Nemesis pro nobis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum consacré à la gladiature, reconstitution de combats, discussions théoriques, technique de combats, analyse d'iconographies...

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

La fin de la gladiature

4 participants
AuteurMessage
Spes

Spes

La fin de la gladiature Empty
MessageSujet: La fin de la gladiature   La fin de la gladiature EmptyVen 11 Fév - 20:04

Je reviendrai prochainement sur le sujet et l'on verra que si les chrétiens étaient contre l'amphithéatre, ils furent plus virulents encore avec le théatre. Faisant quelque recherche, j'ai découvert les points suivants sur la fin de la gladiature:

L’abolition fût confirmée à Rome par Honorius en 404 et par Valentinien III en 438.
En 450, Théodose II interdit, pendant la période de cinquante jours qui précède la Pentecôte, tous spectacles, jeux de théâtre et de cirque.
Vers 500, Anastase Ier, empereur byzantin (491-518), supprima les combats entre gladiateurs et animaux sauvages.
En 1139, encore, le 14e canon du deuxième concile du Latran défendit les combats militaires qui se faisaient dans les foires et ordonna que les gladiateurs qui seraient blessés dans ces combats fussent privés de la sépulture ecclésiastique, quoiqu’on ne dût pas leur refuser la pénitence et le viatique.
Cette défense fut renouvelée par le troisième concile du Latran (canon 20) en 1179.

Le 3 septembre 1332, au Colysée à Rome, se déroula une unique corrida, « sur le modèle de celles qui se faisaient en Espagne ou chez les Maures » (Gibbon). Des champions de plusieurs grandes familles romaines affrontèrent des taureaux, les uns après les autres, munis seulement d'une lance : il y eut 18 morts et 9 blessés pour 11 taureaux tués. Les paladins tombés dans le combat furent inhumés en grande pompe, dans les églises de Sainte-Marie-Majeure et de Saint-Jean-de-Latran.

En 1567, le pape Pie V menaça d'excommunication quiconque pratiquait la tauromachie.

Je reconnais que je l'ignorais; ils parlent bien de sépultures écclésiastiques. Je me doutais qu'ici ou là, des combats privés avaient perdurés mais il semble que le problème était suffisamment prégnant pour que le Pape s'en mêlel...
Revenir en haut Aller en bas
Brutus

MessageSujet: Re: La fin de la gladiature   La fin de la gladiature EmptySam 12 Fév - 15:02

Si le lien entre tauromachie et les jeux romains est mentalement évidente, l'allusion ici est claire :
l'Espagne et l'Afrique du Nord ont l'air d'avoir conservé des spectacles qui n'existent plus ailleurs que
de façon marginale.

La tauromachie espagnole (provençale) est-elle l'héritière d'une tradition ininterrompue issue directement
des jeux antiques (et proche de la gladiature), ou a-t-elle été "réinventée" après avoir disparu ?
Achillia
Admin
Admin
Achillia

MessageSujet: Re: La fin de la gladiature   La fin de la gladiature EmptySam 12 Fév - 17:27

Alors là mes amis je suis incapable de répondre puisque je découvre en même temps que vous Shocked
Il faudrait savoir si cette gladiature du XIIème siècle a encore quelque chose à voir avec l'antique, ou s'il s'agit juste du nom repris pour désigner un combattant à l'épée ( l'éthymologie même ).
Quelqu'un a-t-il une source, un texte, une image je ne pense pas, sur ces combats tardifs ?
http://gladiature-vae-victis.e-monsite.com/
Spes

Spes

MessageSujet: Voici le texte du 14 canon du 2 ème concile de Latan (1139)   La fin de la gladiature EmptySam 12 Fév - 18:37

Parmis les décisions du 2 ème concile de LATRAN et qui était le 10 ème depuis l'origine de l'église catholique romaine et qui eu lieu en 1139, il ya le 14 ème canon rès court. Le voici:

Le 14e défend les combats militaires qui se faisaient dans les foires, et ordonne que les gladiateurs qui seront blessés dans ces combats seront privés de la sépulture ecclésiastique, quoiqu'on ne doive pas leur refuser la pénitence et le viatique.(fin de citation)
Brutus

MessageSujet: Re: La fin de la gladiature   La fin de la gladiature EmptySam 12 Fév - 18:45

En latin, donc ?... "gladiatorius" ?

Mais quid de la continuité, je veux dire, a-t-on réellement tradition ininterrompue entre gladiature et tauromachie ?
Spes

Spes

MessageSujet: Je vais verifier   La fin de la gladiature EmptySam 12 Fév - 18:51

Je vais vérifier mais cette traduction est donnée dans des documents issus de source religieuse.. Je crois me osuvenir que le lien gladiature/tauromachie est assez contesté.. La aussi, j'admets ne pas avoir "conclu"... Je vais voir si je trouve une étude sur le sujet. Bon we Wink
Achillia
Admin
Admin
Achillia

MessageSujet: Re: La fin de la gladiature   La fin de la gladiature EmptySam 12 Fév - 18:57

Brutus a écrit:
En latin, donc ?... "gladiatorius" ?

Gladiatores
non ?
http://gladiature-vae-victis.e-monsite.com/
Brutus

MessageSujet: Re: La fin de la gladiature   La fin de la gladiature EmptySam 12 Fév - 19:45

Gladiator, pluriel gladiatores... gladiatorius, c'est l'adjectif, pardon !
silvius

MessageSujet: Re: La fin de la gladiature   La fin de la gladiature EmptyJeu 30 Aoû - 11:34

Citation :
Le 3 septembre 1332, au Colysée à Rome, se déroula une unique corrida

au 14ème siècle le Colisée était donc encore en bon état avec ses gradins?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La fin de la gladiature   La fin de la gladiature Empty

La fin de la gladiature
Page 1 sur 1