Nemesis pro nobis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum consacré à la gladiature, reconstitution de combats, discussions théoriques, technique de combats, analyse d'iconographies...
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Gladiateurs contre animaux

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Achillia
Admin
Admin
Achillia


Messages : 1092
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 38
Localisation : Strasbourg

Gladiateurs contre animaux Empty
MessageSujet: Gladiateurs contre animaux   Gladiateurs contre animaux EmptyDim 2 Oct - 0:11

Il est convenu que les gladiateurs se battent entre eux et que les Bestiaires / venatores affrontent des bêtes.

Mais que penser de ce type d'image, qui nous montre bel et bien un gladiateur tout équipé, dans une armatura précise, face à un animal ?

Gladiateurs contre animaux Chaton10

Chatons de bague en intaille, Ier siècle de notre ère, Late Augustan to Flavian.

Gladiateur dans une chasse ou chasse dans un combat de gladiateurs ? Vos avis ?
Revenir en haut Aller en bas
http://gladiature-vae-victis.e-monsite.com/
JC

JC


Messages : 64
Date d'inscription : 29/08/2011
Age : 43
Localisation : Pompéi

Gladiateurs contre animaux Empty
MessageSujet: Re: Gladiateurs contre animaux   Gladiateurs contre animaux EmptyLun 10 Oct - 14:46

Ce qui j'imagine en laissant traîner mon imagination :

- Un champion face à un animal : un évènement exceptionnel ayant pour but de démontrer la force et la bravoure du gladiateur peut être ?

- Un gladiateur ayant commit une faute grave (désobéissance à l'arbitre, affront à l'éditor ..) et qui se verrait sanctionné de cette façon, l'animal représentant la volonté des Dieux de le punir ou non (un peu comme le "jugement de Dieu" au moyen âge)

Je ne dirais pas gladiateur dans une chasse ou chasse dans un combat de gladiateur, mais plutôt évènement rare, la chose étant très peu représentée, et ne s'inscrivant pas dans le déroulement "classique" d'un munus.
Revenir en haut Aller en bas
http://kryterium.over-blog.com
Achillia
Admin
Admin
Achillia


Messages : 1092
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 38
Localisation : Strasbourg

Gladiateurs contre animaux Empty
MessageSujet: Re: Gladiateurs contre animaux   Gladiateurs contre animaux EmptyLun 10 Oct - 17:08

JC a écrit:
Un champion face à un animal : un évènement exceptionnel ayant pour but
de démontrer la force et la bravoure du gladiateur peut être ?

Sous Claude par exemple, les gladiateurs devaient, une fois leur liberté accordée sur le principe à la suite d'un beau combat, la gagner définitivement en accomplissant un défi : affronter un éléphant.
( Faut que je retrouve le texte )

Bon, ici nous avons le cas d'un pachyderme, ce qui est autrement plus difficile qu'un fauve comme on le voit sur ces images.
Combattre une panthère, quand on est aussi bien protégé qu'un gladiateur, ne doit pas constituer un défi, sinon les chasseurs ne seraient pas aussi légèrement équipés. Ils sont moins considérés que les gladiateurs, et sont pourtant bien moins protégés ! Donc ce ne doit pas être dans le but de faire trembler le public qu'on propose cela, et cela ne doit pas réellement mettre la vie du gladiateur en danger.
On a aussi une image d'un Secutor contre un ours.

Voilà pourquoi certains auteurs ont pensé - ce qu'on voit d'ailleurs dans le film Gladiator, une fois n'est pas coutume on peut le citer en exemple - qu'on pouvait intégrer de façon ponctuelle des fauves lors de combats de glad ( les trappes dans le sol étant parfaites pour cela ) histoire de pimenter des combats.

Il ne s'agit pas de combats de masse ( comme on a aussi certains bas-reliefs montrant plusieurs hommes armés et équipés de façon hétéroclite contre des dizaines d'animaux, ce qui est en fait soit une pézomachie soit des meridiani etc.. ) mais bien apparemment d'un seul animal contre un gladiateur.
Imaginons un combat où soudain débarque un lion ou un tigre. Effet garanti.

Il s'agirait d'une option, comme l'installation de ponts etc.., qui pourrait apporter un suspens apprécié lors d'un Munus.

Quoiqu'il en soit je n'ai encore trouvé personne qui ait d'explication rationnelle à ces images. Car il ne s'agit pas de Bestiaires mais bel et bien de gladiateurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://gladiature-vae-victis.e-monsite.com/
JC

JC


Messages : 64
Date d'inscription : 29/08/2011
Age : 43
Localisation : Pompéi

Gladiateurs contre animaux Empty
MessageSujet: Re: Gladiateurs contre animaux   Gladiateurs contre animaux EmptyLun 10 Oct - 17:23

Impressionnant le coup de l'éléphant ..

Sinon ton explication me parait très plausible ! En dehors du fait que même avec une armure je n'irais pas tenter un dual avec une panthère, ça reste très dangereux !! Imagine la puissance et la vitesse du fauve qui te bondit dessus, la puissance des ses crocs (qui traversent le cuir de la manica sans soucis, au zoo de Vincennes un soigneur équipé de gants en côté de maille a vu ses mêmes gants traversés par les crocs ..faudrait que je retrouve l'article, le type s'est fait tuer).
Revenir en haut Aller en bas
http://kryterium.over-blog.com
Achillia
Admin
Admin
Achillia


Messages : 1092
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 38
Localisation : Strasbourg

Gladiateurs contre animaux Empty
MessageSujet: Re: Gladiateurs contre animaux   Gladiateurs contre animaux EmptyLun 10 Oct - 17:27

JC a écrit:
Impressionnant le coup de l'éléphant ..

J'ai retrouvé ma source ( enfin, une ) Wink

Vingt éléphants combattirent aussi pour le dictateur César lors de son troisième
consulat. Ils avaient pour adversaires cinq cents fantassins et tout de suite après, il y
eut un deuxième combat: vingt éléphants porteurs de tour avec chacune soixante
combattants contre cinq cents fantassins et autant de cavaliers. Dans la suite, sous les
règnes de Claude et de Néron, les éléphants ne combattirent plus que, un à la fois,
contre un gladiateur lors de son dernier combat.

PLINE L'ANCIEN, Histoire naturelle, VIII, 7.

JC a écrit:
En dehors du fait que même avec une armure je n'irais pas tenter un dual
avec une panthère, ça reste très dangereux !! Imagine la puissance et
la vitesse du fauve qui te bondit dessus, la puissance des ses crocs
(qui traversent le cuir de la manica sans soucis, au zoo de Vincennes un
soigneur équipé de gants en côté de maille a vu ses mêmes gants
traversés par les crocs ..faudrait que je retrouve l'article, le type
s'est fait tuer).

Dangereux certes, mais les venatores alors ? ils sont en tunique et n'ont qu'une lance Smile
Les Bestiaires sont déjà mieux équipés, mais pas de casque ou de bouclier systématiquement..
Alors un gladiateur, casqué, avec bouclier, manica, ocrea... - pas d'image de Rétiaire dans ces conditions - du coup même si cela reste ardu, c'est tout de même moins dangereux que pour les chasseurs, qui eux, sont bien plus méprisés encore, pourtant Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://gladiature-vae-victis.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Gladiateurs contre animaux Empty
MessageSujet: Re: Gladiateurs contre animaux   Gladiateurs contre animaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gladiateurs contre animaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Contre-Hoplomaque
» Des femmes contre les fauves
» Mirmillon contre Thrace ?
» Un rétiaire contre deux secutores ?
» les gladiateurs et la religion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nemesis pro nobis :: Les gladiateurs résiduels :: Les Chasseurs-
Sauter vers: