contreplaqué cintré - même en 3 plaques de 1mm encollées - seraient mega tendus sur une telle surface (à la différence des scuta provocatores) : fragilisés dès leur fabrication, ils ne risquent pas d'avoir une durée de vie très longue face à des entrainements et des prestations relativement "musclées".
Maintenant Baidos, tout dépend de ce que tu souhaites faire de ce scutum : si ce n'est pas pour faire du combat appuyé, mais juste de la présentation ou reconstitution légionnaire (sans combat trop appuyé) : tu peux toujours te contenter de réaliser ton scutum en 2 couches de contreplaqué flexible de 4mm d'épaisseur.
Par contre, comme la surface de ta courbe sera bien plus large et tendue que pour celles des provocatores, la découpe de tes planches avant encollage devra impérativement être faite dans le sens du fil (ou veines du bois) pour les longs côtés verticaux.
Ceci afin de limiter - voire éviter les risques de cassures lorsque tu vas courber tes planches au moment de l'encollage sur le gabarit.
Les Courbures : des scuta Mirimillon et provocatores ne sont pas exactement les mêmes à échelle similaire : je veux dire par la que si on superposait les courbes des deux scuta aux mêmes dimensions que le scuta Mirmillon : les courbes ne seraient pas les mêmes.
Mais à dimension plus réduite pour le provocator : sa courbe reste relativement similaire.
Par contre, les mesures que donnait Achilia (70cm de courbure) et pour répondre plus précisément à ta question Baidos : je peux te fournir ici les mesures précises du scutum provocator présenté ici :
Trace une droite de 56cm. A son milieu, trace une verticale perpendiculaire de 12cm.
Rejoints par une courbe les 2 extrémités de ta droite horizonthale en passant par l'extrémité de ta verticale et tu obtiendras la courbe en question.
Si tu mesures la longueur du tracé de cette courbe, tu obtiendras non pas 70cm, mais 62cm.
Pour le scuta Mirmillon, les mesures sont bien evidemment différentes : si bcp se simplifient la vie en se contentant de cintrer sur des formes en cercle (ce n'est pas une critique Pulex
) : en fait les dernières expérimentations que j'ai réalisé, surtout pour améliorer les performances du scutum mirmillon par rapport à la façon de combattre de son porteur comme de son usage protecteur pour l'épaule et le flanc gauche montrent une réelle différence par rapport au tracé d'un cercle véritable.
Maintenant, ça c'est mon avis et mes expérimentations personnelles : après chacun fait ce qu'il veut.
En tout état de cause je peux te donner les mesures de mes scuta mirmillon (en préparations - mais en lamellé-collé) :
Trace une droite de 66 cm. A partir du centre de cette droite, traces une verticale perpendiculaire de 20cm.
Rejoints par une courbe les 2 extrémités de cette droite en passant par l'extrémité de ta verticale et tu obtiendras la courbe "idéale" à mon sens du scutum mirmillon.
Le tracé de cette courbe devrait mesurer 82 à 83cm : tu n'est pas à quelques mm près
Bon courage pour tes fabrications,
Salve,
PS : Pulex : Dardanius n'a jamais eu internet.
Flo Aquilem
Othismos Aspidon
Strasbourg