Messages : 1092 Date d'inscription : 06/10/2010 Age : 39 Localisation : Strasbourg
Sujet: Récapitulatif du combattant Provocator Jeu 7 Oct - 17:24
Le Provocator est apparu au 1er siècle avant notre ère. Gladiteur lourdement équipé, il ne figure cependant pas dans les Scutati, les grands boucliers, puisque son scutum est de dimension moindre par rapport à un Mirmillon ou à un Secutor. Il ne peut cependant pas non plus se classer parmi les petits boucliers. Il exerce donc dans une catégorie à part, que l'on pourrait considérer comme combattant moyen. On distingue deux types de Provocatores : Le premier a un bouclier type légionnaire, rectangulaire, et le buste protégé par une protection de thorax en cuir ou en métal. Le second combat avec un bouclier plus grand, mais de forme arrondie, et n'a pas de protection de thorax. Le bouclier de ce combattant est bien plus qu'une défense : c'est une arme offensive. Il s'en sert pour frapper, bousculer, cogner, renverser, assommer. Un affrontement entre Provocatores est relativement proche de nos combats de boxe actuels. Les Provocatores s'affrontent toujours et exclusivement entre eux. Il est armé d'un glaive court, à la manière des légionnaires, et son casque n'a pas de cimier, toujours comme ces derniers.
L'équipement du combattant Provocatore :
Le bouclier, de taille moyenne, entre la parma et le scutum. Prise en coup de poing.
Le casque, parfaitement hermétique et doté d'un couvre-nuque.
Le cardiophilax, protection de poitrine. Constitué de plaque de cuir ou d'écailles, ici en métal.
Le glaive.
A cela s'ajoute une ocrea unique à la jambe gauche.
Technique de combat :
Le Provocator est un offensif opposé à un offensif. Leurs combats sont violents, et chose rare en gladiature, à armes égales. Les boucliers perdent donc leur utilité défensive, puisque l'autre en face a le même, et deviennent des armes de percussion. Les coups sont frontaux, latéraux, levés, en tranche... le combattant chasse, frappe, assome, percute.
Sur cette photo, vous pouvez voir le Provocator à gauche, arrêté par son entraîneur. Le bras droit protégé par sa manica, il tient un glaive. Sa poitrine est protégé par une plaque constituée d'écailles de métal cousues entre elles. Une ocrea recouvre sa jambe gauche.
Achillia Admin
Messages : 1092 Date d'inscription : 06/10/2010 Age : 39 Localisation : Strasbourg
Sujet: Re: Récapitulatif du combattant Provocator Ven 5 Nov - 19:52
Vidéo de l'entraînement de ce jour avec nos deux jeunes tirones fort prometteurs Ne faites pas gaffe à la tenue civile, il est facile de s'enrhumer en Alsace, nous avons donc gardé les vêtements sous les équipements.
Alathos versus Régis ( pas encore choisi de nom romain ).
Vidéo Ludus Argentorate.
Achillia Admin
Messages : 1092 Date d'inscription : 06/10/2010 Age : 39 Localisation : Strasbourg
Sujet: Re: Récapitulatif du combattant Provocator Ven 12 Nov - 12:30
Astyanax versus Rogargos :
Vidéo Ludus Argentorate
Alathos
Messages : 43 Date d'inscription : 07/10/2010 Age : 40 Localisation : Argentorate
Sujet: Re: Récapitulatif du combattant Provocator Ven 12 Nov - 13:31
beaucoup de touches à la cuisses pour Astyanax. Il faudra qu'il protège mieux sa jambe d'avant (la gauche). Mais bien agressif par contre on sent le secutor là-dessous
Achillia Admin
Messages : 1092 Date d'inscription : 06/10/2010 Age : 39 Localisation : Strasbourg
Sujet: Re: Récapitulatif du combattant Provocator Ven 12 Nov - 13:40
Faut dire aussi que Rogargos ( il le dit lui-même ) a une attitude assez attentiste, il te laisse venir et contre-attaque aussi sec. C'est perturbant et surtout déconcertant parce que l'autre a l'impression que tout repose sur lui, qu'il FAUT qu'il attaque puisque l'autre ne le fait pas, et de là découle une perte de concentration inévitable
C'est un malin le Rogargos
Alathos
Messages : 43 Date d'inscription : 07/10/2010 Age : 40 Localisation : Argentorate
Sujet: Re: Récapitulatif du combattant Provocator Ven 12 Nov - 13:47