Nemesis pro nobis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum consacré à la gladiature, reconstitution de combats, discussions théoriques, technique de combats, analyse d'iconographies...
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Gant de protection

Aller en bas 
+2
adrien
Achillia
6 participants
AuteurMessage
Achillia
Admin
Admin
Achillia


Messages : 1092
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 38
Localisation : Strasbourg

Gant de protection Empty
MessageSujet: Gant de protection   Gant de protection EmptyMar 12 Oct - 22:58

Voici l'un de nos gants de protection :

Gant de protection Gant_110

Gant de protection Gant_210

Comme vous pouvez le voir il s'agit d'une moufle pour ainsi dire.
La main est très efficacement protégée et ce aussi bien sur le dessus que sur le dessous.
Néanmoins la perte de sensation due à la couverture des doigts est légèrement handicapante, il convient de serrer la main sur l'arme afin d'être sûr de la tenir.
Nous avons déjà eu le cas de combattants qui avaient lâché leur arme et serraient toujours leur main gantée vide, persuadés de l'avoir encore.

C'est à travailler.
Revenir en haut Aller en bas
http://gladiature-vae-victis.e-monsite.com/
adrien




Messages : 10
Date d'inscription : 16/10/2010
Age : 31
Localisation : Montréjeau

Gant de protection Empty
MessageSujet: Re: Gant de protection   Gant de protection EmptyDim 17 Oct - 20:08

de notre côté on utilise ce genre de gants:
Gant de protection P1030710
Gant de protection P1030711
Ils sont fabriqués en cuir de 5mm d'épaisseur, doublés de peau de moutons (pour le confort et mortir les coups) et ouvert sur la paume de la main pour une bonne préhension. (Si ça interesse quelqu'un je peut mettre en ligne la fabrication...)
Revenir en haut Aller en bas
Achillia
Admin
Admin
Achillia


Messages : 1092
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 38
Localisation : Strasbourg

Gant de protection Empty
MessageSujet: Re: Gant de protection   Gant de protection EmptyLun 18 Oct - 16:42

Ca m'intéresse Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://gladiature-vae-victis.e-monsite.com/
adrien




Messages : 10
Date d'inscription : 16/10/2010
Age : 31
Localisation : Montréjeau

Gant de protection Empty
MessageSujet: Re: Gant de protection   Gant de protection EmptyJeu 21 Oct - 20:02

voici comment je fabrique les gants:

plans sur une feuille de format A4
Gant de protection P1030713

Découpe du cuir
Gant de protection P1030714

préparation des trous
Gant de protection P1030715

couture au fil poissé
Gant de protection P1030716
Gant de protection P1030717

on ajoute le brassard
Gant de protection P1030718

on colle la peau de mouton
Gant de protection P1030719

Et voilà on met les lacets pour le brassard et à l'intérieur pour le pouce et le reste de la main, de l'huile et c'est fini (temps de réalisation : une petite après-midi !)
Gant de protection P1030720
Gant de protection P1030721
Revenir en haut Aller en bas
Achillia
Admin
Admin
Achillia


Messages : 1092
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 38
Localisation : Strasbourg

Gant de protection Empty
MessageSujet: Re: Gant de protection   Gant de protection EmptyJeu 21 Oct - 20:17

Et bien bravo pour ce très beau travail, je pense qu'on va se laisser tenter pour en réaliser un prototype Wink

Merci pour la précision de tes infos Gant de protection Enaccord8
Revenir en haut Aller en bas
http://gladiature-vae-victis.e-monsite.com/
Blastus

Blastus


Messages : 119
Date d'inscription : 21/10/2010

Gant de protection Empty
MessageSujet: Re: Gant de protection   Gant de protection EmptyVen 22 Oct - 5:32

J'utilise également en gladiateur précoce, un gant d'une conception équivalente. Quasi identique (ce qui m'a surpris), sauf qu'il est lié à la protection de l'avant bras.

Gant de protection S5002410

Certaines coutures simples sont remplacées par un jonc de cuir qui offre un peu de liberté pour les mouvements du poignet.

Gant de protection P1070910
Revenir en haut Aller en bas
M. Caelius




Messages : 164
Date d'inscription : 17/10/2010

Gant de protection Empty
MessageSujet: Re: Gant de protection   Gant de protection EmptyVen 22 Oct - 8:45

J'ajoute que ce brassard (plutôt que gant) a été refait d'après ce qu'on voit sur une relief du Tibre, tardo-républicain ou tout début Empire, ou 2 provocatores s'affrontent, avec un mirmillon debout à droite attendant la sentence contre un thrace.

Gant de protection 133219Tibre_petite

On voit nettement le cuir entrelacé sur le provocator du centre (ce qui interdit d'y voir une protection métallique), tandis que le mirmillon a des bandes parallèles, avec un système de fermeture par laçage longitudinal sur tout l'avant bras.

Gant de protection 845693manica1

Gant de protection 280409manica2

Blastus a aussi fait une petite jambière de mirmillon en cuir assorti, d'après les relevés de Mazois sur le monument de Scaurus.
Peut-être qu'il mettra une photo bientôt ?
Revenir en haut Aller en bas
Achillia
Admin
Admin
Achillia


Messages : 1092
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 38
Localisation : Strasbourg

Gant de protection Empty
MessageSujet: Re: Gant de protection   Gant de protection EmptyVen 22 Oct - 18:10

Très beau, le brassard Wink

Evidemment il est attesté, mais qu'est ce qui vous a fait choisir cette protection d'avant-bras et non une manica qui protège le bras et l'épaule dans sa totalité ? vous utilisez toujours ou pontuellement ce brassard ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://gladiature-vae-victis.e-monsite.com/
M. Caelius




Messages : 164
Date d'inscription : 17/10/2010

Gant de protection Empty
MessageSujet: Re: Gant de protection   Gant de protection EmptyVen 22 Oct - 19:41

ce brassard n'est valable que pour une période donnée (celle qui est reconstituée par notre mirmillon tardo-républicain). Quand on observe les documents, il apparaît évident que le bras se couvre de plus en plus au fil du temps. A la fin de la République, seul l'avant bras est protégé, comme avec ce type de brassard en cuir, ou peut-être une longue bande entourant le membre. Ensuite, au Ier siècle, cette protection monte pour s'arrêter sous l'épaule. Ce n'est que progressivement que la manica va englober et couvrir l'épaule. A la fin de l'Empire, on voit même des manicae plus développées pour protéger aussi en partie la poitrine.
Revenir en haut Aller en bas
Achillia
Admin
Admin
Achillia


Messages : 1092
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 38
Localisation : Strasbourg

Gant de protection Empty
MessageSujet: Re: Gant de protection   Gant de protection EmptyVen 22 Oct - 22:00

Donc vous ne l'utilisez qu'en complément de tout l'équipement républicain. C'est ce que je voulais savoir Wink
Je me suis mal exprimée.
Revenir en haut Aller en bas
http://gladiature-vae-victis.e-monsite.com/
Blastus

Blastus


Messages : 119
Date d'inscription : 21/10/2010

Gant de protection Empty
MessageSujet: Re: Gant de protection   Gant de protection EmptyVen 22 Oct - 22:50

Achillia,
J’essayerai de développer un peu plus dans le post sur le mirmillon, mais pour répondre rapidement à ta question, le fait d’avoir un casque n’offrant aucune protection du visage conduit à se tenir moins de face avec le bouclier collé au corps. L’épaule droite se trouve de ce fait plus en retrait et donc moins exposée. On n’a donc pas besoin d’avoir une protection de bras qui remonte jusqu’à l’épaule. Seul l’avant bras à besoin d’un protection car on le découvre lorsqu’on porte un coup.
Revenir en haut Aller en bas
npn87




Messages : 1
Date d'inscription : 01/10/2012

Gant de protection Empty
MessageSujet: Re: Gant de protection   Gant de protection EmptyLun 1 Oct - 11:31

Salut à tous,

C'est impressionnant le gant que tu as réalisé Adrien ! Vraiment du beau boulot !
Je taf dans les gants donc je peux te dire que tu es bien équipé !

Savez vous si on peut acheter de tel gant sur internet ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.haleco.fr
silvius




Messages : 32
Date d'inscription : 14/12/2011
Age : 43
Localisation : Var

Gant de protection Empty
MessageSujet: Re: Gant de protection   Gant de protection EmptyLun 1 Oct - 19:55

ou le fabriquer soi même mais il faut trouver le cuir bien épais approprié.
Revenir en haut Aller en bas
silvius




Messages : 32
Date d'inscription : 14/12/2011
Age : 43
Localisation : Var

Gant de protection Empty
MessageSujet: Re: Gant de protection   Gant de protection EmptyMar 20 Nov - 13:46

j'ai reproduit le gant avec plaques cousues présenté ci-dessus et après quelques combats il s'avère que le frottement contre le bouclier en combat provocator use les fils de couture qui cassent.
J'ai donc repris les coutures en lacet de cuir de section ronde et ça va bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gant de protection Empty
MessageSujet: Re: Gant de protection   Gant de protection Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gant de protection
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nemesis pro nobis :: Matériel de combat :: Cuir-
Sauter vers: