Nous avons travaillé deux années sur le scissor avant de faire une pause pour des raisons de sécurité. en plus il faut avouer que nus ne pouvons pas réaliser tous les protocoles que je voudrais faute d'un nombre de combattants suffisant mais les choses vont évoluer là aussi. C'est moi qui portai la panoplie du scissor car aujourd'hui 2000 ans après il ne faut pas oublier les nécessaires conditions de sécurité. Il nous fallait quelqu'un avec ne maîtrise suffisante. Vous comprendrez que avec si peu d'expérience on ne peut que faire des suppositions.
voilà donc mon expérience:
1. l'équipement du scissor bien que très lourd, le notre faisait 25kg, n'entrave pas les mouvements. bien au contraire le scissor est plus libre qu'un gladiateur avec scutum.
2. son poids constitue un handicap sur les longues courses mais sur les attaques courtes et fulgurantes, pas de soucis.
3. la longueur du manchon et sa mobilité donne du fil à retordre au rétiaire qui n'a aucun droit à l'erreur. en rétiaire tu peux prendre un coup de scutum sur le galerus, c'est comme prendre un bon coup de poing. Mais avec le manchon (scissor) alors ta tête et ton épaule son en danger immédiat.
4. la symétrie de la panoplie (2 ocrea, une cotte d'écailles, les deux bras protégés) fait que la variété des techniques et des coups est très importante. Le scissor qui remplace le scutum est beaucoup plus efficace en attaque, la cotte d'écailles offre une plus grande sécurité, les coups des deux pieds et des attaques des deux mains,...
5. le filet reste comme toujours la meilleure défense et attaque du rétiaire. il constitue encore une fois le danger pour le scissor. mais il me semble que dans toutes les phases de corps à corps alors que le rétiaire a un avantage indéniable sur le secutor, le scissor est lui beaucoup plus protégé et devient un adversaire redoutable.
Pour finir: je dirais qu'il faut être prudent et surtout ne pas vouloir expérimenter ou même reconstituer ttoutes les panoplies et toutes les situations. Arbelas, scissor, dimachaire,... il y a trop de noms inconnu comment se faire une vrai opinion si l'on est un chercheur sérieux sur des panoplies avec si peu de donnée. une ou deux iconographies, deux textes ne constituent pas un corpus suffisant pour retrouver avec certitude les panoplies secondaires de la gladiature. Le professeur Teyssier, Dario battaglia, le professeur Junkelmann, et d'autres sont souvent en désaccord sur ces armaturae. Je crois être le seul sur le Forum a avoir travaillé d'ailleurs avec l'ensemble des chercheurs cités. nous devons être prudent. nous ne savons pas, en tout cas pour certains objets, ce que l'artiste antique a voulu transcrire ni même dans quelle circonstance certains objets ont été réalisés. les données fondamentales à prendre en compte sont les objets directs:casques et armes. Ils possèdent en eux des données anthropométriques qui ne peuvent mentir. Il s'agit de données directement liés au corps humains. J'étudie le combat depuis plus de 25 ans et les armes sont identiques dans le monde entier, les variantes sont infimes à coté des similitudes. nous avons déjà beaucoup de travail avec les armaturae primaires celles qui posent le moins de doute. Alors je préfère laisser aux personnes moins rigoureuses le soin d'évoquer des choses qu'ils ne pourront JAMAIS prouver.