Merci Xantus
Tu touches un point essentiel : la non-reconnaissance du milieu.
Nous avons tous plus ou moins été confrontés à ce mépris latent des "érudits" qui voient encore d'un mauvais oeil la gladiature.
Comme je l'ai dit ici en Alsace c'est catastrophique, le papier de création d'assoc a été rejeté trois fois par la greffière, il a fallu le rédiger de plus en plus soft pour qu'à la 3ème fois ça passe ( avec une grimace et la traditionnelle blague sur Astérix, ha ha ha ). Limite on avait écrit qu'on se battrait avec des armes en mousse sans se toucher et avec des tutus.
Cette région qui est la nôtre est encore sclérosée dans sa gloriole moyen-âgeuse ( on a pleiiiiiin de chateaux forts, youhou
) mais fait la moue dès qu'il s'agit de romain.
Je veux croire que tout cela va évoluer. Je veux croire que le travail du terrain, s'il est bien fait, peut être un hommage retentissant à ces combattants du passé et faire crier la foule comme il y a 2000 ans.
Pour cela une mentalité humble, une envie d'apprendre, de mettre nos connaissance en commun, et surtout un grand respect de ce que nous faisons, tous, est indispensable,
me paraît indispensable.
Je respecte chaque groupe ici présent ( et d'autres qui ne sont pas sur ce forum ), simplement parce que la même passion nous anime.
Je ne suis peut-être pas d'accord avec certaines théories, avec certaines façons de faire, mais qui a dit que je détenais seule la vérité. Comme dirait l'autre, "
je sais que je ne sais pas. "
J'ai appris sur ce forum à connaître un peu mieux le travail de Pax Augusta, comme a dit Xantus très soucieux du détail et surtout d'une impressionnante culture sur le sujet.
Cupido et la troupe d'Amor Mortis a fait la démarche de venir sur ce forum et de s'y exprimer, je trouve que c'est une attitude très saine, c'est le premier qui ose dépasser une frontière pour discuter avec les groupes français.
Les Bagaconervio, pour les avoir rencontrés à Aubechies, ont l'air bien partis dans leur atelier gladiature. Ils savent que s'ils veulent des conseils ils sont les bienvenus
Les Ludus Argentorate sont encore jeunes, 2 ans et 4 combattants confirmés, 2 en formation à peine.
Mais la rage.
L'envie d'avancer.
De tous ceux qui ont voulu se joindre à nous ( en tout une grosse quinzaine ), le niveau d'exigence a effectué un tri naturel si j'ose dire.. Les 4 qui restent sont un noyau dur qui se battent au quotidien pour évoluer.
J'espère que ce forum trouvera longtemps sa raison d'être et sera pour nous tous un " bastion " de respect et de culture, où nous aurons plaisir à nous retrouver et à échanger.
Merci à tous.