Forum consacré à la gladiature, reconstitution de combats, discussions théoriques, technique de combats, analyse d'iconographies... |
|
| Scissor, Arbelas, Dimachère un seul et unique gladiateur. | |
| | Auteur | Message |
---|
Colombus de Nemausus
Messages : 119 Date d'inscription : 09/11/2010 Age : 35 Localisation : Nîmes
| Sujet: Scissor, Arbelas, Dimachère un seul et unique gladiateur. Dim 27 Fév - 21:22 | |
| D'après certaines sources et recherches, il semblerait que le Scissor, soit le même combattant que l'Arbelas et le dimachère. Cela enlève donc l'image du gladiateur à deux glaives, qui fait rêver hollywood. | |
| | | Achillia Admin
Messages : 1092 Date d'inscription : 06/10/2010 Age : 39 Localisation : Strasbourg
| Sujet: Re: Scissor, Arbelas, Dimachère un seul et unique gladiateur. Dim 27 Fév - 22:54 | |
| C'est si je m'abuse la théorie développée par E. Teyssier dans son dernier ouvrage, oui. Et j'avoue qu'elle m'intrigue et m'intéresse car elle a le mérite d'écarter comme tu dis le gladiateur fantasmagorique à deux épées.
Selon Teyssier donc, Arbelas / Dimacherius / Scissor = gladiateur à deux armes. En l'occurence pour le Scissor, un manchon tranchant et un glaive. Trois appellations pour le même combattant.
Mais cela manque tout de même un peu d'arguments, en effet nous avons fort peu de sources concernant ces gladiateurs tardifs et marginaux, donc peu de matière à réflexion. | |
| | | Colombus de Nemausus
| Sujet: Re: Scissor, Arbelas, Dimachère un seul et unique gladiateur. Lun 28 Fév - 1:08 | |
| Oui c'est bien la théorie avancer par Eric Teyssier Maitre de conférence à l'université de Nîmes UNIMES. Je suis d'accord avec toi mais ca théorie est tout a fait tangible, il s'appuit sur le fait que scissor est un terme qui à étais remplacer par Dimachère en Occident ( deux armes), le manchon et le glaive, et Arbelas en orient, sachant que l'arme en demi-lune servait au cordonnier, et cela apparait sans doute à l'époque ou les lanistae recherche de nouvelles armaturae pour affronter le rétiaire. (Page 157 - 166, La mort en face, le dossier gladiateur, Eric Teyssier , Acte Sud, UNIMES) | |
| | | Colombus de Nemausus
| Sujet: Re: Scissor, Arbelas, Dimachère un seul et unique gladiateur. Lun 28 Fév - 1:08 | |
| Oui c'est bien la théorie avancer par Eric Teyssier Maitre de conférence à l'université de Nîmes UNIMES. Je suis d'accord avec toi mais ca théorie est tout a fait tangible, il s'appuit sur le fait que scissor est un terme qui à étais remplacer par Dimachère en Occident ( deux armes), le manchon et le glaive, et Arbelas en orient, sachant que l'arme en demi-lune servait au cordonnier, et cela apparait sans doute à l'époque ou les lanistae recherche de nouvelles armaturae pour affronter le rétiaire. (Page 157 - 166, La mort en face, le dossier gladiateur, Eric Teyssier , Acte Sud, UNIMES) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Scissor, Arbelas, Dimachère un seul et unique gladiateur. | |
| |
| | | | Scissor, Arbelas, Dimachère un seul et unique gladiateur. | |
|