Nemesis pro nobis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum consacré à la gladiature, reconstitution de combats, discussions théoriques, technique de combats, analyse d'iconographies...
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Les gladiateurs dans "Rome"... la série.

Aller en bas 
+2
Achillia
Brutus
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Brutus




Messages : 313
Date d'inscription : 07/10/2010

Les gladiateurs dans "Rome"... la série. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les gladiateurs dans "Rome"... la série.   Les gladiateurs dans "Rome"... la série. - Page 4 EmptySam 5 Mar - 10:53

@Ajax : disons, tenue "manarienne" dans le cas d'une jeune servante venant ouvrir à la porte.
Mais qui s'en plaindrait ?

@ Blastus : c'est bien celle que je voulais scanner. Sais pas ce que ça donne du point de vue des reconstituteurs,
mais je voulais aussi le mettre à cause du velum, qui met ici une atmosphère particulière.
Revenir en haut Aller en bas
AJAX

AJAX


Messages : 81
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 75
Localisation : Bruxelles

Les gladiateurs dans "Rome"... la série. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les gladiateurs dans "Rome"... la série.   Les gladiateurs dans "Rome"... la série. - Page 4 EmptySam 5 Mar - 11:14

Bravo Blastus !

"Je veux des hommes
qui ne connaissent que l'enfer
Que la peur fait rire,
que les coups font rugir"
(Maxime Le Forestier, pour SPARTACUS d'Elie Chouraqui)

Mais tu n'as pas osé montrer le supplice de l'âne, objet de tous mes délires jocolor , de peur de choquer notre bonne domina ?
A propos de domina et de dominus, j'ai fini de regarder la préquelle SPARTACUS : GODS OF THE ARENA, qui ne compte que six épisodes. Bien sûr les régles de la gladiature sont souvent bafouées et c'est toujours aussi gore que la saison 1. Mais je reste sur ma fascination pour cette bande de fous qui, pour le renom de la "Maison de Batiatus" sont prêts à mourir. Brutes de décoffrage, si j'ose dire.
Mais ils ont réussi a pondre un scénario intéressant gravitant d'une part sur la rivalité de l'arriviste Batiatus et d'un autre laniste, politiquement mieux placé que lui. Et d'autre part, le triangle Oenomaus-sa femme Melissa-Gannicus, le champion. Gannicus est le meilleur ami d'Oenomaus mais leur amitié survivra-t-elle aux tentations que font naître les petits jeux pervers que les nobles romains imposent aux esclaves lors de leurs parties fines ? On est décidément très loin de XENA LA NUNUCHE GUERRIERE.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.peplums.info/
Brutus




Messages : 313
Date d'inscription : 07/10/2010

Les gladiateurs dans "Rome"... la série. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les gladiateurs dans "Rome"... la série.   Les gladiateurs dans "Rome"... la série. - Page 4 EmptySam 5 Mar - 15:09

Le supplice n'est pas consommé : circulez, y a rien à voir !
Revenir en haut Aller en bas
AJAX

AJAX


Messages : 81
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 75
Localisation : Bruxelles

Les gladiateurs dans "Rome"... la série. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les gladiateurs dans "Rome"... la série.   Les gladiateurs dans "Rome"... la série. - Page 4 EmptySam 5 Mar - 15:57

C'est vrai, Brutus. Mais quel beau cul offert... j'ai envie de m'attarder un peu. pig
Revenir en haut Aller en bas
http://www.peplums.info/
Brutus




Messages : 313
Date d'inscription : 07/10/2010

Les gladiateurs dans "Rome"... la série. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les gladiateurs dans "Rome"... la série.   Les gladiateurs dans "Rome"... la série. - Page 4 EmptySam 5 Mar - 23:56

Oui, quoique quelques pompes ne rendraient pas le spectacle moins érotique clown

O tempora ! O mores !

(Tiens, puisqu'on parle du loup... ou plutôt de la louve... pas d'avis sur la représentation des
gladiateurs par Milo Manara ?)
Revenir en haut Aller en bas
Achillia
Admin
Admin
Achillia


Messages : 1092
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 38
Localisation : Strasbourg

Les gladiateurs dans "Rome"... la série. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les gladiateurs dans "Rome"... la série.   Les gladiateurs dans "Rome"... la série. - Page 4 EmptyDim 6 Mar - 15:10

Brutus a écrit:
Oui, quoique quelques pompes ne rendraient pas le spectacle moins érotique clown

O tempora ! O mores !

(Tiens, puisqu'on parle du loup... ou plutôt de la louve... pas d'avis sur la représentation des
gladiateurs par Milo Manara ?)

Je rejoins l'avis général que cette BD est très agréable à l'oeil ( notamment grâce aux velums, il est vrai )..

Je vous écris plus en détail ce soir, je suis en famille pour le moment...

Merci à Blastus pour cette planche Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://gladiature-vae-victis.e-monsite.com/
Achillia
Admin
Admin
Achillia


Messages : 1092
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 38
Localisation : Strasbourg

Les gladiateurs dans "Rome"... la série. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les gladiateurs dans "Rome"... la série.   Les gladiateurs dans "Rome"... la série. - Page 4 EmptyDim 6 Mar - 22:55

Blastus a écrit:


Les gladiateurs dans "Rome"... la série. - Page 4 111


Donc Very Happy

Effectivement l'image présentée par Blastus a quelque chose de grandiose.
Malgré les incohérences que Brutus semble beaucoup aimer me voir énumérer ( et donc je ne bouderai pas mon plaisir en les listant plus bas ), on a une scène travaillée tant sur la profondeur que sur la lumière et sincèrement, c'est beau.
La foule est finalement très grossièrement travaillée mais la technique de pointillisme fonctionne, et on a réellement l'impression que les gradins fourmillent de spectateurs.
Le coloris sépia ( comme la BD Arelat d'Alain Genot ) est sobre et efficace. Et si les armaturae ne sont pas respectées, il y a toutefois une indéniable bonne volonté dans le traitement : on voit que l'auteur, à défaut d'avoir BIEN cherché, a cherché. Toujours cette indécrottable référence à Gérôme, avec le Thrace vainqueur du Rétiaire ( jocolor ) qui semble attendre un verdict venant de plus haut, alors que sa victime agonise à ses pieds ( il aurait posé sa sandale dessus, c'était copie conforme )

LES ERREUUUUUUUUUUUUUUUUURS pour Brutus ( I love you I love you )

Bah je pense que tout le monde a relevé les mêmes clichés :


  • Oppositions incohérentes, comme l'a souligné Blastus
  • Equipements erronés ( par exemple, où est le galerus du Rétiaire.. vous allez me dire, si on se situe dans la gladiature tardive, d'accord, il y a des icono où ils n'en avaient pas.. La BD se passe quand ? )
  • Qu'est ce que c'est que toute cette foule à l'arrière-plan : visiblement un pêle-mêle d'esclaves, de militaires et de patriciens en toge )
  • Il semble qu'au milieu se déroule des combats de condamnés, ils n'ont aucun équipement et l'un d'eux semble avoir une lance, alors que l'autre a un glaive.. ou alors le vainqueur chauve était un rétiaire ? c'est cafouillis.
  • Et puis THE QUESTION existentielle : le glaive perdu au 1er plan... il est à qui Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://gladiature-vae-victis.e-monsite.com/
Brutus




Messages : 313
Date d'inscription : 07/10/2010

Les gladiateurs dans "Rome"... la série. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les gladiateurs dans "Rome"... la série.   Les gladiateurs dans "Rome"... la série. - Page 4 EmptyDim 6 Mar - 23:16

Eh, j'espérais que Manara tirerait pas trop mal son épingle du jeu dans l'arène au vu de la qualité de l'ensemble (ménager Fellini ET le réel historique était un sacré défi), la critique modérée d'Achillia me fait plaisir. Pas sans reproche quand même, on s'y attendait.

Et le combat au second plan, à gauche, les adversaires sont dans une position réaliste ?

Blastus qui demandait des images a bien fait de nous les servir lui-même... moi aussi je trouve cette
ambiance absolument époustouflante !
Revenir en haut Aller en bas
Achillia
Admin
Admin
Achillia


Messages : 1092
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 38
Localisation : Strasbourg

Les gladiateurs dans "Rome"... la série. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les gladiateurs dans "Rome"... la série.   Les gladiateurs dans "Rome"... la série. - Page 4 EmptyLun 7 Mar - 0:43

Brutus a écrit:

Et le combat au second plan, à gauche, les adversaires sont dans une position réaliste ?

Non.
Que le Rétiaire se soit fait prendre au corps-à-corps avec le trident relevé ait pu arriver, passe encore ( quoiqu'en toute logique, il aurait gardé la distance avec son arme d'hast droite, ou du moins l'aurait lâchée pour le pugio s'il s'est fait approcher ) mais son rival a une position incohérente : toute garde ouverte ( il a approché le trident avec son bouclier en l'air ? la logique aurait voulu qu'il reste protégé derrière ) et il prépare une attaque de taille style épée longue.

Mais bon, déjà qu'il faut prendre les icono antiques avec précaution, il s'agirait de ne pas tergiverser trop longtemps sur ses images somme toute fantasmagoriques Wink
Une ambiance peut être appréciée, comme ici, mais les gestes et techniques n'y sont absolument pas fiables ( ou alors, la BD d'Alain Genot, qui a le mérite de pratiquer Wink )

Citation :

Blastus qui demandait des images a bien fait de nous les servir lui-même... moi aussi je trouve cette
ambiance absolument époustouflante !

Je suis bien d'accord Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://gladiature-vae-victis.e-monsite.com/
Blastus

Blastus


Messages : 119
Date d'inscription : 21/10/2010

Les gladiateurs dans "Rome"... la série. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les gladiateurs dans "Rome"... la série.   Les gladiateurs dans "Rome"... la série. - Page 4 EmptyLun 7 Mar - 10:10

Vu que beaucoup de personnes semblent apprécier « l’ambiance époustouflante », à la demande générale, je vais mettre à présent la scène du supplice.
Vous noterez l’effroi dans le regard de la suppliciée. affraid Ah ben non ! C’est dans le regard de l’âne. C’est à rien y comprendre scratch


Les gladiateurs dans "Rome"... la série. - Page 4 3a10

Les gladiateurs dans "Rome"... la série. - Page 4 4a10
Revenir en haut Aller en bas
AJAX

AJAX


Messages : 81
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 75
Localisation : Bruxelles

Les gladiateurs dans "Rome"... la série. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les gladiateurs dans "Rome"... la série.   Les gladiateurs dans "Rome"... la série. - Page 4 EmptyLun 7 Mar - 10:12

T'as rien oublié, Blastus ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.peplums.info/
Blastus

Blastus


Messages : 119
Date d'inscription : 21/10/2010

Les gladiateurs dans "Rome"... la série. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les gladiateurs dans "Rome"... la série.   Les gladiateurs dans "Rome"... la série. - Page 4 EmptyLun 7 Mar - 11:14

Je ne vois pas ce que tu veux dire… Laughing
Je me suis focalisé sur l’action essentielle où la tension (euh) dramatique est à son comble.

Personne n’a réagi sur la 2ème vignette que j’ai jointe. Même si elle n’est pas aussi grandiose que la 1ère (ce n’est qu’une case et pas une demi-page comme la précédente).
Personnellement je la trouve intéressante car les situations sont plus dynamiques.
Ca me fait penser à une situation dans laquelle je me suis trouvé après avoir perdu mon bouclier. Et c’est là qu’on se dit que les coups d’estocs ça fait mal… Wink
Les gladiateurs dans "Rome"... la série. - Page 4 Shot_110



Heureusement, je me suis vengé ! Mad Mad
Les gladiateurs dans "Rome"... la série. - Page 4 Viallg10
Revenir en haut Aller en bas
AJAX

AJAX


Messages : 81
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 75
Localisation : Bruxelles

Les gladiateurs dans "Rome"... la série. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les gladiateurs dans "Rome"... la série.   Les gladiateurs dans "Rome"... la série. - Page 4 EmptyLun 7 Mar - 11:53

Blastus a écrit:
Personne n’a réagi sur la 2ème vignette que j’ai jointe. Même si elle n’est pas aussi grandiose que la 1ère (ce n’est qu’une case et pas une demi-page comme la précédente).

