Bon, là je vais un peu faire du hors-sujet et sortir de la gladiature même pour évoquer le mode de pensée des Romains dans leur globalité :
Selon les auteurs, les dieux romains sont, plus ou moins, des prétextes à la bonne marche du culte (sans compter que se mêle à cela le culte impérial).
D'ailleurs Borgeaud parle de "religion ritualiste" et "qui consiste à accomplir correctement les pratiques religieuses, selon la tradition des pères. (p.22-23)
Cette phrase est importante, il faut rendre hommage aux "Pères" (mos maiorum) avant les dieux. Les romains croient aux dieux mais bien plus à l'efficacité de leurs cultes : en échanges des rites, les dieux surveillent la ville et lui accordent le salut éternel (p.23).
Et quand les Romains les invoquent, ils s'adressent à des puissances aux caractéristiques précises. (p.24)
Source http://www.lemondeantique.net/l-italie-et-le-monde-romain-f21/les-romains-croyaient-ils-vraiment-a-leur-dieux-t1718.htmOn pourrait volontairement être simpliste et résumer ça à : si ce n'est pas une réelle foi, c'est du moins de la superstition.
Dans le cas des gladiateurs, la chose est encore différente par rapport au plébéien
lambda :
- Ils côtoient la mort chaque jour et risquent leur vie à chaque combat
- Leur déesse est une déesse dure, violente, déesse de colère et de vengeance.
En bref, ce ne sont pas de jeunes gens insouciants qui prieraient Bacchus pour réussir une fête, ou un notable soucieux de vénérer Janus pour la bonne marche du foyer...
Leur prière est alors plus opportuniste et rituelle qu'autre chose, on demande des bienfaits, et pour être exaucé il convient de faire des offrandes, de respecter les rites...
Dans le cas des gladiateurs, on invoque une déesse vengeresse et dure et on prie pour sa vie.
C'est une différence de taille : il n'est dès lors plus question de pragmatisme, d'opportunisme, de superstition ou d'habitude, mais à mon avis bel et bien de
foi.
Une déesse effrayante :
Premièrement, Nemesis a une pléiade d'histoire la concernant : des hommes qui ne la respectaient pas, ne priaient pas assez pour elle, ou n'étaient pas sincères : elle est descendue des Cieux systématiquement pour les tuer. Mieux vaut ne pas tricher avec elle.
Un mode de vie violent qui entraîne une ferveur religieuse :Deuxièmement, comme dit, les gladiateurs flirtent avec la mort en permanence.
Et, c'est bien connu, même les athées deviennent croyants face à la mort. Pour se réconforter ( peur de la mort, du vide, besoin de croire en une autre vie ), pour se préparer ( un païen ou un mauvais croyant va en enfer )...
On peut donc penser que la prière des gladiateurs, comme celle des soldats avant d'aller en guerre d'ailleurs, a une réelle ferveur et ne relève pas du simple rituel que la tradition exige de perpétuer.