Nemesis pro nobis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum consacré à la gladiature, reconstitution de combats, discussions théoriques, technique de combats, analyse d'iconographies...
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Vases représentant des combattants

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Achillia
Admin
Admin
Achillia


Messages : 1092
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 38
Localisation : Strasbourg

Vases représentant des combattants Empty
MessageSujet: Vases représentant des combattants   Vases représentant des combattants EmptyJeu 7 Oct - 18:48

Vases représentant des combattants 59409_432546459721_827329721_4732055_648997_n

Vase Rétiaire / Secutor

Vases représentant des combattants 60536_433198634721_827329721_4742322_7141851_n

Vase représentant un casque de Secutor.
British Museum.

Vases représentant des combattants 61168_433198849721_827329721_4742339_527659_n

Bestiaire versus fauve.
Fragment de vase.

Cliquez sur le visage des personnes à marquer.
Vases représentant des combattants 44248_439665879721_827329721_4865682_2531120_n

Vase Rétiaire Attiolus / Secutor Datius.
1er côté.
IIème - IIIème siècle ap JC.
Musée du petit palais, Paris.


Cliquez sur le visage des personnes à marquer.
Vases représentant des combattants 44248_439665884721_827329721_4865683_10509_n




2ème côté.
Le Rétiaire appuie sur le casque du Secutor pour lui faire baisser la tête et le frapper au dos.
IIème - IIIème siècle ap JC.
Musée du petit palais, Paris.
Revenir en haut Aller en bas
http://gladiature-vae-victis.e-monsite.com/
Brutus




Messages : 313
Date d'inscription : 07/10/2010

Vases représentant des combattants Empty
MessageSujet: Re: Vases représentant des combattants   Vases représentant des combattants EmptyMer 22 Déc - 1:25

Sigillée de Lezoux, Gaule centrale, IIe siècle (?). Le style est inhabituel, presque "barbarisé".

Vases représentant des combattants Lezouxjpg

Revenir en haut Aller en bas
Achillia
Admin
Admin
Achillia


Messages : 1092
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 38
Localisation : Strasbourg

Vases représentant des combattants Empty
MessageSujet: Re: Vases représentant des combattants   Vases représentant des combattants EmptyMer 22 Déc - 2:13

Oh p..... qu'elle est belle Shocked
Effectivement, très stylisé, et très écarté de la " rigueur " des icono romaines.
Les postures sont très dynamiques, elles semblent représenter une action rapide et non pas une posture de combat comme 75% des images romaines.
Toi qui t'y connais en Gaulois, l'oiseau a-t-il une signification particulière ?
Revenir en haut Aller en bas
http://gladiature-vae-victis.e-monsite.com/
Brutus




Messages : 313
Date d'inscription : 07/10/2010

Vases représentant des combattants Empty
MessageSujet: Re: Vases représentant des combattants   Vases représentant des combattants EmptyMer 22 Déc - 2:32

Je vais devoir chercher avec le contexte et l'époque, mais on est hors du cadre auquel je
suis familier. On est à une époque d'intégration consentie, plus dur d'interpréter les
extravagances voulues.
Revenir en haut Aller en bas
Achillia
Admin
Admin
Achillia


Messages : 1092
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 38
Localisation : Strasbourg

Vases représentant des combattants Empty
MessageSujet: Re: Vases représentant des combattants   Vases représentant des combattants EmptyMer 22 Déc - 19:43

On patiente alors bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://gladiature-vae-victis.e-monsite.com/
Brutus




Messages : 313
Date d'inscription : 07/10/2010

Vases représentant des combattants Empty
MessageSujet: Re: Vases représentant des combattants   Vases représentant des combattants EmptyMer 22 Déc - 20:26

Ben, c'est surtout que je me demande si on peut interpréter ça comme on le ferait en iconographie gauloise ?
Surtout que la linguistique entre en jeu. Personnellement, je verrais très bien une corneille (bodua) qui
est intimement associée à "combat" et "victoire".

On la retrouve dans le nom de Boduognatos, le chef des Nerviens ("né-pour-la-victoire", aka "fils de la corneille"), et, à mon avis, dans la petite localité de Baudecet en Belgique (boduo ceto, bois du combat, de la victoire, de la corneille, de la déesse Bodua).

Ce qu'on voit sous la pattes pourrait être la rouelle solaire, associée à Taranis ? Possible.

Si, je dis bien SI le style indique que c'est dans un contexte de fonds gaulois qu'on se situe, je pense qu'on
pourrait tenter d'interpréter par une symbolisation de la victoire du combattant situé à gauche de l'image.
Revenir en haut Aller en bas
M. Caelius




Messages : 164
Date d'inscription : 17/10/2010

Vases représentant des combattants Empty
MessageSujet: Re: Vases représentant des combattants   Vases représentant des combattants EmptyJeu 23 Déc - 19:10

superbe image que je ne connaissais pas. cheers Daté plutôt fin premier avant JC ou début Ier après JC. Au premier coup d'oeil j'ai vu un hoplomaque à droite, en raison de la forme du bouclier, mais c'est un mirmillon.
Vraiment chouette. Pour l'oiseau, je rejoins l'explication de Brutus.
Revenir en haut Aller en bas
Brutus




Messages : 313
Date d'inscription : 07/10/2010

Vases représentant des combattants Empty
MessageSujet: Re: Vases représentant des combattants   Vases représentant des combattants EmptyJeu 23 Déc - 20:42

Merci, Caelius.

Personnellement, pour dater ça, je suis très perplexe. Si on se base à la fois sur la caractère
"archaïsant" et sur la présence d'un sujet bien romain , fin Ier ACN à début Ier AD est effectivement
tentant.

Ca me semble quand même très précoce pour de la terra sigillata de Lezoux, dont la grande
production commence vers 75. La romanisation "massive" n'a pas été très rapide, non plus. La
gladiature aurait-elle été d'importation très précoce en Gaule, en tant que vecteur voulu d'assimilation
à l'idéologie générale romaine, comme une sorte de produit-phare ?

Je pencherais quand même pour quelque chose d'un peu plus tardif. Nous avons à Lezoux une statue
et des inscriptions plus tardives que + 50 et où le caractère gaulois est encore très marqué, y compris
du point de vue des croyances.

Pièce très curieuse et intéressante, je vais essayer d'en savoir plus. Là, il faudra sans doute
VRAIMENT un peu de temps bounce
Revenir en haut Aller en bas
M. Caelius




Messages : 164
Date d'inscription : 17/10/2010

Vases représentant des combattants Empty
MessageSujet: Re: Vases représentant des combattants   Vases représentant des combattants EmptyJeu 23 Déc - 20:50

Je n'y connais rien en céramique. Ce que je note, c'est l"équipement, qui est encore assez précoce. Après, il est possible que les modèles représentés soient plus anciens que la poterie elle-même, ce qui pourrait suggérer aussi des réemplois de moules ou la lenteur d'assimilation des modèles de gladiateurs dans les provinces.
Revenir en haut Aller en bas
Brutus




Messages : 313
Date d'inscription : 07/10/2010

Vases représentant des combattants Empty
MessageSujet: Re: Vases représentant des combattants   Vases représentant des combattants EmptyVen 24 Déc - 16:58

J'ai déjà eu une aimable réponse du régisseur d'oeuvres du musée de la céramique à Lezoux.

Il s'agit d'un moule pour sigillée type Drag. 37 (vase hémisphérique), daté a priori du IIe siècle,
d'après lui.

Ca me fait remarquer qu'il y a un gaucher et un droitier, apparemment, tiens.



Revenir en haut Aller en bas
M. Caelius




Messages : 164
Date d'inscription : 17/10/2010

Vases représentant des combattants Empty
MessageSujet: Re: Vases représentant des combattants   Vases représentant des combattants EmptyVen 24 Déc - 17:14

je certifie toutefois (à ma connaissance, ce qui n'en fait pas une garantie), que les équipements représentés ne sont pas du IIe siècle apr. JC ; casque ouvert et brassard court nous ramènent au début de l'Empire.

Joyeux Noel à tous santa rendeer santa rendeer santa rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Brutus




Messages : 313
Date d'inscription : 07/10/2010

Vases représentant des combattants Empty
MessageSujet: Re: Vases représentant des combattants   Vases représentant des combattants EmptyVen 24 Déc - 17:35

Je ne sais pas s'ils ont tenu compte de cet élément dans leur datation ; j'ai relayé ton observation après avoir
reçu leur réponse, on verra bien s'ils répondent encore.

J'ai essayé de vérifier pour cette forme Dragendorff 37, et il semble qu'elle ait été mise au point à Millau dans
les années 60 de notre ère. Nous avons donc là en principe un terminus a quo.

Hey, felix dies natalis vobis ! santa rendeer clown !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vases représentant des combattants Empty
MessageSujet: Re: Vases représentant des combattants   Vases représentant des combattants Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vases représentant des combattants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le plus "terrible" des combattants ?
» Quelques combattants de Ludus Argentorate

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nemesis pro nobis :: Iconographies antiques :: Vases, céramiques...-
Sauter vers: