Nemesis pro nobis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum consacré à la gladiature, reconstitution de combats, discussions théoriques, technique de combats, analyse d'iconographies...
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Récapitulatif du combattant Hoplomaque

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Achillia
Admin
Admin
Achillia


Messages : 1092
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 38
Localisation : Strasbourg

Récapitulatif du combattant Hoplomaque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Récapitulatif du combattant Hoplomaque   Récapitulatif du combattant Hoplomaque - Page 2 EmptyMar 22 Mar - 21:57

Mais je t'en prie, ce forum est fait pour cela Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://gladiature-vae-victis.e-monsite.com/
ChrisCaruso




Messages : 60
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 38
Localisation : Bruxelles, Belgique

Récapitulatif du combattant Hoplomaque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Récapitulatif du combattant Hoplomaque   Récapitulatif du combattant Hoplomaque - Page 2 EmptyMar 22 Mar - 22:07

Cependant, un truc me gène avec l'idée d'approche non-létale du combat pour laisser le choix au public ...
Si on voulait que les gladiateurs vivent ; ou du moins ne meurent pas en se battant, ne devrait-on pas les "emballer" dans plus d'armures ... Mon approche des arts martiaux Philippins m'a enseigné beaucoup d'anatomie, et je vois une flopée d'endroits d'où les tuer d'un seul coup (du moins une fois le bouclier passé), je pense entre autres aux artères iliaques et fémorales, les reins, le thorax, les artères brachiales et radiales, les artères sous-clavières ; et je fais court ...
Revenir en haut Aller en bas
Achillia
Admin
Admin
Achillia


Messages : 1092
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 38
Localisation : Strasbourg

Récapitulatif du combattant Hoplomaque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Récapitulatif du combattant Hoplomaque   Récapitulatif du combattant Hoplomaque - Page 2 EmptyMar 22 Mar - 22:12

ChrisCaruso a écrit:
Cependant, un truc me gène avec l'idée d'approche non-létale du combat pour laisser le choix au public ...

Je n'ai pas dit non létale, mais non mortelle Wink

Citation :

Si on voulait que les gladiateurs vivent ; ou du moins ne meurent pas en se battant, ne devrait-on pas les "emballer" dans plus d'armures ... Mon approche des arts martiaux Philippins m'a enseigné beaucoup d'anatomie, et je vois une flopée d'endroits d'où les tuer d'un seul coup

Justement, tout l'art du gladiateur est là : soumettre sans tuer.

Tuer c'est facile : enfoncer un estoc en plein ventre, pour le Rétiaire notamment avec les fourches de son trident, ça ne demande pas énormément de technique.

Le travail au palus, à entailler sur trois niveaux encore, encore, encore et encore, est ce par quoi passait chaque gladiateur. Apprendre à blesser, à contôler ses gestes, tailler sans trancher, frapper sans estoquer, taillader sans couper.
Revenir en haut Aller en bas
http://gladiature-vae-victis.e-monsite.com/
ChrisCaruso




Messages : 60
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 38
Localisation : Bruxelles, Belgique

Récapitulatif du combattant Hoplomaque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Récapitulatif du combattant Hoplomaque   Récapitulatif du combattant Hoplomaque - Page 2 EmptyMar 22 Mar - 22:18

Entendons nous bien ; je suis tout à fait d'accord de faire le spectacle dans la mesure du possible, d'ailleurs, c'est encore ce qu'on demande aujourd'hui sur un ring ou une cage ; là on est bien d'accord ; c'est plutôt sur la "finalisation" que ça me gène ; d'ailleurs pour faire un parallèle qui n'a rien d'une preuve, juste un exemple : n'est-il pas plus beau de voir un combattant tombé KO que d'être arrêté par l'arbitre sur une coupure ?
Y a-t'il des textes mentionnant des gladiateurs morts en se battant, ou du moins blessé sérieusement en se battant ; plutôt que d'un sort laissé dans les mains du public et organisateur (il semble logique qu'une mise à mort suive une blessure grave qui n'est pas soignable de toute façon).
Revenir en haut Aller en bas
Achillia
Admin
Admin
Achillia


Messages : 1092
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 38
Localisation : Strasbourg

Récapitulatif du combattant Hoplomaque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Récapitulatif du combattant Hoplomaque   Récapitulatif du combattant Hoplomaque - Page 2 EmptyMar 22 Mar - 22:49

ChrisCaruso a écrit:
n'est-il pas plus beau de voir un combattant tombé KO que d'être arrêté par l'arbitre sur une coupure ?

Tomber en KO ne signifie pas être mort Wink

Le gladiateur pouvait tomber, être assommé, cela arrive régulièrement aux entraînements ( une percussion de tranche en pleine tête, crois moi tu la sens passer et t'as toutes les cloches de Notre-Dame qui résonnent dans ton crâne ).
On connait des textes qui parlent de gladiateurs tombés qui se relèvent courageusement et combattent encore !

Citation :

Y a-t'il des textes mentionnant des gladiateurs morts en se battant, ou du moins blessé sérieusement en se battant ; plutôt que d'un sort laissé dans les mains du public et organisateur (il semble logique qu'une mise à mort suive une blessure grave qui n'est pas soignable de toute façon).

Et bien, toutes les stèles parlent de gladiateurs morts au combat ( ou après, de leurs blessures ) : pour autant, on ne sait pas comment exactement ils sont morts, et on ne le saura probablement jamais : pour comprendre la gladiature il ne faut pas raisonner uniquement en sportif mais aussi connaître le contexte de l'époque, les moeurs, les mentalités, les divertissements, afin de saisir tout un concept et pas uniquement une partie Wink

Au fait, on sous-estime souvent les capacités des médecins de l'époque, mais ils étaient loin d'être ignorants : les blessures les plus graves pouvaient être soignées, les seules qu'ils redoutaient vraiment, pour ne pas savoir les guérir, étaient les plaies au ventre.
Revenir en haut Aller en bas
http://gladiature-vae-victis.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Récapitulatif du combattant Hoplomaque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Récapitulatif du combattant Hoplomaque   Récapitulatif du combattant Hoplomaque - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Récapitulatif du combattant Hoplomaque
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Récapitulatif du combattant Rétiaire
» Récapitulatif du combattant Secutor
» Récapitulatif du combattant Provocator
» Récapitulatif du combattant Mirmillon
» Un combattant inconnu ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nemesis pro nobis :: Les combattants :: L'Hoplomaque-
Sauter vers: