Nemesis pro nobis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum consacré à la gladiature, reconstitution de combats, discussions théoriques, technique de combats, analyse d'iconographies...
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Lampes à huiles

Aller en bas 
+4
Cupido
XANTVS
Brutus
Achillia
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Brutus




Messages : 313
Date d'inscription : 07/10/2010

Lampes à huiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lampes à huiles   Lampes à huiles - Page 2 EmptyVen 10 Déc - 2:06

Celle de "collection privée" est à vendre chez un excellent marchand du Sablon,
chez qui j'ai acquis de petites choses. Pas dans mon budget de Noël, mais
ça reste dans des prix mentalement possibles... surtout, battre le British,
c'est un plaisir simple mais doux, n'est-il pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Achillia
Admin
Admin
Achillia


Messages : 1092
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 38
Localisation : Strasbourg

Lampes à huiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lampes à huiles   Lampes à huiles - Page 2 EmptyVen 10 Déc - 23:58

Brutus a écrit:
surtout, battre le British,
c'est un plaisir simple mais doux, n'est-il pas ?

J'avoue Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://gladiature-vae-victis.e-monsite.com/
Brutus




Messages : 313
Date d'inscription : 07/10/2010

Lampes à huiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lampes à huiles   Lampes à huiles - Page 2 EmptyJeu 23 Déc - 0:46

Tiens, en voilà une belle du Römisch à Cologne (où c'est que j'suis né, en plus)... j'espère qu'elle
n'a pas déjà été proposée ailleurs dans le fofo...

Lampes à huiles - Page 2 Rgm1201

Presque trop beau pour être vrai, j'avoue que j'aurais un peu la trouille en l'achetant... mais bon, c'est le Römisch, quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Achillia
Admin
Admin
Achillia


Messages : 1092
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 38
Localisation : Strasbourg

Lampes à huiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lampes à huiles   Lampes à huiles - Page 2 EmptyJeu 23 Déc - 0:48

Si, elle est déjà sur le forum mon grand, c'est moi qui l'ai mise Wink
( rubrique hoplomaque )
Mais pas grave, elle est tellement belle I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://gladiature-vae-victis.e-monsite.com/
Brutus




Messages : 313
Date d'inscription : 07/10/2010

Lampes à huiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lampes à huiles   Lampes à huiles - Page 2 EmptyJeu 23 Déc - 0:52

Enfer, ça va devenir dur, avec les catégories croisées... affraid
Revenir en haut Aller en bas
Brutus




Messages : 313
Date d'inscription : 07/10/2010

Lampes à huiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lampes à huiles   Lampes à huiles - Page 2 EmptyJeu 23 Déc - 14:39

Y a quand même encore de belles choses en des mains privées

Lampes à huiles - Page 2 Elb5038

Revenir en haut Aller en bas
Achillia
Admin
Admin
Achillia


Messages : 1092
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 38
Localisation : Strasbourg

Lampes à huiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lampes à huiles   Lampes à huiles - Page 2 EmptyJeu 23 Déc - 16:43

Brutus, épouses moi Very Happy
Brutus a écrit:
Enfer, ça va devenir dur, avec les catégories croisées... affraid

Oui, c'est vrai, mais ne t'en fais pas je vais bientôt tout mettre à jour dans les bonnes rubriques Wink
C'est juste que je n'avais pas trop le temps en ce moment What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://gladiature-vae-victis.e-monsite.com/
Brutus




Messages : 313
Date d'inscription : 07/10/2010

Lampes à huiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lampes à huiles   Lampes à huiles - Page 2 EmptyJeu 23 Déc - 18:31

Ce n'était pas une critique, les catégories croisées sont inévitables. Une lampe à huile avec un
hoplomaque, il n'y a pas de raison de choisir une catégorie plutôt qu'une autre.
Revenir en haut Aller en bas
Achillia
Admin
Admin
Achillia


Messages : 1092
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 38
Localisation : Strasbourg

Lampes à huiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lampes à huiles   Lampes à huiles - Page 2 EmptyJeu 23 Déc - 22:58

Je vais tout de même tenter de tout réunir dans les rubriques icono.
Après, que des images soient utilisées dans une catégorie ou une autre ne sera pas un problème, l'essentiel étant que la rubrique icono les réunisse toutes. Ce sera tout de même plus clair Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://gladiature-vae-victis.e-monsite.com/
Brutus




Messages : 313
Date d'inscription : 07/10/2010

Lampes à huiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lampes à huiles   Lampes à huiles - Page 2 EmptySam 12 Mar - 21:59

Une lampe d'un tout autre genre, au Metropolitan de New York. D'après le modèle de casque,
1ère moitié du 2ème siècle ?

Ca fait très "souvenir du colisée" pour touriste antique de base...