On entrevoit ce que tu veux dire.
Prochainement sur mon site il y aura plein d'images libidineuses, dont celles de Manara que tu n'oses nous montrer : un dossier sur ARS AMANDI de Walerian Borowczyk réédité il y a un an chez Severin (USA, Zone 1), avec un abondant appendice de gloses sur l'épisode de Pasiphaé et autres divertissement amusants du cirque romain... Mais n'espérez rien avant six semaines. affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.peplums.info/
Brutus




Messages : 313
Date d'inscription : 07/10/2010

Les gladiateurs dans "Rome"... la série. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les gladiateurs dans "Rome"... la série.   Les gladiateurs dans "Rome"... la série. - Page 4 EmptyLun 7 Mar - 12:34

Et la suppliciée, la pauvrette, qui se lamente : "même un âne ne veut pas de moi"...

Revenir en haut Aller en bas
AJAX

AJAX


Messages : 81
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 75
Localisation : Bruxelles

Les gladiateurs dans "Rome"... la série. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les gladiateurs dans "Rome"... la série.   Les gladiateurs dans "Rome"... la série. - Page 4 EmptyLun 7 Mar - 14:52

Bah, après les fauves, eux, s'en sont payés une tranche. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.peplums.info/
Brutus




Messages : 313
Date d'inscription : 07/10/2010

Les gladiateurs dans "Rome"... la série. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les gladiateurs dans "Rome"... la série.   Les gladiateurs dans "Rome"... la série. - Page 4 EmptyLun 7 Mar - 15:00

Mon Dieu, inspirez à cette bête des sentiments chrétiens !
Revenir en haut Aller en bas
AJAX

AJAX


Messages : 81
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 75
Localisation : Bruxelles

Les gladiateurs dans "Rome"... la série. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les gladiateurs dans "Rome"... la série.   Les gladiateurs dans "Rome"... la série. - Page 4 EmptyLun 7 Mar - 15:12

Sentiments chrétiens ou pas chrétiens, il faut quand même manger. Pas de vaine sensiblerie...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.peplums.info/
Brutus




Messages : 313
Date d'inscription : 07/10/2010

Les gladiateurs dans "Rome"... la série. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les gladiateurs dans "Rome"... la série.   Les gladiateurs dans "Rome"... la série. - Page 4 EmptyLun 7 Mar - 15:18

FLASH

Grr.. grroââr... Seigneur, bénissez cette nourriture que nous allons prendre...
Revenir en haut Aller en bas
Achillia
Admin
Admin
Achillia


Messages : 1092
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 38
Localisation : Strasbourg

Les gladiateurs dans "Rome"... la série. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les gladiateurs dans "Rome"... la série.   Les gladiateurs dans "Rome"... la série. - Page 4 EmptyLun 7 Mar - 17:07

Je vous laisse une journée sans surveillance et ça parle d'âne et de suppliciée, de stupre et d'opprobre !
Messieurs, vous êtes un ramassis de gourgandins ! Twisted Evil

Very Happy

Bon mis à part ça.. pauvre âne quand même, il a l'air terrorisé What a Face
Que fait la SPAA ( Société Protectrice des Animaux Antique )

Remarque, vu sa taille quand il saute du lit, l'a pas l'air très grand.. c'est un ânon.. rabbit
Revenir en haut Aller en bas
http://gladiature-vae-victis.e-monsite.com/
Blastus

Blastus


Messages : 119
Date d'inscription : 21/10/2010

Les gladiateurs dans "Rome"... la série. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les gladiateurs dans "Rome"... la série.   Les gladiateurs dans "Rome"... la série. - Page 4 EmptyLun 7 Mar - 17:26

Eh oui, c’est comme ça !
On poste un sujet sérieux ; on a 3 pauvres réponses. Sad

On met une paire de fesses et là on se retrouve avec 7 pages de commentaires…
En ce qui concerne « l’ânon », tu aurais vu l’image précédente (que je n’ai pas mise au grand désespoir d’Ajax), tu ne dirais pas la même chose… clown
Revenir en haut Aller en bas
Achillia
Admin
Admin
Achillia


Messages : 1092
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 38
Localisation : Strasbourg

Les gladiateurs dans "Rome"... la série. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les gladiateurs dans "Rome"... la série.   Les gladiateurs dans "Rome"... la série. - Page 4 EmptyLun 7 Mar - 17:53

Blastus a écrit:
Eh oui, c’est comme ça !
On poste un sujet sérieux ; on a 3 pauvres réponses. Les gladiateurs dans "Rome"... la série. - Page 4 Icon_sad
On met une paire de fesses et là on se retrouve avec 7 pages de commentaires…

Merci de l'avoir dit à ma place Razz

Citation :


En ce qui concerne « l’ânon », tu aurais vu l’image précédente (que je n’ai pas mise au grand désespoir d’Ajax), tu ne dirais pas la même chose… Les gladiateurs dans "Rome"... la série. - Page 4 Icon_clown

Nonnononononononononononon geek
Revenir en haut Aller en bas
http://gladiature-vae-victis.e-monsite.com/
Brutus




Messages : 313
Date d'inscription : 07/10/2010

Les gladiateurs dans "Rome"... la série. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les gladiateurs dans "Rome"... la série.   Les gladiateurs dans "Rome"... la série. - Page 4 EmptyLun 7 Mar - 18:04

Mais c'est qu'elle a l'air déçue pour la taille de l'âne, je rêve elephant
Revenir en haut Aller en bas
AJAX

AJAX


Messages : 81
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 75
Localisation : Bruxelles

Les gladiateurs dans "Rome"... la série. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les gladiateurs dans "Rome"... la série.   Les gladiateurs dans "Rome"... la série. - Page 4 EmptyLun 7 Mar - 18:52

Si je me fie à la traduction d'Apulée que j'ai sous les yeux, la dame romaine que l'âne Lucius mettait en pamoison, lorsque celui-ci retrouve sa forme humaine, le rejette en s'exclamant "où est passé l'ânon que j'aimais?"
Ceci démontre, Messieurs, que le sexe est avant tout cérébral, et non pas en dessous de la ceinture comme l'insinuent certains esprits chagrins... study

Bon, et maintenant : "A vos rangs!" La domina est revenue... fêtons-là !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.peplums.info/
Brutus




Messages : 313
Date d'inscription : 07/10/2010

Les gladiateurs dans "Rome"... la série. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les gladiateurs dans "Rome"... la série.   Les gladiateurs dans "Rome"... la série. - Page 4 EmptyLun 7 Mar - 19:14

Y a des esprits chagrins pour penser que l'un n'empêche pas nécessairement l'autre...
mens sana in corpore sano et tout ça, hein... pig
Revenir en haut Aller en bas
Achillia
Admin
Admin
Achillia


Messages : 1092
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 38
Localisation : Strasbourg

Les gladiateurs dans "Rome"... la série. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les gladiateurs dans "Rome"... la série.   Les gladiateurs dans "Rome"... la série. - Page 4 EmptyMar 8 Mar - 1:21

AJAX a écrit:

Ceci démontre, Messieurs, que le sexe est avant tout cérébral, et non pas en dessous de la ceinture comme l'insinuent certains esprits chagrins... study

Je suis toujours amusée de voir des hommes découvrir au bout d'une laborieuse argumentation groupée ce que nous les femmes savons presque de manière innée sans avoir à y réfléchir king

Citation :

Bon, et maintenant : "A vos rangs!" La domina est revenue... fêtons-là !

Et je vous châtrerais volontiers si les eunuques n'étaient pas si passés de mode... celui qui me trouve le 1er de qui est cette citation gagne un bonbon tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://gladiature-vae-victis.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Les gladiateurs dans "Rome"... la série. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les gladiateurs dans "Rome"... la série.   Les gladiateurs dans "Rome"... la série. - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les gladiateurs dans "Rome"... la série.
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'esclavage dans la Rome antique
» La mort du gladiateur : un suicide accompagné.
» Le destin de Rome
» Les gladiateurs dans le roman
» Les gladiateurs mourraient dans l'ombre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nemesis pro nobis :: Galerie :: Vidéothèque-
Sauter vers: