Je reviendrai prochainement sur le sujet et l'on verra que si les chrétiens étaient contre l'amphithéatre, ils furent plus virulents encore avec le théatre. Faisant quelque recherche, j'ai découvert les points suivants sur la fin de la gladiature:
L’abolition fût confirmée à Rome par Honorius en 404 et par Valentinien III en 438.
En 450, Théodose II interdit, pendant la période de cinquante jours qui précède la Pentecôte, tous spectacles, jeux de théâtre et de cirque.
Vers 500, Anastase Ier, empereur byzantin (491-518), supprima les combats entre gladiateurs et animaux sauvages.
En 1139, encore, le 14e canon du deuxième concile du Latran défendit les combats militaires qui se faisaient dans les foires et ordonna que les gladiateurs qui seraient blessés dans ces combats fussent privés de la sépulture ecclésiastique, quoiqu’on ne dût pas leur refuser la pénitence et le viatique.
Cette défense fut renouvelée par le troisième concile du Latran (canon 20) en 1179.
Le 3 septembre 1332, au Colysée à Rome, se déroula une unique corrida, « sur le modèle de celles qui se faisaient en Espagne ou chez les Maures » (Gibbon). Des champions de plusieurs grandes familles romaines affrontèrent des taureaux, les uns après les autres, munis seulement d'une lance : il y eut 18 morts et 9 blessés pour 11 taureaux tués. Les paladins tombés dans le combat furent inhumés en grande pompe, dans les églises de Sainte-Marie-Majeure et de Saint-Jean-de-Latran.
En 1567, le pape Pie V menaça d'excommunication quiconque pratiquait la tauromachie.
Je reconnais que je l'ignorais; ils parlent bien de sépultures écclésiastiques. Je me doutais qu'ici ou là, des combats privés avaient perdurés mais il semble que le problème était suffisamment prégnant pour que le Pape s'en mêlel...