Ah mince, j'avais lu ton sujet et j'ai oublié d'y répondre
Question très intéressante, mais pour ma part, d'après notre ( petite ) expérience de nos quelques presta, je n'ai pas l'impression que la sympathie du public aille plus aux parmati qu'aux scutati.
J'ai plutôt l'impression qu'ils encouragent le combattant, si tant est qu'ils l'ont vu avant !
Par exemple, des gens qui ont discuté avec Dardanius au stand avant le combat l'encouragent spontanément. Après, il y a aussi les petites filles amoureuses, les femmes qui jouent la carte de la solidarité féminine ( quand il y a une gladiatrice ), etc..
J'ai par contre l'impression que dans un Rétiaire / Secutor, le Secutor s'attire en général les foudres du public et le Rétiaire récolte tous les suffrages.. C'est ce qui est ressorti comme impression générale à chacune de nos presta. Notre pauvre Secutor l'a constaté lui-même
On pense que c'est dû à son casque inquiétant qui fait de lui le "méchant " du jour ( casque 1er siècle avec seulement deux œilletons pour les yeux. )
Alors, dans l'antiquité, était-on réellement pour les Scutati ou pour les Parmati, ou pour un champion de cette armatura.. Triumphus le Mirmillon n'avait-il pas son fan-club ? et que penser d'Agathinus, le supposé Thrace, tout du moins parmatus de façon sûre, vanté par Martial ( voir
https://nemesispronobis.forumactif.com/t85-citations-d-auteurs-anciens-sur-la-gladiature ) ?
En 1998, si des gens qui n'étaient pas français aimaient l'équipe de football de France, l'aimaient-ils parce qu'elle était meilleure, ou parce qu'il y avait Zidane ?
Bon, tout cela est une supposition.
Si l'on admet que les gens avaient une réelle préférence pour l'armatura avant le gladiateur, je dois avouer que de notre côté, en presta, j'ai souvent vu le Mirmillon se faire soutenir par le public, tout comme j'ai souvent vu le Rétiaire acclamé.
En fait, je pense que le lambda qui n'y connait pas grand chose en gladiature soutiendra une personne.
Celui qui s'y connait un peu plus soutiendra une armatura, parce qu'il connait le combat, du moins visuellement, les techniques, les façons de faire selon les équipements, et qu'il aura fait un choix esthétique. Et cela explique pourquoi les empereurs avaient des préférences d'armaturae : ils connaissaient bien les Jeux pour y être souvent présent.
Le public aficionado devait lui aussi avoir une préférence en matière de style de combat : la vélocité et la vivacité d'un parmatus ou la puissance et la patience d'un scutatus.
Mais les lambda ou les femmes ( moins portées sur le combat en lui-même ) préfèreront une personne.