Lampes à huiles - Page 2 Metropolitan1sthalf2ndc

Revenir en haut Aller en bas
Achillia
Admin
Admin
Achillia


Messages : 1092
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 38
Localisation : Strasbourg

Lampes à huiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lampes à huiles   Lampes à huiles - Page 2 EmptyDim 13 Mar - 1:20

Brutus a écrit:

Ca fait très "souvenir du colisée" pour touriste antique de base...


Exactement Wink
Comme l'image de la lampe à huile hoplo que j'ai mis en ligne tout à l'heure, c'est très gadget Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://gladiature-vae-victis.e-monsite.com/
Achillia
Admin
Admin
Achillia


Messages : 1092
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 38
Localisation : Strasbourg

Lampes à huiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lampes à huiles   Lampes à huiles - Page 2 EmptyMer 4 Mai - 23:05

Allez, une petite flopée de lampes à huile Very Happy

Lampes à huiles - Page 2 1er_2e10

Mirmillon, Ier-IIeme s. ap JC coll privée, Californie.
( Je crois qu'on peut dire Ier siècle plutôt non ? )

Lampes à huiles - Page 2 1er_si10

Mirmillon / Provocator. Ier siècle, Besançon, musée des beaux arts et d'archéologie.



Lampes à huiles - Page 2 5_lah_10

5 Lampes à huile,Ier - IIeme s. ap JC, Axel Guttmann Collection, vente aux enchères.
Celle du milieu en bas est particulièrement intéressante : le Rétiaire semble supplier son adversaire victorieux.


Lampes à huiles - Page 2 Gladia11

Thrace portant beaucoup de protections. Ier s ap JC. Prov inconnue.


Lampes à huiles - Page 2 Lah_gl10

Gladiateur ( Secutor ? ) au sol. Ier - IIeme s. ap JC. Archaeological Center, Israel.


Lampes à huiles - Page 2 Lah_th10

Thrace, an 50 à 100, Museum of Fine Arts, Boston .


Lampes à huiles - Page 2 Lampe_10

Mirmillon, Tunisie centrale, L. 75mm (coll. J.-C. Rivel, acheté à El Jem) .

Lampes à huiles - Page 2 Secuto12

Secutor qui porte un corps, ou Secutor décédé avec un corps couché sur lui qui semble pleurer ? Ier-IIe s.


Lampes à huiles - Page 2 Terre_13

Scissor avec sica.
III ème-IV s. ap JC, coll privée de Londres.
Revenir en haut Aller en bas
http://gladiature-vae-victis.e-monsite.com/
M. Caelius




Messages : 164
Date d'inscription : 17/10/2010

Lampes à huiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lampes à huiles   Lampes à huiles - Page 2 EmptyMer 4 Mai - 23:51

Jolie collection, merci.

Deux vues un peu plus grande de deux lampes :

le rétiaire suppliant, il est tombé à genoux et il s'accroche au secutor, qui est à moitié enveloppé dans le filet. Belle scène, et atypique.

Lampes à huiles - Page 2 55356612a016z

le seconde est assez exceptionnelle, car on voit deux gladiateurs morts, l'un sur l'autre, le rétiaire écroulé sur le secutor. On lit dans le "dossier gladiateur" qu'une telle image n'existe pas... la preuve que c'est faux.

Lampes à huiles - Page 2 616342b5042

superbe non ?!
Revenir en haut Aller en bas
Achillia
Admin
Admin
Achillia


Messages : 1092
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 38
Localisation : Strasbourg

Lampes à huiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lampes à huiles   Lampes à huiles - Page 2 EmptyMer 4 Mai - 23:53

M. Caelius a écrit:
Jolie collection, merci.

Ce n'est qu'une partie Wink
Citation :

Deux vues un peu plus grande de deux lampes

Merci, elles sont de bien meilleure qualité en effet Smile
Citation :


le seconde est assez exceptionnelle, car on voit deux gladiateurs morts, l'un sur l'autre, le rétiaire écroulé sur le secutor. On lit dans le "dossier gladiateur" qu'une telle image n'existe pas... la preuve que c'est faux.

Je m'étais fait la même réflexion...
Oui, l'image est réellement magnifique. Elle m'a beaucoup émue.
Revenir en haut Aller en bas
http://gladiature-vae-victis.e-monsite.com/
Brutus




Messages : 313
Date d'inscription : 07/10/2010

Lampes à huiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lampes à huiles   Lampes à huiles - Page 2 EmptyJeu 5 Mai - 0:41

Poignant. Le rétiaire, mort ou effectivement "pleurant" ?

Je me demande, des scènes aussi particulières, comment les possesseurs d'objet pouvaient-ils
les interpréter ?

C'était "généraliste", ou des scènes arrivées à un moment spécifique et particulièrement "médiatiques"
étaient-elles immortalisées et répondaient-elles à un besoin précis, comme aujourd'hui une couverture
de presse, quasi comme une photo du spectacle ?

C'est tentant, mais si un truc pareil est possible, y avait intérêt à être rapide sur la balle. Quelques jours
plus tard pour une scène qui aurait vraiment impressionné le public ? Ou même "proposé d'avance",
sur commande à la sortie du spectacle, livrable après ?

Je spécule complètement mais c'est bien comme ça que je m'imagine l'opportunisme de marché d'époque,
faut pas les prendre pour des idiots en la matière.
Revenir en haut Aller en bas
deprosagios




Messages : 137
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 49

Lampes à huiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lampes à huiles   Lampes à huiles - Page 2 EmptyJeu 5 Mai - 10:32

Le rétiaire à genou me fait penser à une scène forte d'un combat :
  • le rétiaire a été blessé mais trouve encore la force de lancer son filet sur son adversaire : belle leçon de virtvs
  • ou c'est le secutor qui a été empêtré dans le filet mais qui a réussi à blesser le rétiaire au point de le mettre à genou : beau retournement de situation

Revenir en haut Aller en bas
Achillia
Admin
Admin
Achillia


Messages : 1092
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 38
Localisation : Strasbourg

Lampes à huiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lampes à huiles   Lampes à huiles - Page 2 EmptyJeu 5 Mai - 11:25

deprosagios a écrit:
Le rétiaire à genou me fait penser à une scène forte d'un combat :

  • le rétiaire a été blessé mais trouve encore la force de lancer son filet sur son adversaire : belle leçon de virtvs


A bien y regarder, c'est vrai que son poignet est exactement au même endroit que la dépose du filet.
Et ledit filet ne semble pas accroché convenablement sur le Secutor ( au casque par exemple ) mais pend dans son dos comme une cape.
Ton hypothèse pourrait bien être exacte deprosagios Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://gladiature-vae-victis.e-monsite.com/
Achillia
Admin
Admin
Achillia


Messages : 1092
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 38
Localisation : Strasbourg

Lampes à huiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lampes à huiles   Lampes à huiles - Page 2 EmptyJeu 5 Mai - 11:38

Brutus a écrit:
Poignant. Le rétiaire, mort ou effectivement "pleurant" ?

Le Rétiaire ne doit pas être mort : on ne meurt pas face au sol, les bras repliés sous soi. Il s'est effondré.

Citation :

C'était "généraliste", ou des scènes arrivées à un moment spécifique et particulièrement "médiatiques"
étaient-elles immortalisées et répondaient-elles à un besoin précis, comme aujourd'hui une couverture
de presse, quasi comme une photo du spectacle ?

Les Romains maîtrisaient le merchandising, nul doute Wink
Tous les produits dérivés sont autant d'incitations à la consommation avec des images précises et vendeuses. On trouve des image de gladiature à faible impact ( un gladiateur au palus, un gladiateur debout simplement ) mais elles sont minoritaires et sûrement destinées à un public non aficionado ou n'ayant que peu de moyens. Mais la majorité sont des images " choc " : gladiateur vaincu, moment du verdict, moment où le combat se renverse, moment où l'un des deux est au sol et l'autre au-dessus.

Citation :

C'est tentant, mais si un truc pareil est possible, y avait intérêt à être rapide sur la balle. Quelques jours
plus tard pour une scène qui aurait vraiment impressionné le public ? Ou même "proposé d'avance",
sur commande à la sortie du spectacle, livrable après ?

Proposé d'avance je ne pense pas, du moins en ce qui concerne les scènes exceptionnelles comme les deux ci-dessus, ou d'autres ( gladiateur qui semble mort, coup mortel porté, etc.. )
Par contre, certaines scènes-types devaient être prêtes dans les moules et fabriquées en série seon ce qui se passe dans l'amphithéâtre.

Par exemple :


  • L'artisan crée un moule d'un combat Thrace / Mirmillon, banal, basique, image arrêtée en plein fight sur une belle position. Il la ressortira en série dès qu'un couple de Thrace / Mirmillon s'illustrera dans l'arène et créera le buzz, s'il est consciencieux il y rajoutera les noms des combattants du jour. Mais le modèle restera de côté dans son moule pour resservir à l'occasion d'un prochain Thrace / Mirmillon brillant.
  • L'artisan crée des moules de personnages individuels : un Thrace, un Hoplo, un Rétiaire, etc.. dans des positions variées mais neutres ( ex : un victorieux, un vaincu, un salut, etc.. ) et les combine selon ce qui se passe dans l'amphithéâtre ou selon la mode du moment. On a comme cela des lampes à huile où la paire représentée diffère, mais où l'un des deux combattants est strictement le même : ainsi, il faut que je la retrouve mais c'est dans l'ouvrage d'H. Dejean, on a une lampe à huile avec un Thrace / Mirmillon, et on retrouve exactement le même Thrace sur une autre lampe exhibant un combat Thrace / Hoplomaque.
Petite parenthèse histoire de titiller un peu tout le monde sur le sujet Thrace / Hoplo avec lance : cela expliquerait peut-être la lampe à huile Thrace / Hoplo avec lance, dans l'hypothèse que ce combat n'était pas pratiqué ( avis des pros ) on peut imaginer qu'il s'agit d'une combinaison malencontreuse d'un artisan qui voulait représenter un combat Thrace / Hoplo et ignorait que dans ce cas là, l'Hoplo n'avait pas de lance. Il aura pris son modèle "Hoplo" et l'a incorporé à l'objet sans plus se poser de questions.
Ne sautez pas au plafond du côté de la Pax ( Very Happy ) j'essaie juste de rester neutre et de donner à chacun des arguments. Moi je n'ai pas d'opinion puisque je n'ai pas pratiqué le combat avec lance et de toute façon nous n'avons pas assez d'expérience pour définir ce qui " se faisait " ou " pas " Wink

Mais cette méthode de combinaison d'image pour les artisans est bien réelle, c'est un archéologue qui me l'avait expliqué : cela se retrouve à toutes les périodes et partout, et cela peut donner lieu à des erreurs d'interprétation. On appelle leurs moules préparés à l'avance un " carnet de travail ".
Revenir en haut Aller en bas
http://gladiature-vae-victis.e-monsite.com/
M. Caelius




Messages : 164
Date d'inscription : 17/10/2010

Lampes à huiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lampes à huiles   Lampes à huiles - Page 2 EmptyJeu 5 Mai - 16:18

j'ai creuvé le plafond... bounce
Revenir en haut Aller en bas
Achillia
Admin
Admin
Achillia


Messages : 1092
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 38
Localisation : Strasbourg

Lampes à huiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lampes à huiles   Lampes à huiles - Page 2 EmptyJeu 5 Mai - 16:42

Il y avait un ressort dans ton fauteuil ? What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://gladiature-vae-victis.e-monsite.com/
M. Caelius




Messages : 164
Date d'inscription : 17/10/2010

Lampes à huiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lampes à huiles   Lampes à huiles - Page 2 EmptyJeu 5 Mai - 18:45

No
Revenir en haut Aller en bas
XANTVS
Admin
Admin
XANTVS


Messages : 215
Date d'inscription : 07/10/2010
Age : 54
Localisation : ARLES

Lampes à huiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lampes à huiles   Lampes à huiles - Page 2 EmptyVen 6 Mai - 13:49

Je dois dire que cette lampe et effectivement magnifique d'émotion. on peut tout imaginer c'est la force d'une véritable "oeuvre d'art...isanat". je suis ému à l'idée d'un combat farouche dans le quel le rétiaire finit exténué par soumettre puis mettre à mort son adversaire avant de s'écrouler en larmes. les émotions lors de certains combats avec retournement de situation devaient être très importante et les combattants pouvaient être à fleur de peau. dans tous les cas superbes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acta-archeo.com
Achillia
Admin
Admin
Achillia


Messages : 1092
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 38
Localisation : Strasbourg

Lampes à huiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lampes à huiles   Lampes à huiles - Page 2 EmptyVen 6 Mai - 21:44

Et connaissait-il son adversaire ou non... Est-ce que ce sont deux jeunes gladiateurs qui n'ont jamais été face à face, ou de grands champions qui se connaissent et s'affrontent depuis longtemps...
Revenir en haut Aller en bas
http://gladiature-vae-victis.e-monsite.com/
AIAX




Messages : 70
Date d'inscription : 12/09/2014
Localisation : Reims

Lampes à huiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lampes à huiles   Lampes à huiles - Page 2 EmptyMer 22 Oct - 11:40

Au delà du rétiaire en pleurs, je dois avouer que c'est la lampe à huile qui voit s'opposer un mirmillon et ce qui semblerait être un provocator qui m'interpelle le plus?! Avez vous d'autres traces de ça? J'avais lu ça dans le bouquin d'A.Bernet mais j'avais cru à une erreur...
Revenir en haut Aller en bas
Cethegianus

Cethegianus


Messages : 39
Date d'inscription : 14/11/2010

Lampes à huiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lampes à huiles   Lampes à huiles - Page 2 EmptyMer 12 Nov - 18:00

L'opposition mirmillon-provocator est bien attestée. Elle n'est pas très courante et doit dater du IIeme siècle de notre ère.
Le mirmillon est d'ailleurs le seul adversaire connu du Provocator, habituellement opposé à un de ces condisciples.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lampes à huiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lampes à huiles   Lampes à huiles - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lampes à huiles
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Gladiateurs sur les lampes à huile, Hervé Dejean

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nemesis pro nobis :: Iconographies antiques :: Vases, céramiques...-
Sauter vers: