| Mosaïques gladiature diverses | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Achillia Admin
Messages : 1092 Date d'inscription : 06/10/2010 Age : 39 Localisation : Strasbourg
| Sujet: Mosaïques gladiature diverses Jeu 7 Oct - 19:06 | |
| ASTYANAX versus KALENDIO. Kalendio tué à la fin du combat ( O barré )
Mosaïque en 4 parties. Musée romain d'Augst, Bâle. IIème siècle ap JC.Des gladiateurs à Chypre Détail d’une mosaïque représentant un gladiateur du nom d’Hellénikos, située dans la partie orientale du péristyle d’une domus dénommée « La Maison des Gladiateurs » (Site de Kourion à Chypre), occupée de la fin du IIIe à la fin du IVe s. ap.Jc.A gauche : Thrace vainqueur d'un Murmillo. Murmillo face contre terre, mort probablement. L'arbitre déclare le Thrace vainqueur. A droite : Rétiaire triomphant ( on lui voit même un sourire ) d'un Secutor, qui enlève lui-même le poignard planté dans son dos. Musée archéologique de Vérone, Italie. Mosaïque d'eques en combat au sol. Musée archéologique de Madrid, Espagne.Mosaïque Murmillo / Hoplomaque. L'hoplomaque a perdu son bouclier. On dirait qu'il n'a plus de poignard non plus, mais à bien y regarder il y a quelque chose dans sa main gauche.. peut-être l'arme esquissée en perspective. A gauche : Rétiaire / Secutor. Palme de victoire à côté du Rétiaire, probablement gagnant. A droite : Provocatores, arbitre. Musée archéologique d'Istambul, Turquie. Détail de mosaïque, Rétiaire / Secutor, arbitre. Musée archéologique d'Istambul, Turquie. | |
|
| |
Brutus
| Sujet: Re: Mosaïques gladiature diverses Mar 12 Oct - 14:22 | |
| Kourion à Chypre, j'ai eu la chance de voir (il y a longtemps) en escale entre Le Pirée et Alexandrie... j'ai failli louper le bateau, d'ailleurs (je me suis retrouvé enfermé dans une base britannique)... J'ai fait des photos à l'époque, mais celle-ci est piquée sur le net : | |
|
| |
Achillia Admin
Messages : 1092 Date d'inscription : 06/10/2010 Age : 39 Localisation : Strasbourg
| Sujet: Re: Mosaïques gladiature diverses Mar 12 Oct - 22:05 | |
| Ah, merci, je n'avais mis que la moitié de la mosaïque plus haut Superbe.. | |
|
| |
Flo Aquilem
Messages : 31 Date d'inscription : 08/10/2010 Localisation : Othismos Aspidon
| Sujet: Re: Mosaïques gladiature diverses Mer 13 Oct - 0:38 | |
| Quelqu'un aurait-il des indications pas rapport à la forme très curieuse des boucliers des deux provocators représentés à Chypre ? | |
|
| |
XANTVS Admin
Messages : 215 Date d'inscription : 07/10/2010 Age : 55 Localisation : ARLES
| Sujet: Re: Mosaïques gladiature diverses Mer 13 Oct - 17:13 | |
| Si la forme te semble bizarre c'est peut-être parce que se ne sont pas des provocatrores mais des galli. Je ne peut pas l'affirmer à 100% mais si tu regardes les jambes et les postures notamment de celui de droite, il est dans un geste technique très spécifique à l'utilisation d'une arme plus longue : une épée. Mais encore une fois 2000 ans après... | |
|
| |
Brutus
| Sujet: Re: Mosaïques gladiature diverses Mer 13 Oct - 17:23 | |
| Celui de droite, justement, l'arme a l'air si courte, et sans pointe ? Pour ne pas se blesser, à l'entraînement ? | |
|
| |
Achillia Admin
| Sujet: Re: Mosaïques gladiature diverses Jeu 14 Oct - 13:29 | |
| Sans rien affirmer concernant cette mosaïque même, on sait que dans certains combats les armes étaient " plombées " - par exemple sous Auguste qui avait interdit les combats à mort sous son règne.
. | |
|
| |
Achillia Admin
| |
| |
XANTVS Admin
Messages : 215 Date d'inscription : 07/10/2010 Age : 55 Localisation : ARLES
| Sujet: Re: Mosaïques gladiature diverses Sam 16 Oct - 20:24 | |
| En effet nous avons surement un combat avec armes non létales. Techniquement même si elles paraissent courtes ce sont des épées et les gestes sont caractéristiques. | |
|
| |
Cupido
Messages : 57 Date d'inscription : 09/10/2010 Age : 51 Localisation : Novesium / Neuss Germany
| Sujet: Re: Mosaïques gladiature diverses Sam 23 Oct - 12:34 | |
| Actually Junkelmann has various depictions of Galii/Essedarii with baldes that lack a point. Maybe this was an allusion to the early Gallic swords that lacked a stabbing point? | |
|
| |
Cupido
Messages : 57 Date d'inscription : 09/10/2010 Age : 51 Localisation : Novesium / Neuss Germany
| Sujet: Re: Mosaïques gladiature diverses Sam 23 Oct - 12:41 | |
| | |
|
| |
Brutus
| Sujet: Re: Mosaïques gladiature diverses Sam 23 Oct - 13:39 | |
| Bizarre d'appeler ces gladiateurs de Kourion des "essédaires". Peut-être par confusion ethnique avec les Galli ?
Les essédaires en tant que gladiateurs étaient inspirés des chars de guerre belges et bretons ; je pense que si c'est une des disciplines pratiquées par des femmes, c'est à l'origine à cause de Boudicca, la reine des Icéniens (en Bretagne) qui a infligé quelques sévères raclées aux Romains sous Néron. De quoi frapper les imaginations.
Ici, je ne pense pas que l'on ait affaire à des combattants issus de la charrerie, même démontés. | |
|
| |
Cupido
| Sujet: Re: Mosaïques gladiature diverses Sam 23 Oct - 16:45 | |
| As I do not have my Junkelmann here currently, maybe Achillea can help. Junkelmann considers the Gladiators with oval shields and smooth round helmets as Essedarii while Battaglia calls them Gallii. Maybe Achillea can confirm that in the Junkelmann there is a grave stone of such a Gladiator with an inscription readable as Essedarius? Its in the second part where he has included the new material since the first publication of his book.
| |
|
| |
Achillia Admin
| Sujet: Re: Mosaïques gladiature diverses Sam 23 Oct - 17:51 | |
| - Cupido a écrit:
Maybe Achillea can confirm that in the Junkelmann there is a grave stone of such a Gladiator with an inscription readable as Essedarius? Its in the second part where he has included the new material since the first publication of his book.
Je confirme que c'est bien dans Spiel mit dem Tod ... Et je confirme aussi que je ne suis pas de cet avis | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mosaïques gladiature diverses | |
| |
|
| |
| Mosaïques gladiature diverses | |
|