Nemesis pro nobis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum consacré à la gladiature, reconstitution de combats, discussions théoriques, technique de combats, analyse d'iconographies...

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

les gladiateurs et la religion

4 participants
AuteurMessage
Livia

Livia

les gladiateurs et la religion Empty
MessageSujet: les gladiateurs et la religion   les gladiateurs et la religion EmptySam 9 Oct - 22:08

Saviez vous que Némésis était la déesse des gladiateurs,
ils lui ont même créé des prières comme celle ci par exemple :

A toi, grande déesse qui veille sur moi et mes
frères, je dédie mon sang, ma sueur et mes larmes; j'implore ta clémence
pour celui de mes adversaires qui me portera le coup de grâce car de
toute mon âme et de tout mon coeur je veux me battre pour t'honorer
Revenir en haut Aller en bas
Achillia
Admin
Admin
Achillia

MessageSujet: Re: les gladiateurs et la religion   les gladiateurs et la religion EmptySam 9 Oct - 22:15

les gladiateurs et la religion 220px-Nemesis_Getty_Villa_96.AA.43

Némésis tenant la roue de la fortune, statue en marbre du IIème siècle, Villa Getty

les gladiateurs et la religion Nemesis

Attributs : caducée ou branche.
Animal associé : Serpent

Fille de Nyx ( la Nuit ) et d'Erèbe ( les Ténèbres ) selon Cicéron, elle refusa l'amour de Zeus et préféra se changer en oie pour lui échapper. Elle pondit un œuf qu'elle confia à Léda, et duquel naquit deux paires de jumeaux : Hélène et Clytemnestre ainsi que Castor et Pollux.

Méprisant l'orgueil ( en grec : hybris, c'est à dire la prétention d'un homme à se croire l'égal d'un Dieu.. ) et les crimes impunis, elle fait régner justice et vengeance.

Vénérée des gladiateurs, elle avait plusieurs Nemeseum ( chapelles lui étant dédiées ) dans les Ludus.

Extrait de mon propre post sur le forum http://www.lemondeantique.net/

Je vais me renseigner pour trouver quelques textes sur la ferveur religieuse des gladiateurs, c'est un vaste sujet Wink
http://gladiature-vae-victis.e-monsite.com/
Achillia
Admin
Admin
Achillia

MessageSujet: Re: les gladiateurs et la religion   les gladiateurs et la religion EmptySam 9 Oct - 22:33

Bon, là je vais un peu faire du hors-sujet et sortir de la gladiature même pour évoquer le mode de pensée des Romains dans leur globalité :

Selon les auteurs, les dieux romains sont, plus ou moins, des prétextes à la bonne marche du culte (sans compter que se mêle à cela le culte impérial).

D'ailleurs Borgeaud parle de "religion ritualiste" et "qui consiste à accomplir correctement les pratiques religieuses, selon la tradition des pères. (p.22-23)

Cette phrase est importante, il faut rendre hommage aux "Pères" (mos maiorum) avant les dieux. Les romains croient aux dieux mais bien plus à l'efficacité de leurs cultes : en échanges des rites, les dieux surveillent la ville et lui accordent le salut éternel (p.23).

Et quand les Romains les invoquent, ils s'adressent à des puissances aux caractéristiques précises. (p.24)

Source http://www.lemondeantique.net/l-italie-et-le-monde-romain-f21/les-romains-croyaient-ils-vraiment-a-leur-dieux-t1718.htm

On pourrait volontairement être simpliste et résumer ça à : si ce n'est pas une réelle foi, c'est du moins de la superstition.

Dans le cas des gladiateurs, la chose est encore différente par rapport au plébéien lambda :

• Ils côtoient la mort chaque jour et risquent leur vie à chaque combat
  • Leur déesse est une déesse dure, violente, déesse de colère et de vengeance.
En bref, ce ne sont pas de jeunes gens insouciants qui prieraient Bacchus pour réussir une fête, ou un notable soucieux de vénérer Janus pour la bonne marche du foyer...
Leur prière est alors plus opportuniste et rituelle qu'autre chose, on demande des bienfaits, et pour être exaucé il convient de faire des offrandes, de respecter les rites...

Dans le cas des gladiateurs, on invoque une déesse vengeresse et dure et on prie pour sa vie.

C'est une différence de taille : il n'est dès lors plus question de pragmatisme, d'opportunisme, de superstition ou d'habitude, mais à mon avis bel et bien de foi.

Une déesse effrayante :

Premièrement, Nemesis a une pléiade d'histoire la concernant : des hommes qui ne la respectaient pas, ne priaient pas assez pour elle, ou n'étaient pas sincères : elle est descendue des Cieux systématiquement pour les tuer. Mieux vaut ne pas tricher avec elle.

Un mode de vie violent qui entraîne une ferveur religieuse :

Deuxièmement, comme dit, les gladiateurs flirtent avec la mort en permanence.
Et, c'est bien connu, même les athées deviennent croyants face à la mort. Pour se réconforter ( peur de la mort, du vide, besoin de croire en une autre vie ), pour se préparer ( un païen ou un mauvais croyant va en enfer )...

On peut donc penser que la prière des gladiateurs, comme celle des soldats avant d'aller en guerre d'ailleurs, a une réelle ferveur et ne relève pas du simple rituel que la tradition exige de perpétuer.
http://gladiature-vae-victis.e-monsite.com/
XANTVS
Admin
Admin
XANTVS

MessageSujet: Re: les gladiateurs et la religion   les gladiateurs et la religion EmptyDim 10 Oct - 17:27

Je voulais dire à Livia que Nemesis Diane est effectivement la déesse qui protège les gladiateurs et que j'ai inventé la citation hommage à Nemesis. Je me suis inspiré de ce que j'ai lu mais ce n'est pas une source historique. J'espère que Nemesis a apprécié tout de même, qu'un humble gladiateur moderne lui rende hommage.
http://www.acta-archeo.com
Livia

Livia

MessageSujet: Re: les gladiateurs et la religion   les gladiateurs et la religion EmptyLun 11 Oct - 14:51

Wink
AIAX

MessageSujet: Re: les gladiateurs et la religion   les gladiateurs et la religion EmptyMer 22 Oct - 19:32

Alors d'après mes recherches, Némésis n'est pas "la déesse des gladiateurs", c'est une déesse adorée dans l'amphithéâtre mais avec un culte pas plus suivi que celui de mars, d'hercule, de fortuna, de diane ou dionysos...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: les gladiateurs et la religion   les gladiateurs et la religion Empty

les gladiateurs et la religion
Page 1 sur 1