Nemesis pro nobis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum consacré à la gladiature, reconstitution de combats, discussions théoriques, technique de combats, analyse d'iconographies...
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Présentation de Crixus

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Crixus

Crixus


Messages : 6
Date d'inscription : 17/05/2013
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand

Présentation de Crixus Empty
MessageSujet: Présentation de Crixus   Présentation de Crixus EmptyVen 17 Mai - 17:58

Bonjour à vous Smile

Pour commencer, je m'appelle Jason. J'aurais pu garder mon prénom en pseudo, après tout, un thrace qui s'appelle Jason, ça devait être courant, non ? Pour être sur, j'ai choisis une figure emblématique de la 3ème guerre servile, mon petit coté rebelle ^^

Je vois que le forum n'est malheureusement pas très actif en ce moment, dommage car j'ai une soif de connaissance sur le sujet ! Et surtout l'envie de pratiquer la gladiature Wink

Je ne connais presque rien au monde romain, n'ai jamais pratiqué de sport de combat et n'est encore moins été inscrit dans une association d'AMHE :/ Oui je cumules les tares mais je suis motivé à changer cela Wink
Plus personnellement, j'ai 21 ans, je suis étudiant en L2 Physique Appliquée (donc bien loin de l'Histoire). J'aime beaucoup apprendre mais à la fac, maintenant, on ne peut choisir qu'une seul branche ...

J'espère que quelqu’un me répondra, j'ai vraiment envie de parler avec vous, vos messages sont passionnants !

Au plaisir de vous lire.
Sincèrement,

Crixus
Revenir en haut Aller en bas
Pulex

Pulex


Messages : 26
Date d'inscription : 23/06/2011

Présentation de Crixus Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Crixus   Présentation de Crixus EmptyLun 20 Mai - 11:20

Salut a toi Jason, bienvenu sur le forum.

Oui, il est hélas peu actif, mais recèle toujours des tas d'explications intéressantes et, généralement, tu trouveras toujours quelqu'un pour répondre a une question qui n'a jamais encore été traitée, si elle n'est pas trop pointue.

Peux-tu me dire de quelle region - et ville - tu es originaire ? Peut etre pourrais-je t'aider a te mettre en contact avec des association d'AMHE.

Que ce soit de l'épée longue, de l'épée bocle, de la hache d'arme ou de la gladiature, la démarche est toujours la même et la mutiplicité des pratiques se complètent l'une l'autre. Ce que tu apprends dans une discipline sera toujours transposable ailleurs, ou en partie.
Revenir en haut Aller en bas
Crixus

Crixus


Messages : 6
Date d'inscription : 17/05/2013
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand

Présentation de Crixus Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Crixus   Présentation de Crixus EmptyMar 21 Mai - 12:10

Merci pour cet accueil Pulex.

J'étudie à Clermont-Ferrand et mes parents habitent en Morbihan, à Férel précisément.
Je suis en vacances (+ ou -) et j'aimerais débuter mais malheureusement, ce n'est pas très facile de s'organiser en fonction de l'argent, de la localisation des associations ...

Le problème étant que je ne peux pas vraiment être membre d'une association en dehors de Clermont car je ne pourrais y être que pendant mes vacances ... Or à Clermont, je n'ai rien vu.

J'ai contacté l'association GLADIVS SCVTVMQVE afin de voir s'il y avait possibilité de faire un stage ou être membre pendant un temps, quelque chose comme ça. Je pourrais en effet être en région parisienne au moins une partie des vacances afin d'être auprès de ma grand-mère qui à des petits soucis de santé en ce moment (elle s'est cassée le fémur). Ils n'ont pas encore répondus.

Même si la période médiévale m’intéresse, j'aimerais beaucoup être avec des gens qui ont une bonne culture de la Rome antique.

Voilà, j'espère avoir été assez exhaustif (mais pas trop ^^).

Au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Pulex

Pulex


Messages : 26
Date d'inscription : 23/06/2011

Présentation de Crixus Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Crixus   Présentation de Crixus EmptyMar 21 Mai - 16:08

C'est ton jour de chance, voilà une annonce qui pourrait t'interesser... Ce n'est pas de la gladiature, mais ce sont tout de même des AMHE:

Citation :
Pratique des AMHE à Clermont-Ferrand et environs
Soumis par Reynald le mar, 14/05/2013 - 10:49
Nous sommes 2 pratiquants d'AMHE et nous montons une nouvelle association basée à Clermont-ferrand.

Nous travaillons sur de nombreuses sources et participons à de nombreux stages partout en France pour parfaire notre technique :

épée longue allemande et italienne
épée bocle
lutte
dague
lance
Que vous soyez déjà un pratiquant féru ou un débutant curieux, rejoignez nous.

Renaud

06.32.74.19.96

Les gens qui s’intéressent aux AMHE s’intéressent (pas toujours, mais souvent) en partie a l'histoire. Tu rencontreras tôt ou tard des gens qui auront les mêmes passions que toi.
Mais, cette création d'association peut être intéressante pour toi dans la mesure ou tu pourras pratiquer avec d'autres passionnés et peut être même leur donner envie de tenter la gladiature, qui, ces deux dernières années, se fait de plus en plus présentes en stages AMHE.
Revenir en haut Aller en bas
Crixus

Crixus


Messages : 6
Date d'inscription : 17/05/2013
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand

Présentation de Crixus Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Crixus   Présentation de Crixus EmptyMar 21 Mai - 18:11

Oui effectivement, c'est intéressant. L'annonce est parue il y a peu, ça doit être pour ça que je ne l'ai pas vu Wink

J'ai un peu de mal a comprendre leur fonctionnement, j’essaierais de les contacter.
J'ai néanmoins peur de faire un peu tache avec des personnes qui sont très portés sur le moyen-âge (et même, dans le cas présent, sur une période très définie). J'avoue pour cette raison hésité un peu.

Je te remercie en tout cas pour ton aide précieuse et tes conseilles avisés.
Revenir en haut Aller en bas
Pulex

Pulex


Messages : 26
Date d'inscription : 23/06/2011

Présentation de Crixus Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Crixus   Présentation de Crixus EmptyMer 22 Mai - 11:02

J'ai commencé les AMHE il y a 10 ans. Au départ, je faisais de l'escrime "artistique" pensant faire des gestes similaires à ceux qui se faisaient à l'époque. J'avais de vagues notions en histoire, mais pour moi... Le moyen age que ce soit du XII ou du XV, c'était pareil alors qu'en fait... Non.

C'est un milieu plein d'humilité ou les gens prendront toujours plaisir a t'instruire sans te juger. Je n'ai jamais eu l'impression de passer pour un idiot parmis eux: Juste pour un jeune qui s’intéressait, mais complètement néophyte et près a ne plus croire mordicus aux stéréotypes que nous donne la société moderne.

A cette époque, le terme AMHE n'existait même pas encore...

Je t'encourage vivement a les rencontrer, même si ce n'est pas ta période de "prédilection", tu découvriras très vite que c'est passionnant ! Moi qui était pro médieval, je fais maintenant des AMHE en gladiature, comme en médieval, et je me suis même essayé à la rapière, la canne de combat du 19ème, etc etc...

C'est une belle passion, peu commune, avec des gens souvent intéressants motivé par le partage.
Revenir en haut Aller en bas
Crixus

Crixus


Messages : 6
Date d'inscription : 17/05/2013
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand

Présentation de Crixus Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Crixus   Présentation de Crixus EmptyMer 22 Mai - 11:39

Il doit être dur de faire partie des précurseurs, mais tu as su mener ta barque, ça donne du courage.

Il est vrai que maintenant, les chose sont bien installées en matière d'AMHE médiévale (au sens large). J'ai l'impression que la gladiature a 10 ans de retard par rapport à ça. Je ne comprends pas trop pourquoi il y a si peu de structures.

J'ai contacté les personnes qui sont sur Clermont, par mail. Je me suis simplement présenté sans demande spécifique autre que de faire leur connaissance, en toute humilité.

J'espère que les contacts permettront de créer l'impulsion. Je reste néanmoins dans l'expectative concernant mon futur très proche. J'aurais aimé faire quelque chose en rapport pendant les vacances, pour y mettre un pied pendant que tout mon temps peu y être consacré. Je crois que c'est malheureusement peine perdu ... Je ne vois pas comment je pourrais faire.

Donc voilà, il y a de l’espoir mais pour le moment, c'est à peu près tout. Je suis sur que mon contact sur Clermont arrivera à créer une association, c'est quand même une grande ville.
Revenir en haut Aller en bas
Pulex

Pulex


Messages : 26
Date d'inscription : 23/06/2011

Présentation de Crixus Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Crixus   Présentation de Crixus EmptyMer 22 Mai - 16:45

La période médievale dispose d'une quantité assez complète de sources historiques efficaces pour la pratique des AMHE (Clairement, des manuel d'escrime ecrit par des maître d'arme). Il y a des textes, relié a des images, qui permettent de comprendre - apprendre - interpréter des techniques.

Pour les autres période, il n'y a aucun manuel d'escrime laissé par des maître d'arme, des doctores, etc. Voilà qui peut expliquer que la démarche ai été entreprise bien plus tard pour la gladiature que le moyen age.

Toujours est-il que l'antiquité revient a la mode, grâce notemment a certaines séries célèbres... Et que, depuis deux ans le phénomène commence a vraiment prendre de l'ampleur.

Bonne chance dans tes démarches !
Revenir en haut Aller en bas
Crixus

Crixus


Messages : 6
Date d'inscription : 17/05/2013
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand

Présentation de Crixus Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Crixus   Présentation de Crixus EmptyMer 22 Mai - 16:54

Oui effectivement, c'est une bonne raison, qui plus est évidente...

Si les médias peuvent créer un engouement autour de cela, je ne peux que m'en contenter. Tant que les gens ne font pas ça juste "comme ça" et pour les bonnes raisons. J'ai toujours été intéressé par l'antiquité mais depuis peu par les AMHE. C'est bête mais c'est un concours de circonstances : j'ai vu qu'il y avait plein de choses érronées dans les péplum, j'ai voulus en savoir plus et en découvrant ce qu'était réellement la gladiature, je m'y suis intéressé. Je crois que pour la majorité des nouveaux pratiquant (ceux forgé par les séries et autres péplum), ça doit pas être la même.

Merci Pulex, tu m'aide beaucoup à persévérer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pulex

Pulex


Messages : 26
Date d'inscription : 23/06/2011

Présentation de Crixus Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Crixus   Présentation de Crixus EmptyVen 24 Mai - 13:27

Pour être franc : C'est la série "Spartacus Blood ans Sans" qui m'a fait me pencher sur la question des gladiateurs, comme toi.

Je voyais toutes ses choses hollywoodiennes et je me suis demandé s'il existait des AMHE gladiatorien. C'était juste avant que Brice Lopez ne présente son travail au rassemblement de Dijon.

Je félicite ta démarche !

Peut être nous croiserons nous bientôt, ici ou là, lors d'un stage et d'un rassemblement.

Revenir en haut Aller en bas
Crixus

Crixus


Messages : 6
Date d'inscription : 17/05/2013
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand

Présentation de Crixus Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Crixus   Présentation de Crixus EmptySam 25 Mai - 12:45

Oui, effectivement, la série Spartacus est peu être la moins pire au niveau véracité par rapport à ce que l'on sait. Néanmoins, une série qui fonctionne autant aurait dû, à un moment, prendre le partie de casser certain clichés récurrents (comme le pouce baissé pour la mise à mort). Mais bon, au moins, il y a beaucoup d’éléments que le grand publique (et moi) ne connaissait pas (genre la structure d'un ludus, la vie en off des gladiateurs). Donc Spartacus la série, pour moi, bien mais aurait pu mieux faire ^^

J'espère bien que nous nous croiserons oui. Je ne suis qu'au début du chemin mais le premier pas est franchit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation de Crixus Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Crixus   Présentation de Crixus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation de Crixus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation CRIXUS
» Présentation
» Présentation Taz
» Présentation de JC
» Présentation Caligula

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nemesis pro nobis :: Présentations-
Sauter vers: