Nemesis pro nobis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum consacré à la gladiature, reconstitution de combats, discussions théoriques, technique de combats, analyse d'iconographies...
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Les noms des gladiateurs : des noms de scène ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Brutus




Messages : 313
Date d'inscription : 07/10/2010

Les noms des gladiateurs : des noms de scène ? Empty
MessageSujet: Les noms des gladiateurs : des noms de scène ?   Les noms des gladiateurs : des noms de scène ? EmptyJeu 6 Jan - 20:31

Les gladiateurs étaient-ils connus sous leur vrai nom ? J'ai quand même l'impression que les noms
que nous avons sont le plus souvent des noms de star ou de surnoms dans "notre" sens.

On donne une souvent une origine thrace au nom même de Spartacus, mais pour une oreille
romaine, il y a référence mentale évidente aus Spartiates, l'image même des guerriers purs et durs.

De même "Achillia" pointe vers la quintescence du combattant invincible (à noter pour l'anecdote
qu'Achille s'était quand même déguisé en femme afin d'essayer d'éviter d'aller faire la guerre
pour les beaux yeux d'Hélène).

Amazonia est tout aussi explicite, tant qu'on est chez les dames. Et d'autant plus avec le surnom
d'Amazonius qu'aimait prendre Commode quand il descendait dans l'arène (même si ce mot évoque
aussi Apollon). Crixus est moins clairement belliqueux, ça vient du gaulois pour dire "le frisé"
(lat. crespus > "crêpu".

Que sait-on à ce sujet ?

Revenir en haut Aller en bas
Achillia
Admin
Admin
Achillia


Messages : 1092
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 38
Localisation : Strasbourg

Les noms des gladiateurs : des noms de scène ? Empty
MessageSujet: Re: Les noms des gladiateurs : des noms de scène ?   Les noms des gladiateurs : des noms de scène ? EmptyVen 7 Jan - 0:15

Question intéressante Smile

Alors,

Rappelons que pour un citoyen romain, l'identité se déclinait par Nomen, praenomen, cognomen. Autrement dit, Nom, prénom, surnom ( le fameux tria nomina ).

Ainsi nous avons des noms célèbres tels que Marcus Tullius Cicero ( pois chiche ), ou Gaius Julius Caligula ( petite sandale ).

Les esclaves n'ont pas le privilège du nomen. Affranchis, ils peuvent prendre celui de leur ancien maître, mais asservis, ils n'ont qu'un praenomen ou cognomen.


Citation :

Les gladiateurs étaient-ils connus sous leur vrai nom ? J'ai quand même l'impression que les noms
que nous avons sont le plus souvent des noms de star ou de surnoms dans "notre" sens.

Pour les gladiateurs, leurs noms sont effectivement des cognomen. Même
si certains semblent avoir gardé leur prénom ( on a un Lucilius par
exemple ) il s'agit plutôt de surnoms voués à l'arène exclusivement.

Citation :

De même "Achillia" pointe vers la quintescence du combattant invincible

Bien entendu il s'agit de la féminisation d'Achille.
Sur un autre forum j'ai même du me battre pour faire lâcher le morceau à un groupe qui prétendait que le bas relief d'halicarnasse montrait en fait deux hommes jouant la scène que tu décris, où Achille se travestit. Passons.

Citation :

Que sait-on à ce sujet ?

Que les cognomen gladiatoriaux pouvaient se classer dans différentes catégories :


  • Ceux louant une divinité ( Bacchus, Eros, Mars.. )
  • Ceux louant une capacité physique ( le rapide, le fort, le puissant ... )
  • Ceux louant un trait de caractère ( le téméraire, le cruel, le fourbe, le courageux ... )
  • Les noms d'animaux ( lion, tigre, panthère, loup, ours.. )
  • Les humoristiques ( l'emplumé, l'efféminé, l'éjaculateur... )
Même les animaux des chasses avaient ce privilège de nom de scène : ainsi sur cette chasse on peut voir Victor ( le victorieux ), Crispinus ( surnom latin fréquent, sans traduction ), Luxurius ( le très riche, l'abondant et Romanus ( le Romain ).
Une lionne réputée folle avait également le nom de Bacchante.

Les noms des gladiateurs : des noms de scène ? Chasse10
Revenir en haut Aller en bas
http://gladiature-vae-victis.e-monsite.com/
Achillia
Admin
Admin
Achillia


Messages : 1092
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 38
Localisation : Strasbourg

Les noms des gladiateurs : des noms de scène ? Empty
MessageSujet: Re: Les noms des gladiateurs : des noms de scène ?   Les noms des gladiateurs : des noms de scène ? EmptyVen 7 Jan - 0:19

Ce qui est intéressant c'est cette utilisation du cognomen ( même péjoratif, comme il l'est très souvent ) de manière officielle. Ainsi, je n'ai jamais saisi pourquoi Cicéron n'hésitait pas à signer Pois Chiche ses écrits.
C'est apparemment une tradition très respectée et que personne ne pense même à remettre en question puisque même les empereurs respectent la règle ( Caligula, Néron .. )

Il est intéressant de souligner que cette tradition du surnom officiel a perduré longtemps en Italie, où elle est encore présente notamment au Quattrocento, avec un artiste comme Sandro Botticelli ( le petit tonneau, en raison de son embonpoint jeune ) qui en réalité s'appelait Alessandro di Mariano di Vanni Filipepi.
Revenir en haut Aller en bas
http://gladiature-vae-victis.e-monsite.com/
Brutus




Messages : 313
Date d'inscription : 07/10/2010

Les noms des gladiateurs : des noms de scène ? Empty
MessageSujet: Re: Les noms des gladiateurs : des noms de scène ?   Les noms des gladiateurs : des noms de scène ? EmptyVen 7 Jan - 15:40

Merci. Pour Cicéron, et d'autres, faut croire que le cognomen pouvait être familial, puisque son
frère était aussi connu comme Cicéron (c'est lui qui est assiégé par les Nerviens en Belgique).

C'est pour ça que je parlais de surnoms "dans notre sens", plus dans l'esprit "nom d'artiste" que
cognomen véritable, peut-être ?

Pour Crispinus "sans traduction", ben justement comme je le dis pour Crixus, ça veut dire "frisé".

Et oui, l'"Achillia" représentée = Achille travesti, ça n'a pas beaucoup de sens... pour l'anecdote, mes parents
ont un tableau avec cette scène d'Ulysse éventant par ruse le petit stratagème d'Achille. Un grand tableau
sur un modèle de Rubens, et de la même époque.

Euh... avec tous les cognomen gladiatoriaux que tu cites, ils n'en avaient pas de doubles ? On aurait "ours emplumé", "éjaculateur rapide", etc...
Revenir en haut Aller en bas
deprosagios




Messages : 137
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 49

Les noms des gladiateurs : des noms de scène ? Empty
MessageSujet: Re: Les noms des gladiateurs : des noms de scène ?   Les noms des gladiateurs : des noms de scène ? EmptyVen 7 Jan - 19:59

Le cognomen romain était effectivement héréditaire, il subdivisait le nomen qui était, même pour les plus rares, très largement représenté (les Caesar, par exemple, avant le Jules le plus célèbre, étaient une branche des Julius) ; n'oublions pas que l'attribution de la citoyenneté se faisait le plus souvent par adoption (même l'affranchissement était une forme d'adoption), ce qui donnait le nom du citoyen à son bénéficiaire.

Pour Achille, attention : il est conté que ce dernier se travestissait sous le nom de "pyrra" (l'enflammée, en fait la rousse) ; "Achillia" est plus une féminisation d'Achille qu'un renvoi à cet épisode de la légende.

Et pour revenir au sujet, un surnom au sens moderne permettait d'épargner la réputation de sa famille (le gladiateur était frappé d'infamia).
On peut aussi imaginer d'autres usages, comme attirer l'intérêt du public : un combattant appelé "le multiple vainqueur", c'est autre chose que "Caius" ; plus près de nous, le messie cosmoplanétaire de synthèse de la secte du Mandarom se faisait appeler "le Seigneur Hamsah Manarah", ce qui est plus percutant que "Gilbert Bourdain" Laughing
Ou encore, pourquoi pas, se refaire une réputation quand on est racheté par un autre ludus, qu'on change d'armatura ou que le laniste veut faire repartir la côte d'un de ses poulains
Voire même, avec de l'imagination, multiplier les "personnages" des petites familias (on a 10 combattants qui combattent dans 2 ou 3 armaturas, on peut présenter 15 noms au client) avec un nom qui est joué par plusieurs gladiateurs (pour éviter les indisponibilités)
Revenir en haut Aller en bas
Brutus




Messages : 313
Date d'inscription : 07/10/2010

Les noms des gladiateurs : des noms de scène ? Empty
MessageSujet: Re: Les noms des gladiateurs : des noms de scène ?   Les noms des gladiateurs : des noms de scène ? EmptyVen 7 Jan - 20:34

Oui, oui, pour Achille si tu relis tu vois bien que ni moi ni Achillia n'avons vu dans ce nom une
allusion à l'épisode d'Achille chez les filles de Lycomède... sinon pour le rejeter, précisément.

Merci pour toutes ces précisions !
Revenir en haut Aller en bas
Achillia
Admin
Admin
Achillia


Messages : 1092
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 38
Localisation : Strasbourg

Les noms des gladiateurs : des noms de scène ? Empty
MessageSujet: Re: Les noms des gladiateurs : des noms de scène ?   Les noms des gladiateurs : des noms de scène ? EmptyVen 7 Jan - 21:06

deprosagios a écrit:

On peut aussi imaginer d'autres usages, comme attirer l'intérêt du public : un combattant appelé "le multiple vainqueur", c'est autre chose que "Caius" ; plus près de nous, le messie cosmoplanétaire de synthèse de la secte du Mandarom se faisait appeler "le Seigneur Hamsah Manarah", ce qui est plus percutant que "Gilbert Bourdain" Laughing
Ou encore, pourquoi pas, se refaire une réputation quand on est racheté par un autre ludus, qu'on change d'armatura ou que le laniste veut faire repartir la côte d'un de ses poulains
Voire même, avec de l'imagination, multiplier les "personnages" des petites familias (on a 10 combattants qui combattent dans 2 ou 3 armaturas, on peut présenter 15 noms au client) avec un nom qui est joué par plusieurs gladiateurs (pour éviter les indisponibilités)

C'est très fin comme raisonnement. J'adhère Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://gladiature-vae-victis.e-monsite.com/
Achillia
Admin
Admin
Achillia


Messages : 1092
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 38
Localisation : Strasbourg

Les noms des gladiateurs : des noms de scène ? Empty
MessageSujet: Re: Les noms des gladiateurs : des noms de scène ?   Les noms des gladiateurs : des noms de scène ? EmptyVen 7 Jan - 21:10

On peut imaginer que le gladiateur qui joue sa vie sur sa cote de popularité auprès du public considère son " nom de scène " comme un réel atout. Cela contribue sans doute à le rendre sympathique, que ce soit par le biais du nom d'un divinité preuve de sa ferveur religieuse, ou par un nom élogieux comme " le clément ", ou encore par une boutade basée sur une contradiction : ainsi, un gladiateur qui se ferait appeler " l'efféminé " ou " l'emplumé " et qui se révèlerait bon au combat surprendrait probablement et ferait rire de son bon trait d'esprit.

De même, compter sur un nom féroce comme " le puissant ", " le meilleur ", ou " le victorieux " pourrait constituer une espèce d'alibi en cas de défaite, genre " il ne peut pas être toujours mauvais puisqu'il s'appelle ainsi, il doit être dans un mauvais jour ".
Revenir en haut Aller en bas
http://gladiature-vae-victis.e-monsite.com/
Brutus




Messages : 313
Date d'inscription : 07/10/2010

Les noms des gladiateurs : des noms de scène ? Empty
MessageSujet: Re: Les noms des gladiateurs : des noms de scène ?   Les noms des gladiateurs : des noms de scène ? EmptyVen 7 Jan - 21:22

Il devait y avoir pas mal de papotes avant le match, et leur réputation devait souvent les
précéder. "L'efféminé" pourrait très bien être VRAIMENT efféminé de manières tout en étant un combattant
redoutable ! Billy the Kid avait une gueule de gamin, ça n'empêchait pas...

Je me demande si pour les noms à consonnance ironique ou négative on ne peut pas voir,
en partie, le phénomène de "nom trompe-la-mort" bien connu en anthropologie. Comme si la
mort ne se fatiguerait pas à cibler quelqu'un qui est quasi mort d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Achillia
Admin
Admin
Achillia


Messages : 1092
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 38
Localisation : Strasbourg

Les noms des gladiateurs : des noms de scène ? Empty
MessageSujet: Re: Les noms des gladiateurs : des noms de scène ?   Les noms des gladiateurs : des noms de scène ? EmptyVen 7 Jan - 21:30

Brutus a écrit:

Je me demande si pour les noms à consonnance ironique ou négative on ne peut pas voir,
en partie, le phénomène de "nom trompe-la-mort" bien connu en anthropologie. Comme si la
mort ne se fatiguerait pas à cibler quelqu'un qui est quasi mort d'avance.

Possible. Une espèce d'humilité surjouée devant les Dieux pour ne pas attirer leur attention..
Revenir en haut Aller en bas
http://gladiature-vae-victis.e-monsite.com/
Brutus




Messages : 313
Date d'inscription : 07/10/2010

Les noms des gladiateurs : des noms de scène ? Empty
MessageSujet: Re: Les noms des gladiateurs : des noms de scène ?   Les noms des gladiateurs : des noms de scène ? EmptySam 8 Jan - 1:03

Désolé d'être élogieux mais c'est exactement ça (les dieux, ou la mort).

Attention, ici, la démarche n'est pas nécessairement explicite, bien sûr. Elle peut être
inconsciente, et mélangée à l'auto-ironie, au défi, et même, on pourrait dire en l'occurence
au marketing ?

Imagine, le thème m'amuse, que les mimiques de "l'efféminé" soient quelque chose d'attendu
par le public qui connaît la star, et faisant partie de ce qu'il attend du spectaculum ? A
une époque pas de gêne "homophobie" comme encore récemment à l'époque de "la cage
aux folles". On rit sûrement lourdement et sans complexes.

j'imagine que ça pouvait être très vendeur si le combattant, en plus, était de grande classe !
Le sens du bon et du mauvais goût était sûrement en grande partie très différent...

Au niveau marketing, c'est un peu comme on attendait de John McEnroe qu'il gagne, mais de
préférence en engueulant l'arbitre...
Revenir en haut Aller en bas
benjamin

benjamin


Messages : 21
Date d'inscription : 29/12/2010
Age : 36
Localisation : Vèrgèze

Les noms des gladiateurs : des noms de scène ? Empty
MessageSujet: Re: Les noms des gladiateurs : des noms de scène ?   Les noms des gladiateurs : des noms de scène ? EmptySam 8 Jan - 1:16

Je n'avais jamais vus les choses sous cet angle mais cela donne à réfléchir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Achillia
Admin
Admin
Achillia


Messages : 1092
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 38
Localisation : Strasbourg

Les noms des gladiateurs : des noms de scène ? Empty
MessageSujet: Re: Les noms des gladiateurs : des noms de scène ?   Les noms des gladiateurs : des noms de scène ? EmptyLun 10 Jan - 22:53

Brutus a écrit:
Merci. Pour Cicéron, et d'autres, faut croire que le cognomen pouvait être familial, puisque son
frère était aussi connu comme Cicéron (c'est lui qui est assiégé par les Nerviens en Belgique).

Je reviens juste sur cela, certes pour Cicéron c'était peut-être un surnom familial mais en l'occurence pour caligula, c'est bien lui qui a été le premier ( et le seul ) à étrenner ce cognomen Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://gladiature-vae-victis.e-monsite.com/
Brutus




Messages : 313
Date d'inscription : 07/10/2010

Les noms des gladiateurs : des noms de scène ? Empty
MessageSujet: Re: Les noms des gladiateurs : des noms de scène ?   Les noms des gladiateurs : des noms de scène ? EmptyMar 11 Jan - 1:30

Faut bien que quelqu'un commence, et il y a des cas où personne n'a trop envie de continuer. Un peu comme la fortune du prénom Adolphe est assez compromise...

Le thème du cognomen nous a menés sur le style personnel du gladiateur-star. En sait-on plus sur ce sujet ? Sur d'éventuel tics de scènes entretenus, parce que finalement très attendus par le public ?

J'imagine qu'en reconstitution, à ce stade encore pionnier, vous êtes encore surtout attentifs à la recherche des gestes précis, de l'équipement réel. Peut-on imaginer que vous poussiez le raffinement un jour jusqu'à surjouer ce genre de choses ?

J'imagine que vous avez tous votre style correspondant à vos tempéraments individuels, bien sûr, mais j'essaie aussi de me représenter l'attente d'un public antique avide de sensations fortes, et sans doute aussi avide du comportement de ses idôles. La rigueur, à ce stade, ne vous rend sans doute pas un tel jeu aisé, surtout avec le besoin de prise au sérieux de la reconstitution en gladiature tant par le grand public que par les autorités scientifiques et politiques, et aussi de la spéculation que ceci impliquerait.
Revenir en haut Aller en bas
Achillia
Admin
Admin
Achillia


Messages : 1092
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 38
Localisation : Strasbourg

Les noms des gladiateurs : des noms de scène ? Empty
MessageSujet: Re: Les noms des gladiateurs : des noms de scène ?   Les noms des gladiateurs : des noms de scène ? EmptyMar 11 Jan - 16:22

Notre problème actuel contrairement aux gladiateurs de l'époque ( prenons l'exemple de gladiateurs impériaux amenés à combattre dans le Colisée.. modestie quand tu nous tiens Very Happy ) est que notre public n'est jamais le même.

Les Romains de l'époque connaissaient leurs champions et retournaient les voir encore et encore. Vu l'importance de la capacité d'accueil d'amphithéâtre aussi énormes ( sachant en plus que les premiers rangs étaient réservés à une élite minoritaire, sénateurs chevaliers etc.. qui devaient en fait quasiment être toujours les mêmes personnes ) , une majorité du public était récurrente.

Pour les gladiateurs itinérants les plus célèbres, on peut supposer que leur réputation les précédait ( y compris avec leur gestuelle de combat ou de spectacle ) et que le public de l'endroit où il se produisaient avaient eu vent de leur style et y serait réceptif.

Par contre nous n'avons pas cette possibilité, et je pense que nous ne l'aurons jamais à l'heure actuelle. Il faudrait que d'année en année, sur un même site, le public soit le même que l'année d'avant : possible, mais peu probable.

Ou alors il faudrait préparer le public avant, que ce soit par l'intermédiaire de sites internet présentant les combattants ou par le biais de médias ( reportages, articles etc )
Mais la gladiature n'est pas, loin s'en faut, au niveau de popularité de la Rome antique Wink

Mais il est bien sûr possible de jouer avec le public, de se créer un style :
Ainsi, Dardanius chez nous est très vite repéré par le public pour être celui qui n'écoute jamais l'arbitre. Ca l'amuse très vite en général, pour peu que l'arbitre en question surjoue aussi son rôle et n'hésite pas à user de son bâton ou de s'énerver contre ces gladiateurs de malheur qui n'écoutent rien.

Personnellement je n'ai pas de style particulièrement travaillé façon " spectacle. "
Très bien élevée et attendant sagement mon tour dans mon coin, quand on dit d'y aller j'y vais, et je ne surjoue pas à m'acharner ou à ignorer l'arbitre. Mais il y a sûrement là dedans le fait que je débute.. peut-être que dans un certain temps moi aussi je hurlerai contre l'arbitre que c'était pas une touche et qu'il faut qu'il change de métier... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://gladiature-vae-victis.e-monsite.com/
Brutus




Messages : 313
Date d'inscription : 07/10/2010

Les noms des gladiateurs : des noms de scène ? Empty
MessageSujet: Re: Les noms des gladiateurs : des noms de scène ?   Les noms des gladiateurs : des noms de scène ? EmptyMar 11 Jan - 18:32

Jolie réponse. Ca enrichit drôlement ce que je pensais très vaguement percevoir !
Merci beaucoup, ma'am Achillia queen
Revenir en haut Aller en bas
Achillia
Admin
Admin
Achillia


Messages : 1092
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 38
Localisation : Strasbourg

Les noms des gladiateurs : des noms de scène ? Empty
MessageSujet: Re: Les noms des gladiateurs : des noms de scène ?   Les noms des gladiateurs : des noms de scène ? EmptyMar 11 Jan - 23:47

Welcome tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://gladiature-vae-victis.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Les noms des gladiateurs : des noms de scène ? Empty
MessageSujet: Re: Les noms des gladiateurs : des noms de scène ?   Les noms des gladiateurs : des noms de scène ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les noms des gladiateurs : des noms de scène ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moyenne d'âge des gladiateurs
» glaive des gladiateurs
» les gladiateurs et la religion
» Gladiateurs célèbres
» Rapt de gladiateurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nemesis pro nobis :: La gladiature :: La période dite " Age d'Or "-
Sauter vers: