J'ai longuement hésité à mettre cet ouvrage dans la liste des ouvrages sur les gladiateurs, mais les gaulois ont combattu souvent les Romains, les ont vivement impressionnés au point de donner leur nom à un type de gladiateurs qui disposaient d'une école à proximité du Colisée.
Cet ouvrage est un ouvrage historiens mais aussi de militaire : l'auteur a enseigné l'histoire, la stratégie et la tactique à l'école de Saint-Cyr Coetquidan qui forment les futurs officiers de l'armée française (armée de terre) .
Traitant aussi bien de la validité des sources qu'elle soit littéraire, historique, épigraphiques, linguistique ou archéologiques, Alain Weber très de l'état de guerre, de ses causes, de ses aspects religieux, des bases juridiques qui précèdent le passage de la paix à la guerre, du facteur humain (mobilisation, articulation, morale) mais aussi bien entendu de l'art militaire tant du point de vue des investissements que des stratégies ou tactiques employées.
Il n'élude pas non plus le problème des prisonniers ou celui du renseignement ainsi que les conséquences traumatiques sur les populations concernées. Ouvrage vendu 39 € mais sans doute à ce jour, un des plus complets sur le sujet et qui permet de comprendre, par effet miroir, ce qui entre autres à amener les Romains à construire une armée qui parvint à endiguer définitivement le risque que représentait les gaulois aux yeux du peuple romain.