Nemesis pro nobis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum consacré à la gladiature, reconstitution de combats, discussions théoriques, technique de combats, analyse d'iconographies...
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Le subligaculum : une mode à suivre ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Achillia
Admin
Admin
Achillia


Messages : 1092
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 38
Localisation : Strasbourg

Le subligaculum : une mode à suivre ? Empty
MessageSujet: Le subligaculum : une mode à suivre ?   Le subligaculum : une mode à suivre ? EmptySam 8 Oct - 15:56

Le titre de ce sujet pourrait prêter à confusion : je ne parle pas de remettre le subliga à la mode au XXIème siècle Very Happy

En compulsant mes icono, je me rends compte qu'il n'y a pas une, ni deux, ou même trois façons de porter le subliga, mais bien des dizaines.
Je ne suis pas encore parvenue à établir un classement fiable de quel manière de porter le subliga correspondait à quelle période, pour la simple raison que pas mal d'images sont datées de façon très vagues ( fourchettes de 2 siècles ) ou encore n'ont pas de dates ( collections privées ) ou des dates que je pense fausses ( des Secutor à casque typique IVème siècle datées du Ier.. )

Bref ! j'ai besoin de vos lumières.

Tout ce que je pense être certain, notamment au vu des images de reconstitution de la PAX AUGUSTA, est que le subliga noué avec " cravate " était d'usage à l'époque républicaine.

Mais ensuite, on retrouve cette cravate plus tardivement.. on a aussi la façon avec arrondi de tissu sur le devant, pointe de tissu, franges, carré de tissu, roulé-boulé grossier, ou encore en " rideaux ", comme sur ce détail de bas relief IIème siècle provo :

Le subligaculum : une mode à suivre ? Datail10

Dans tous les cas, il est intéressant de noter que les gladiateurs d'une même images portent souvent le subliga de la même façon.
Ce qui soulève deux hypothèses :


  1. Il y avait bien une " mode " à porter le subliga, suivie par les gladiateurs lors de leurs combats, de façon entre autres à offrir une cohésion vestimentaire..
  2. L'artiste représentant l'image en fait à sa tête et dessine au hasard un subliga-type.
La deuxième hypothèse ne me séduit pas trop, rappelons que artiste à l'époque = artisan qui reproduit la réalité, et pas génie déluré et créatif qui part dans des délires que lui seul comprend.

C'est peut-être purement superficiel de s'attarder sur ce carré de tissu, mais je trouve intéressant de noter qu'il y avait dans son élaboration quelques traces de raffinement, au même titre que les aigrettes et autres panaches qu'ils pouvaient se mettre sur le casque.
Revenir en haut Aller en bas
http://gladiature-vae-victis.e-monsite.com/
M. Caelius




Messages : 164
Date d'inscription : 17/10/2010

Le subligaculum : une mode à suivre ? Empty
MessageSujet: Re: Le subligaculum : une mode à suivre ?   Le subligaculum : une mode à suivre ? EmptyMar 11 Oct - 8:01

bien vu Achilléa, il y a en effet une mode du pagne dans la gladiature, et je pense même que c'est un bon indicateur pour dater certaines représentations. Le "pagne en cravatte" (sympa comme nom pour le qualifier) est en effet en usage sous la République, mais aussi au tout début de l'Empire. On a même des images de deux gladiateurs affrontés, où un a la cravatte, mais pas l'autre, signifiant qu'on est à tournant, un changement de mode. C'est une question intéressante et pas si anodine que ça.
Revenir en haut Aller en bas
Achillia
Admin
Admin
Achillia


Messages : 1092
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 38
Localisation : Strasbourg

Le subligaculum : une mode à suivre ? Empty
MessageSujet: Re: Le subligaculum : une mode à suivre ?   Le subligaculum : une mode à suivre ? EmptyMar 11 Oct - 17:59

Je pense comme toi M.CAELIUS Wink
Je vais m'amuser à répertorier quelques manières de porter le subliga. Pour ça il faut que je choisisse des icono à dates bien sûres.
Revenir en haut Aller en bas
http://gladiature-vae-victis.e-monsite.com/
Achillia
Admin
Admin
Achillia


Messages : 1092
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 38
Localisation : Strasbourg

Le subligaculum : une mode à suivre ? Empty
MessageSujet: Re: Le subligaculum : une mode à suivre ?   Le subligaculum : une mode à suivre ? EmptyMar 11 Oct - 18:13

Plusieurs images fin Ier - début IIème siècle montrent cette façon, en " triangle " :

Le subligaculum : une mode à suivre ? 1er_s10

Le subligaculum : une mode à suivre ? Statue10

Par contre, est-ce une erreur de datation ou un retour de mode?
J'ai trouvé une "cravate " au IIème siècle..

Le subligaculum : une mode à suivre ? Thrace10
Revenir en haut Aller en bas
http://gladiature-vae-victis.e-monsite.com/
M. Caelius




Messages : 164
Date d'inscription : 17/10/2010

Le subligaculum : une mode à suivre ? Empty
MessageSujet: Re: Le subligaculum : une mode à suivre ?   Le subligaculum : une mode à suivre ? EmptyMar 11 Oct - 18:58

peut-être cette lampe ne date-t-elle pas du IIe siècle ?
Revenir en haut Aller en bas
Achillia
Admin
Admin
Achillia


Messages : 1092
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 38
Localisation : Strasbourg

Le subligaculum : une mode à suivre ? Empty
MessageSujet: Re: Le subligaculum : une mode à suivre ?   Le subligaculum : une mode à suivre ? EmptyMar 11 Oct - 22:07

M. Caelius a écrit:
peut-être cette lampe ne date-t-elle pas du IIe siècle ?

Fort possible oui..
Revenir en haut Aller en bas
http://gladiature-vae-victis.e-monsite.com/
JC

JC


Messages : 64
Date d'inscription : 29/08/2011
Age : 43
Localisation : Pompéi

Le subligaculum : une mode à suivre ? Empty
MessageSujet: Re: Le subligaculum : une mode à suivre ?   Le subligaculum : une mode à suivre ? EmptyMer 12 Oct - 10:53

On a tenté une comparaison en fonction des zones géographiques ?
Revenir en haut Aller en bas
http://kryterium.over-blog.com
M. Caelius




Messages : 164
Date d'inscription : 17/10/2010

Le subligaculum : une mode à suivre ? Empty
MessageSujet: Re: Le subligaculum : une mode à suivre ?   Le subligaculum : une mode à suivre ? EmptyMer 12 Oct - 11:15

la mode gladiatorienne est très standardisée d'un bout à l'autre de l'Empire ; une classification régionale ne semble pas possible
Revenir en haut Aller en bas
Cupido

Cupido


Messages : 57
Date d'inscription : 09/10/2010
Age : 50
Localisation : Novesium / Neuss Germany

Le subligaculum : une mode à suivre ? Empty
MessageSujet: Re: Le subligaculum : une mode à suivre ?   Le subligaculum : une mode à suivre ? EmptyJeu 13 Oct - 8:29

The "belt" or band hanging down from the front of the subligaculum seems to have been worn in the 1.Cent BC up to the early 1 Cent AD.
You see it on mostly on iconographical sources were the Gladiators are still wearing helmets without visors.
One example would be this relief from Rome:
Le subligaculum : une mode à suivre ? 294384955_759b917bbd_z
The other relief of pre Augustan Gladiators from Rome in the back of the Junkelmann book also clearly shows this style of Subligaculum.
Subligaculi like in the first picture seem to be shown from the 3rd Century onwards. (see the Ephesos Provocator relief for instance)

So like the belts, helmet and armor of the Gladiatiors the style of the Subligaculum would also change with the fashion of the time.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=100000485574905
Contenu sponsorisé





Le subligaculum : une mode à suivre ? Empty
MessageSujet: Re: Le subligaculum : une mode à suivre ?   Le subligaculum : une mode à suivre ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le subligaculum : une mode à suivre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PRETORIEN N°20,21,22,23: Mode de combat du légionnaire.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nemesis pro nobis :: La gladiature :: Vie au Ludus-
Sauter vers: