Nemesis pro nobis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum consacré à la gladiature, reconstitution de combats, discussions théoriques, technique de combats, analyse d'iconographies...
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Thrace / Hoplomaque avec lance

Aller en bas 
+5
Dardanius
XANTVS
M. Caelius
Blastus
Achillia
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
M. Caelius




Messages : 164
Date d'inscription : 17/10/2010

Thrace / Hoplomaque avec lance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thrace / Hoplomaque avec lance   Thrace / Hoplomaque avec lance - Page 3 EmptyDim 21 Nov - 9:53

drunken
Revenir en haut Aller en bas
M. Caelius




Messages : 164
Date d'inscription : 17/10/2010

Thrace / Hoplomaque avec lance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thrace / Hoplomaque avec lance   Thrace / Hoplomaque avec lance - Page 3 EmptySam 27 Nov - 15:32

autre image : un grafito de Pompéi (maison du Labyrinthe). A gauche, un hoplomaque, incontestablement, avec sa lance en main.

A droite, un thrace apparemment. Certes, la sica n'est pas très courbée, mais peut-être le relevé sur le grafito n'était-il pas évident à cet endroit (?). En tout cas, deux grandes jambières, ce qui exclut le mirmillon. Le bouclier paraît grand pour un thrace, mais c'est normal, car ceux-ci, au début du règne d'Auguste, était beaucoup plus grands qu'il ne seront au Ier siècle de notre ère et ensuite (voir l'image mise en ligne par Achillea, du gobelet de Chrysippus à Lyon).

Thrace / Hoplomaque avec lance - Page 3 158805AsteropaeusneronianuscontreOceanusmaisonduLabyrinthePompeijpg
Revenir en haut Aller en bas
Achillia
Admin
Admin
Achillia


Messages : 1092
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 38
Localisation : Strasbourg

Thrace / Hoplomaque avec lance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thrace / Hoplomaque avec lance   Thrace / Hoplomaque avec lance - Page 3 EmptySam 27 Nov - 17:02

Bien joué.

Mais d'après Teyssier ( cf son ouvrage La mort en face : le dossier gladiateurs, p. 121 ), il s'agit du même gladiateur, une fois en hoplo, une fois en contre-thrace. Il s'appelle Asteropaeus, il se situe sous l'époque de Néron.

Personnellement je n'arrive pas à lire les deux noms. Mais je pense que le Pr. Teyssier est à même d'affirmer qu'il s'agit du même Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://gladiature-vae-victis.e-monsite.com/
M. Caelius




Messages : 164
Date d'inscription : 17/10/2010

Thrace / Hoplomaque avec lance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thrace / Hoplomaque avec lance   Thrace / Hoplomaque avec lance - Page 3 EmptySam 27 Nov - 17:52

effectivement, soucis de datation en raison des panoplie, notamment avec le casque ouvert de l'hoplo.
Asteropaeus est un neronianus en effet, mais l'autre semble différent, car il s'appelle Oceanus, la mention de son école est difficilement déchiffrable
Revenir en haut Aller en bas
Achillia
Admin
Admin
Achillia


Messages : 1092
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 38
Localisation : Strasbourg

Thrace / Hoplomaque avec lance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thrace / Hoplomaque avec lance   Thrace / Hoplomaque avec lance - Page 3 EmptySam 27 Nov - 18:08

M. Caelius a écrit:
effectivement, soucis de datation en raison des panoplie, notamment avec le casque ouvert de l'hoplo.

Peux-tu préciser ? j'avoue avoir des lacunes en terme de datation d'après équipement ( j'y travaille )

Citation :
Asteropaeus est un neronianus en effet, mais l'autre semble différent, car il s'appelle Oceanus, la mention de son école est difficilement déchiffrable

Moi je n'arrive pas à déchiffrer. J'aimerais apprendre...
Revenir en haut Aller en bas
http://gladiature-vae-victis.e-monsite.com/
M. Caelius




Messages : 164
Date d'inscription : 17/10/2010

Thrace / Hoplomaque avec lance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thrace / Hoplomaque avec lance   Thrace / Hoplomaque avec lance - Page 3 EmptySam 27 Nov - 18:18

franchement, je ne suis pas plus compétent. C'est dans la légende de ma photo, mais je ne sais plus la source. En tout cas leur casque est différent et leurs jambières aussi. Je doute qu'il s'agisse du même homme.

Les casques ouverts, sans masque facial, caractérisent la fin de la République et le tout début de l'Empire. ils semblent remplacés assez systématiquement vers le changement d'ère, voir un peu après. Mais Néron, c'est bien "tard" pour un casque ouvert, à mois d'accepter la persistance de vieilles pièces d'quipement, qui est très courant. Mais là, c'est une école impériale, alors sortir du vieux matos...
A moins qu'il ne s'agisse d'un casque fermé, avec un masque à visage comme on en connaît quelques images, il est vrai pas toujours très claires. Vu l'équipement général de l'hoplo, je le situerai quand même plus facilement entre -10 - +10, donc règne d'Auguste, mais pas Néron. A moins, explication possible, les bonhommes sont gravés à une époque, et les noms à une autre, profitant du dessin plus ancien (????????????????)
Revenir en haut Aller en bas
M. Caelius




Messages : 164
Date d'inscription : 17/10/2010

Thrace / Hoplomaque avec lance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thrace / Hoplomaque avec lance   Thrace / Hoplomaque avec lance - Page 3 EmptySam 27 Nov - 18:20

autre hypothèse plus vraisemblable, il ne faut pas lire "neronianus", mais autre chose

et à y bien regarder....
Revenir en haut Aller en bas
Achillia
Admin
Admin
Achillia


Messages : 1092
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 38
Localisation : Strasbourg

Thrace / Hoplomaque avec lance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thrace / Hoplomaque avec lance   Thrace / Hoplomaque avec lance - Page 3 EmptySam 27 Nov - 21:30

M. Caelius a écrit:

A moins qu'il ne s'agisse d'un casque fermé, avec un masque à visage comme on en connaît quelques images, il est vrai pas toujours très claires.

J'avais pensé à ça aussi je dois avouer.

Citation :

autre hypothèse plus vraisemblable, il ne faut pas lire "neronianus", mais autre chose

et à y bien regarder....

Dis moi, parce que moi honnêtement je lis QUE DALLE Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://gladiature-vae-victis.e-monsite.com/
M. Caelius




Messages : 164
Date d'inscription : 17/10/2010

Thrace / Hoplomaque avec lance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thrace / Hoplomaque avec lance   Thrace / Hoplomaque avec lance - Page 3 EmptySam 27 Nov - 23:17

disons que la forme des lettre et leur nombre ne m'amènent pas vers "neronianus", mais je ne peux en dire plus
Revenir en haut Aller en bas
Achillia
Admin
Admin
Achillia


Messages : 1092
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 38
Localisation : Strasbourg

Thrace / Hoplomaque avec lance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thrace / Hoplomaque avec lance   Thrace / Hoplomaque avec lance - Page 3 EmptySam 27 Nov - 23:51

Tu es sûr pour " Oceanus " ?
Bon je suis une béotienne hein, mais je vois plus de lettres...
Revenir en haut Aller en bas
http://gladiature-vae-victis.e-monsite.com/
M. Caelius




Messages : 164
Date d'inscription : 17/10/2010

Thrace / Hoplomaque avec lance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thrace / Hoplomaque avec lance   Thrace / Hoplomaque avec lance - Page 3 EmptyDim 28 Nov - 0:11

Cà, ce n'est pas moi qui le dit...
Revenir en haut Aller en bas
Achillia
Admin
Admin
Achillia


Messages : 1092
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 38
Localisation : Strasbourg

Thrace / Hoplomaque avec lance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thrace / Hoplomaque avec lance   Thrace / Hoplomaque avec lance - Page 3 EmptyDim 28 Nov - 0:13

Mais si tu as des sources, il est indiqué ce qui est inscrit sous leurs noms ?
Revenir en haut Aller en bas
http://gladiature-vae-victis.e-monsite.com/
M. Caelius




Messages : 164
Date d'inscription : 17/10/2010

Thrace / Hoplomaque avec lance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thrace / Hoplomaque avec lance   Thrace / Hoplomaque avec lance - Page 3 EmptyDim 28 Nov - 21:56

tout ce que j'ai, c'est Asteropaeus, gladiateur Neronianus, contre Oceanus. Je n'ai pas plus. On peut aussi voir les lettres V pour celui qui est victorieux, et M pour celui qui est mort.

je n'ai pas la traduction de ce qu'il y a écrit sous Oceanus. Sorry silent
Revenir en haut Aller en bas
Achillia
Admin
Admin
Achillia


Messages : 1092
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 38
Localisation : Strasbourg

Thrace / Hoplomaque avec lance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thrace / Hoplomaque avec lance   Thrace / Hoplomaque avec lance - Page 3 EmptyDim 28 Nov - 22:51

M. Caelius a écrit:
et M pour celui qui est mort.

C'est pas P pour Perit ? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://gladiature-vae-victis.e-monsite.com/
M. Caelius




Messages : 164
Date d'inscription : 17/10/2010

Thrace / Hoplomaque avec lance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thrace / Hoplomaque avec lance   Thrace / Hoplomaque avec lance - Page 3 EmptyLun 29 Nov - 9:34

il y a sans doute plusieurs façons, comme avec les lettres grecques aussi
Revenir en haut Aller en bas
deprosagios




Messages : 137
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 49

Thrace / Hoplomaque avec lance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thrace / Hoplomaque avec lance   Thrace / Hoplomaque avec lance - Page 3 EmptyLun 29 Nov - 10:40

Pour la lampe à huile, et si c'était bien une lance mais de récompense pour un beau combat, comme le combat de Verus & Priscus en suggère l'existence?
Martial a écrit:

De manière licite, il leur fit donner plusieurs fois des lances et des primes.
Revenir en haut Aller en bas
Blastus

Blastus


Messages : 119
Date d'inscription : 21/10/2010

Thrace / Hoplomaque avec lance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thrace / Hoplomaque avec lance   Thrace / Hoplomaque avec lance - Page 3 EmptyLun 29 Nov - 12:49

Euh... Rolling Eyes
Personnellement je verrais plutôt M pour Missio. Ce qui indiquerait que le perdant a été gracié.

On retrouvre trés fréquement les abréviations : V (vicit), M (missus) et P (periit)
sur les graffitis.
Revenir en haut Aller en bas
M. Caelius




Messages : 164
Date d'inscription : 17/10/2010

Thrace / Hoplomaque avec lance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thrace / Hoplomaque avec lance   Thrace / Hoplomaque avec lance - Page 3 EmptyLun 29 Nov - 17:19

tu as en effet raison Blastus, j'ai mélangé les lettres.

Et la lance comme récompense, me semble aussi une bonne suggestion.
Revenir en haut Aller en bas
Achillia
Admin
Admin
Achillia


Messages : 1092
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 38
Localisation : Strasbourg

Thrace / Hoplomaque avec lance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thrace / Hoplomaque avec lance   Thrace / Hoplomaque avec lance - Page 3 EmptyLun 29 Nov - 20:54

M. Caelius a écrit:


Et la lance comme récompense, me semble aussi une bonne suggestion.

Je plussoie, c'est très bien vu Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://gladiature-vae-victis.e-monsite.com/
deprosagios




Messages : 137
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 49

Thrace / Hoplomaque avec lance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thrace / Hoplomaque avec lance   Thrace / Hoplomaque avec lance - Page 3 EmptyMar 30 Nov - 21:57

Tiens, à la vérification dans un dictionnaire, il s'agirait de lances donc plateaux (lanx,cis) dans le texte original et non pas de lanceas ou lances, javelots
Revenir en haut Aller en bas
M. Caelius




Messages : 164
Date d'inscription : 17/10/2010

Thrace / Hoplomaque avec lance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thrace / Hoplomaque avec lance   Thrace / Hoplomaque avec lance - Page 3 EmptyMar 30 Nov - 22:02

très intéressant, merci d'avoir vérifié.
Revenir en haut Aller en bas
Achillia
Admin
Admin
Achillia


Messages : 1092
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 38
Localisation : Strasbourg

Thrace / Hoplomaque avec lance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thrace / Hoplomaque avec lance   Thrace / Hoplomaque avec lance - Page 3 EmptyMar 30 Nov - 22:30

deprosagios a écrit:
Tiens, à la vérification dans un dictionnaire, il s'agirait de lances donc plateaux (lanx,cis) dans le texte original et non pas de lanceas ou lances, javelots

Qu'en est-il pour le chant XXIII d'Homère, la traduction est-elle fidèle quant aux cadeaux mis en évidence ?
( je suis une trop mauvaise latiniste Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
http://gladiature-vae-victis.e-monsite.com/
M. Caelius




Messages : 164
Date d'inscription : 17/10/2010

Thrace / Hoplomaque avec lance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thrace / Hoplomaque avec lance   Thrace / Hoplomaque avec lance - Page 3 EmptyMer 1 Déc - 0:51

là c'est pire, c'est du grec No
Revenir en haut Aller en bas
deprosagios




Messages : 137
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 49

Thrace / Hoplomaque avec lance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thrace / Hoplomaque avec lance   Thrace / Hoplomaque avec lance - Page 3 EmptyMer 1 Déc - 10:32

Dans tous les cas, le chant d'Homère rapporte des présents en nature pour des héros bénévoles.
Revenir en haut Aller en bas
Achillia
Admin
Admin
Achillia


Messages : 1092
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 38
Localisation : Strasbourg

Thrace / Hoplomaque avec lance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thrace / Hoplomaque avec lance   Thrace / Hoplomaque avec lance - Page 3 EmptyMer 1 Déc - 16:18

M. Caelius a écrit:
là c'est pire, c'est du grec No

Je m'étais comprise Very Happy
Ca m'apprendra à écrire après 12h passées dans le froid, ça m'a glacé les neurones tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://gladiature-vae-victis.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Thrace / Hoplomaque avec lance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thrace / Hoplomaque avec lance   Thrace / Hoplomaque avec lance - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Thrace / Hoplomaque avec lance
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ocrea Thrace / Hoplomaque
» Cuissardes Thrace / Hoplomaque
» Statuettes Thrace
» thrace suite
» L'Hoplomaque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nemesis pro nobis :: Les combattants :: L'Hoplomaque-
Sauter vers: