Messages : 1092 Date d'inscription : 06/10/2010 Age : 39 Localisation : Strasbourg
Sujet: Récapitulatif du combattant Mirmillon Jeu 7 Oct - 12:47
Le Mirmillon est un gladiateur dit " lourd". Il fait partie des Scutati, les gladiateurs à grands boucliers. Ici représenté avec son bouclier, le scutum, il est armé de son glaive, et protégé par son casque, sa jambière et sa manica de cuir ( protection bras ). Le Mirmillon est le gladiateur le plus lourdement équipé. C'est à la fois sa force et sa faiblesse ! Efficacement protégé par son bouclier de 110 X 70cm derrière lequel il se dissimule, c'est une vraie muraille pour son adversaire. Son principal adversaire est le Thrace : ensemble, ils forment le couple phare du 1er siècle de notre ère.
L'équipement du combattant Mirmillon :
Le bouclier type Scutum. Sa prise en main est en "coup de poing" et il possède un umbo ( demi-sphère métallique ) en son centre.
Une manica segmentée de cuir, protégeant le bras droit.
Un casque, lourd mais à bonne visibilité avec sa large grille escamotable, il recouvre bien le cou et repose sur les épaules.
Un glaive court.
Une unique ocrea, portée à la jambe gauche.
Le Mirmillon étant très bien protégé, sa technique de combat est essentiellement défensive : sa masse et ses protections lui garantissent une sécurité tant qu'il reste à couvert.
C'est pourquoi il évitera de trop se déplacer et préfèrera rester immobile, tel un mur ( d'où son nom de Murmillo ) afin de préserver ses forces pour de grands coups de boucliers qui déstabiliseront son adversaire.
XANTVS Admin
Messages : 215 Date d'inscription : 07/10/2010 Age : 55 Localisation : ARLES
Sujet: Re: Récapitulatif du combattant Mirmillon Sam 9 Oct - 17:33
Comme je viens de l'écrire à Hiberion, il me semble plus judicieux de parler de "scutati" car les équipements de thrace et de mirmillon font le même poids. il y a donc les grands et les petits boucliers. C'est plus juste.
Achillia Admin
Messages : 1092 Date d'inscription : 06/10/2010 Age : 39 Localisation : Strasbourg
Sujet: Re: Récapitulatif du combattant Mirmillon Sam 9 Oct - 21:19
Tu as tout à fait raison
Je suis vraiment bête parce que j'avais lu l'émergence de ce point de vue depuis un moment, et je ne l'ai pas corrigé sur notre site.
C'est chose faite ( ainsi que les catégories de ce nom sur ce forum )
XANTVS Admin
Messages : 215 Date d'inscription : 07/10/2010 Age : 55 Localisation : ARLES
Sujet: Re: Récapitulatif du combattant Mirmillon Jeu 21 Oct - 16:58
Le terme de mirmillon semble être issus du mot muros, le mur, la muraille. il désignera donc tous les gladiateurs avec un grand bouclier: mirmillon contre thrace, contre hoplomaque ou contre rétiaire. Au cours de l'histoire de la gladiature, les noms des équipements (panoplies) vont se spécialiser pour devenir beaucoup plus technique comme pour le mirmillon contre rétiaire qui devient secutor. Mais attention l'équipement a dès le départ les "bonnes caractéristiques technologiques", ce n'est qu'une évolution philologique. La technique du mirmillon contre thrace doit être faite de patience et de subtilité. ce ne sont pas les gros brutos que l'on nous présente souvent. (Même si je connais quelques mirmillon bien bourin).
Achillia Admin
Messages : 1092 Date d'inscription : 06/10/2010 Age : 39 Localisation : Strasbourg
Sujet: Re: Récapitulatif du combattant Mirmillon Jeu 21 Oct - 20:26
Nous avions un Murmillo très bourrin à nos débuts ( Thalos ).
Il plaçait sa main armée à l'intérieur du bouclier et se servait de ses deux bras pour te coller des percussions qui te projetaient dans les airs.
Ancien aïkidoka, il était aussi redoutable au corps à corps, qu'il recherchait ( trop ).
En découlait des affrontement somme toute très bancaux, se commençant par le Thrace qui volait dans tous les sens et par une finalisation trop rapide ( quitte à lâcher son bouclier ) par un corps à corps.
Je ne le juge pas, les seuls à blâmer dans l'histoire c'est Dardanius et moi-même, qui ne l'avons pas assez bien guidé, ne nous y connaissant pas assez nous-mêmes.
Manquant de recul encore sur ce que devait être un Murmillo, nous voyions malgré tout très bien que ce type d'affrontement était tout sauf de la gladiature.
Hibérion a une approche du Murmillo que personnellement j'aime beaucoup.
Patient, plutôt passif au début, il se laisse approcher, frapper, contourner, et se contente d'absorber les attaques et de pivoter pour rester face à son adversaire. Ce petit jeu peut durer longtemps et laisse au Thrace le temps de réaliser de belles attaques et aux deux combattants de se jauger.
Par contre, dès qu'il voit la faille, il attaque.
Ses coups sont très précis.
Est-ce parce qu'il est le seul à ne pratiquer qu'une seule sorte de combattant depuis 2 ans... il est pour moi à ce jour celui de nous qui maîtrise le mieux son armatura.
.
forgetout
Messages : 32 Date d'inscription : 07/10/2010
Sujet: Re: Récapitulatif du combattant Mirmillon Jeu 21 Oct - 21:40
Citation :
(Même si je connais quelques mirmillon bien bourin).
HA bon ? qui ?
Achillia Admin
Messages : 1092 Date d'inscription : 06/10/2010 Age : 39 Localisation : Strasbourg
Sujet: Re: Récapitulatif du combattant Mirmillon Dim 13 Fév - 18:18
Ci-joint une vidéo montrant un affrontement Thrace / Mirmillon ( au début ). Veuillez excuser les tenues d'entraînement.
Vidéo Ludus Argentorate.
Colombus
Messages : 3 Date d'inscription : 01/07/2012 Age : 51 Localisation : 13700 marignane
Sujet: Re: Récapitulatif du combattant Mirmillon Jeu 5 Juil - 17:43
bonjour, tres belle realisation de la video qui nous donne un aperçu de ce que pouvais etre l'affrontement Mirmillon / thrace. par contre vers la fin les deux combattants changent et l'affrontement devient Thrace/ hoplomaque. la je suis un peu dubitatif car il me semble que l'equipement de l'hoplomaque etait une grande lance ( voir les dimensions exactes que je ne connais pas), un petit bouclier circulaire ( "parma" il me semble) ainsi qu une dague ou poignard que l'hoplomaque gardait dans sa main droite avec la parma. bien evidemment il possede un grand casque et deux grandes jambieres pour le proteger ( protection en cuir ou metal ou bronze ? ).
Mes connaissances sur la gladiature restent limitées mais je cherche par l intermediaire d'ouvrages ou sites internet ou forum a etoffer celles ci.
concernant l'opposition mirmillon / hoplomaque ( dans l'hypothese ou l'hoplomaque a bien une lance) je me demande lors de l'affrontement quelle etait la tactique employée par les deux gladiateurs; en effet le mirmillon devait suremment se contenter d'attendre gentillement que l'autre se decouvre...maintenant l'hoplomaque devait etre tres rapide et bouger sans cesse mais alors comment faisait il pour transperçer la muraille que representait le mirmillon et son grand bouclier...
voila je suis preneur de tous renseignements.
[img][/img]
Pulex
Messages : 26 Date d'inscription : 23/06/2011
Sujet: Re: Récapitulatif du combattant Mirmillon Sam 7 Juil - 22:35
Salut !
Je suis un peu comme toi : Mes connaissances sont aussi limitées, mais de ce que je sais, a ce jour il n'existe pas de trace montrant un combat Thrace / Hoplo avec une lance. On en déduit que quand ces deux armatura s'affrontaient, l'hoplo laissait sa lance au vestiaire !
Pour ce qui est de la deuxième question... Je crois que personne ne saura exactement de répondre. Il s'avère que la lance, combiné a ce bouclier étrange auquel il faut ajouter le couteau, sont très difficile a manier. Plusieurs groupes essaient d'apporter des réponses à ces questions et il y a plusieurs théories... Peut être l'hoplo doit-il adopter un style de combat plus ou moins similaire au rétiaire et beaucoup courir pour maintenir la distance avec son adversaire... Mais utiliser une lance, avec une main, j'ai idée que ça doit demander une grande maîtrise et un bras habitué a en supporter le poids.
Colombus
Messages : 3 Date d'inscription : 01/07/2012 Age : 51 Localisation : 13700 marignane
Sujet: Re: Récapitulatif du combattant Mirmillon Dim 8 Juil - 21:00
bonsoir Pulex,
effectivement manier une lance a une main me parait non pas difficile mais pas tres pratique ; ce qui serait interressant de savoir c'est les dimensions exactes de cette lance, le poids , la forme et savoir si des encoches speciales ou autres prises auraient permis de faciliter le maniement de celle ci.
si l'hopplomaque se batait avec une autre arme que la lance quel serait son avantage face au thrace ??
De notre côté, on fait parti de ceux qui croient en l'affrontement Hoplomaque / Thrace avec lance. S'il existe bien une représentation de cette affrontement, il ne fait effectivement pas l’unanimité auprès des reconstituteurs. Pourtant c'est un engagement relativement équilibré à l'image de celui contre le Mirmillon. En ce qui concerne la lance, on en a retrouvé un exemplaire du "fer" à Pompéï. Et celui ci est en bronze. Pour ses dimensions, on peut facilement les extrapoler à partir des représentations. Pour ce qui est de la technique, elle est tout de même différente de celle du rétiaire qui tourne les talons pour fuir. L'hoplomaque, lui, fait toujours face et envoie en permanence à son adversaire de multiple coups de lance pour le déstabiliser, tout en préservant sa distance. C'est un combat relativement tonique.
J'ai vu une fois une video d'un hoplo qui utilisait sa lance comme un baton de combat, la tenant donc a deux mains, avec le bouclier... Il frappait du fer comme du talon de la hampe et ça m'avait semblé relativement efficace.
Bien plus en tout cas qu'une lance tenue dans une main... Personnellement, mon expérience s'arrête pour l'instant sur les arts martiaux historiques européens et, face a une arme d'hast je m'emploie a rompre la distance. C'est difficile contre une arme longue tenue a deux mains... Mais tenue a une main ? Ce doit être de la rigolade a passer.
Pour ces raisons je reste un peu dubitatif, sur cette fameuse lance tenue a une main. Ne serait-ce pas peut être une arme de jet ?
Non ! Le combat à la lance, s'est toujours pratiquée dans toutes les armées (gaulois, grecs, romains...) et à toutes les époques (jusqu'aux lanciers du XIXème siècle) en la tenant d'une main. A l'exception de la sarisse, mais celle-ci mesurait plus de 5m.
Avec 2 mains, on aurait plus de facilités pour diriger les coups et plus de force. (Mais moins d'allonge). Mais la force brute, n'est pas favorable à l'hoplomaque. S'il se laisse emporté par son coup, la distance est rompue. Si la lance se plante dans le bouclier de l'adversaire, il est désarmé. Le fait que les fers de lance retrouvés soient en bronze va bien dans le sens d'une utilisation limitée au niveau perforation et puissance.
Et puis on a de multiple représentations de l'hoplomaque en position de combat et de tout façon la forme du bouclier ne permet pas de tenir la lance avec la main gauche...