| Le problème réglé d'un pugio | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Achillia Admin
Messages : 1092 Date d'inscription : 06/10/2010 Age : 38 Localisation : Strasbourg
| Sujet: Le problème réglé d'un pugio Mar 12 Oct - 23:08 | |
| Nous avions un pugio simple, conçu avec un manche en os constitué de l'assemblage de deux plaquettes de part et d'autres de la lame. Ce qui posait problème quant à sa prise en main, le manche étant trop large et blessant les phalanges et l'intérieur des doigts. Nous avons donc fait sauter les plaquettes en os et habillé simplement la lame de cuir, ce qui a diminué sa largeur et permet de le prendre entre deux doigts sans aucun inconfort ni aucune gêne. Alternative concluante à la prise en main à la fin du trident dans le cas du Rétiaire; on peut à présent le tenir à n'importe quel niveau du manche du trident. | |
|
| |
forgetout
| Sujet: Re: Le problème réglé d'un pugio Mar 12 Oct - 23:47 | |
| coucou une petite question: ou avez vous trouvez la forme de ce pugio ? souce? | |
|
| |
Achillia Admin
Messages : 1092 Date d'inscription : 06/10/2010 Age : 38 Localisation : Strasbourg
| Sujet: Re: Le problème réglé d'un pugio Mar 12 Oct - 23:57 | |
| Pas de source à te citer.. | |
|
| |
forgetout
| Sujet: Re: Le problème réglé d'un pugio Mer 13 Oct - 0:28 | |
| la lame est trés particuliere ! | |
|
| |
Achillia Admin
| Sujet: Re: Le problème réglé d'un pugio Mer 13 Oct - 0:42 | |
| Par l'artisan c'était présenté comme un pugio.. il fait partie de nos premières pièces d'équipement. On en a commandé à Dédé un autre, droit | |
|
| |
XANTVS Admin
Messages : 215 Date d'inscription : 07/10/2010 Age : 54 Localisation : ARLES
| Sujet: Re: Le problème réglé d'un pugio Dim 17 Oct - 10:53 | |
| Le plus important pour l'arme du rétiaire qui accompagne le trident et la dimension de la poignée. Si elle est trop grosse, le rétiaire ne pourra pas tenir à la fois le trident et le poignard. | |
|
| |
Achillia Admin
| Sujet: Re: Le problème réglé d'un pugio Dim 17 Oct - 16:11 | |
| En fait, la chose était possible - je le faisais - mais avec à chaque fois de gros hématomes à l'intérieur des doigts. Lorsqu'il fallait enchaîner plusieurs combats dans une journée, c'est très pénible et la sensibilité des doigts tend à diminuer, ce qui rend le maniement de l'arme douloureux et hasardeux.
A éviter en effet. | |
|
| |
Cupido
Messages : 57 Date d'inscription : 09/10/2010 Age : 50 Localisation : Novesium / Neuss Germany
| Sujet: Re: Le problème réglé d'un pugio Sam 23 Oct - 13:31 | |
| I actually do not have a problem in holding the Pugio together with the trident during a fight. As I am not that tall (1.70m) I do not have particulary big hands. It depends on the thickness of the tridents staff and the Pugios handle however. My staff is of sturdy ash wood (28mm diameter) and the handle of the Pugio is about 2.5cm in diameter: Two posed shots showing possible grips:
Dernière édition par Cupido le Mar 26 Oct - 21:42, édité 2 fois | |
|
| |
Achillia Admin
| Sujet: Re: Le problème réglé d'un pugio Sam 23 Oct - 16:41 | |
| Please dont mind that I am facing a Provocator
Si, je te pose la question : pourquoi ?
| |
|
| |
Cupido
Messages : 57 Date d'inscription : 09/10/2010 Age : 50 Localisation : Novesium / Neuss Germany
| Sujet: Re: Le problème réglé d'un pugio Sam 23 Oct - 16:54 | |
| Well beacuse there is no evidence for a pairing Provocator vs. Retiarius, and if this event would have been at a museum we would not have shown this fight. Sadly at this time my usual Secutor opponent could not attend so we had to improvise with a Provocator using a tall Scutum. But it is a good picture of how the dagger, net and trident can be held in the beginnig stages of combat. Still this should not be seen as a valid gladiatorial pairing. | |
|
| |
Achillia Admin
| Sujet: Re: Le problème réglé d'un pugio Sam 23 Oct - 17:36 | |
| - Cupido a écrit:
- Well beacuse there is no evidence for a pairing Provocator vs. Retiarius, and if this event would have been at a museum we would not have shown this fight.
Non ça j'avais bien compris merci ( ah, les joies du traducteur ) Je voulais dire pourquoi avoir fait une telle opposition qui effectivement n'est pas attestée. J'ai ma réponse
Dernière édition par Achillia le Ven 12 Nov - 12:09, édité 1 fois | |
|
| |
Flo Aquilem
Messages : 31 Date d'inscription : 08/10/2010 Localisation : Othismos Aspidon
| Sujet: Re: Le problème réglé d'un pugio Dim 24 Oct - 23:29 | |
| Si je puis me permettre, il y a d'autre soucis avec le provocator : 1 - je ne vois pas de cardiophilax, 2 - il semble qu'il ait peur du froid (tunique), 3 - le bouclier est un scutum de mirmillon (pas une parma plus courte de provocator), 4 - la taille du galvie me laisse perplexe...
Enfin, bon, c'est juste un peu visible quoi...mais chacun a ses raisons...
| |
|
| |
Flo Aquilem
Messages : 31 Date d'inscription : 08/10/2010 Localisation : Othismos Aspidon
| Sujet: Re: Le problème réglé d'un pugio Dim 24 Oct - 23:45 | |
| Ah ...et puis j'oubliais : 5 - L'Ocrea de la jambe gauche ne me paraît pas très catholique non plus pour un provocator. Mais il s'agit peut-être d'un mélange entre equites, murmillo, thrace et provocator...un mutant en quelques sortes... Je plaisante, bien entendu... | |
|
| |
Cupido
| Sujet: Re: Le problème réglé d'un pugio Lun 25 Oct - 8:35 | |
| Oh dear, I should have know not to post that picture here So I have just edited the header for this picture, and might replace it totaly when I have time, so this improvised Provocator(helmet/ocrea), Secutor (Scutum, Pompeji, Type III Gladius, no cardiophilax) in tunicatus will not be visible anymore. Sadly sometimes circumstances lead to those improvisations, but we did inform the spectators about the errors in this kit befor the fight. Of course if you search this forum you will find similar hybrid gladiators, like a Thraex wearing a Murmillo helmet for instance. Concerning fighting "tunicatus" I admit I do not like it, but in some weather conditions I consider it a lesser evil then wearing footwear while fighting if the ground allows it Concerning the Ocrea (here in brass and not bronze like the picture above), here is a better look at the same and the usual kit of our Provocator: It is build after the single "middle" length Ocrea formed to fit a left leg found in the Pompeji barraks. | |
|
| |
M. Caelius
| Sujet: Re: Le problème réglé d'un pugio Lun 25 Oct - 8:43 | |
| la lame du couteau n'est pas celle d'un pugio militaire impérial en tout cas. C'est une forme de lame assez commune pour le couteau de cuisine romain. Il dérive toutefois d'une lame espagnole (que l'on connaît par les grands formats que sont les falcatae). Durant la Guerre des Gaules, et encore un peu après, ce type de lame ondulée est certifiée par l'archéologie, et on voit cette arme courte représentée sur quelques monuments contemporains (ex : l'arc de Carpentras). En revanche, je pense n'avoir jamais vu ce type de couteau dans les mains d'un gladiateur.
Nous avons eu des poignards avec poignée épaisse, comme celle de Cupido. On peut la tenir avec le trident, mais c'est quand même pas très pratique. Le mieux est un poignée plate en effet. | |
|
| |
Achillia Admin
| Sujet: Re: Le problème réglé d'un pugio Lun 25 Oct - 12:06 | |
| Astyanax est un peu dur mais il a raison, Cupido La tunique, passe encore, certains gladiateurs en portaient parfois ( des Rétiaires surtout ), on se demande si ce n'est pas parce qu'ils étaient de rang social élevé. Mais dans ce cas ils combattaient en Rétiaire pour le prestige du rang élevé ce de combattant dans la hiérarchie gladiatoriale. Un noble en provocator ne me paraît pas très crédible. Les Eques qui portent systématiquement la tunique sont à part. L'ocrea est effectivement trop grande. C'est une ocrea de Thrace. Celle du Provocatore est moyenne, c'est à dire entre celle du Murmillo et celle du Thrace. Le glaive ne me choque pas plus que ça. Pas plus que l'absence de cardiophilax, qui selon Eric Teyssier pouvait varier ou non selon le type de Provocator ( A ou B ), les uns en portant et les autres non. Mais dans le cas d'absence de cardiophilax, le bouclier était arrondi. Je sais que cette thèse ne remporte pas tous les suffrages dans le milieu. Elle a au moins la qualité d'être celle d'un historien qui connaît, pour avoir pratiqué, la gladiature. Elle est donc à prendre en compte en ce qui me concerne. . | |
|
| |
Achillia Admin
| Sujet: Re: Le problème réglé d'un pugio Lun 25 Oct - 12:08 | |
| Je note pour le pugio M.Caleius, je savais qu'il était attesté en fouilles mais n'était pas sûre qu'il soit pour le combat. On le change dès que possible | |
|
| |
Cupido
| Sujet: Re: Le problème réglé d'un pugio Mar 26 Oct - 22:14 | |
| Astyanax is perfectly right in his critizism, so I have nor done what I should have done in the first place, I edited the picture to show what I wanted to show in regard to this topic. As I said from the start my adversary on this picture was not supposed to represent any valid Armatura. I also appologize to have refered to him as Provcator - since he usually fights as a Provocator. I will gladly discuss the matter of fighting Tunicatus in a seperate topic, as well as the mater of the Armatura with oval helmet, oval shield and sometimes squared of gladii which is either called Provocator B (Tessier),Essedarius (Junkelmann) Gallus (Battaglia). Regrding the greave I must correct you however, and so I have created another topic in the metal section to discuss the Ocrea here: https://nemesispronobis.forumactif.com/metal-f16/the-ocrea-of-the-provocator-t149.htm | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le problème réglé d'un pugio | |
| |
|
| |
| Le problème réglé d'un pugio | |
|