| recensement des Gladiateur ayant existés | |
|
+5deprosagios Achillia ChrisCaruso Brutus Colombus de Nemausus 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Colombus de Nemausus
Messages : 119 Date d'inscription : 09/11/2010 Age : 34 Localisation : Nîmes
| Sujet: recensement des Gladiateur ayant existés Dim 17 Avr - 11:58 | |
| Voila ce que je propose, c'est une rubrique ou l'ont recense les gladiateurs qui ont exister, avec leur histoire, l'age ou ils sont mort, les anecdotes et le nombres de victoires, qui cela interesse? | |
|
| |
Brutus
| Sujet: Re: recensement des Gladiateur ayant existés Dim 17 Avr - 22:26 | |
| L'écrasante majorité, ce ne sera pas juste un nom mentionné une seule fois, par exemple sur un vase ou une mosaïque ? Ca compte ? | |
|
| |
Colombus de Nemausus
| Sujet: Re: recensement des Gladiateur ayant existés Dim 17 Avr - 23:02 | |
| oui ca compte c'est histoire de faire un veritable recencement | |
|
| |
ChrisCaruso
Messages : 60 Date d'inscription : 21/03/2011 Age : 38 Localisation : Bruxelles, Belgique
| Sujet: Re: recensement des Gladiateur ayant existés Sam 23 Avr - 1:16 | |
| Je suis pour mais je ne pourrai hélàs pas aider ; j'ai aucune source à part quelques bouquins que vous possédez probablement déjà ... | |
|
| |
Achillia Admin
Messages : 1092 Date d'inscription : 06/10/2010 Age : 38 Localisation : Strasbourg
| Sujet: Re: recensement des Gladiateur ayant existés Sam 23 Avr - 17:30 | |
| Voué à l'échec. Un recensement de tous les gladiateurs... rien que ça.. pfffrt. | |
|
| |
deprosagios
| Sujet: Re: recensement des Gladiateur ayant existés Mer 25 Mai - 22:39 | |
| Bon, il faut bien commencer petit... Voici ce que j'ai pour l'instant : nom | âge | nation | combats | victoires | couronnes | armatura | époque | origine | référence | albanus | | | | 20 | | mirmillon | fin I° siècle | Pompéi | CIL IV 8056b | severus | | | | 13 | | thrace | fin I° siècle | Pompéi | CIL IV 8056a | | | | | | | mirmillon | fin I° siècle | Pompéi | CIL IV 5215 | oceanus | | | | 14 | | mirmillon | fin I° siècle | Pompéi | CIL IV 5215 | celadus | | | | | | thrace | fin I° siècle | Pompéi | CIL IV 4397 | Priscus | | | | 7 | | | fin I° siècle | Pompéi | CIL IV 1421 | Herennnius | | | | 18 | | | fin I° siècle | Pompéi | CIL IV 1421 | Nasica | | | 60 | | | | fin I° siècle | Pompéi | CIL IV 5275 | Rusticus Manlius | | | 12 | | 11 | | fin I° siècle | Pompéi | CIL IV 4302 | asteropeus | | | | 108 | | | fin I° siècle | Pompéi | CIL IV 1422 | oceneanus | | | | 56 | | | fin I° siècle | Pompéi | CIL IV 1422 | Mansuetus | | | | | | provocator | fin I° siècle | Pompéi | CIL IV 21831 | Crescens | | | | | | rétiaire | fin I° siècle | Pompéi | CIL IV 4353 | Langens | | | | | | | fin I° siècle | Pompéi | CIL IV 9143 | | |
|
| |
Colombus de Nemausus
| Sujet: Re: recensement des Gladiateur ayant existés Jeu 26 Mai - 0:00 | |
| je suis en train de mettre au propre mes recherches, je les publierai d'ici peu logiquement. | |
|
| |
Colombus de Nemausus
| Sujet: Re: recensement des Gladiateur ayant existés Mer 29 Juin - 23:18 | |
| je suis en pour parler avec la conservatrice du musée de nîmes pour avoir accès au 8 stèles non exposé et aux registres des pièces trouver concernant les gladiateurs. | |
|
| |
Achillia Admin
Messages : 1092 Date d'inscription : 06/10/2010 Age : 38 Localisation : Strasbourg
| Sujet: Re: recensement des Gladiateur ayant existés Lun 4 Juil - 16:45 | |
| Autant pour moi, même si l'idée m'a paru futile au début, ça pourrait amener des pistes de réflexion non négligeables. Même si l'idée de faire un réel recensement est toujours je pense vouée à l'échec ( par définition, un recensement vise à dénombrer une totalité et non une partie ), un relevé ( terme qui me paraît un terme plus exact ) serait intéressant. Je rassemble mes infos de mon côté et les publie sous peu.
Mes excuses pour mon ton méprisant. | |
|
| |
Livia
| Sujet: Re: recensement des Gladiateur ayant existés Dim 24 Juil - 21:31 | |
| - Achillia a écrit:
- Autant pour moi, même si l'idée m'a paru futile au début, ça pourrait amener des pistes de réflexion non négligeables.
Même si l'idée de faire un réel recensement est toujours je pense vouée à l'échec ( par définition, un recensement vise à dénombrer une totalité et non une partie ), un relevé ( terme qui me paraît un terme plus exact ) serait intéressant. Je rassemble mes infos de mon côté et les publie sous peu.
Mes excuses pour mon ton méprisant. tourner 7 fois la langue dans sa bouche avant de parler ..... | |
|
| |
Achillia Admin
| Sujet: Re: recensement des Gladiateur ayant existés Lun 25 Juil - 21:48 | |
| Disons aussi que j'avais mes raisons d'avoir ce ton, mais ce n'est pas une excuse pour autant. | |
|
| |
Colombus de Nemausus
| Sujet: Re: recensement des Gladiateur ayant existés Mar 26 Juil - 8:15 | |
| lol mettons nos égos et problèmes de coté et travaillons tous ensembles !!! | |
|
| |
JC
Messages : 64 Date d'inscription : 29/08/2011 Age : 43 Localisation : Pompéi
| Sujet: Re: recensement des Gladiateur ayant existés Dim 4 Sep - 9:45 | |
| Excellentissime ce tableau.
108 victoires pour Asteropeus, diantre ! | |
|
| |
silvius
Messages : 32 Date d'inscription : 14/12/2011 Age : 44 Localisation : Var
| Sujet: Re: recensement des Gladiateur ayant existés Sam 17 Déc - 19:00 | |
| - JC a écrit:
- Excellentissime ce tableau.
108 victoires pour Asteropeus, diantre ! est ce qu'un gladiateur pouvait combattre plusieurs fois dans une même journée?? | |
|
| |
AIAX
Messages : 70 Date d'inscription : 12/09/2014 Localisation : Reims
| Sujet: Re: recensement des Gladiateur ayant existés Mer 22 Oct - 10:43 | |
| Ce n'est normalement pas possible. On sait cependant que ça a été plusieurs fois le cas, le plus souvent sous la pression du princeps. En tout cas cela apparaît toujours comme une expression d'injustice dans laquelle le gladiateur n'a pas toutes ses chances... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: recensement des Gladiateur ayant existés | |
| |
|
| |
| recensement des Gladiateur ayant existés | |
|