De mémoire, il me semble avoir lu (mais ne me demande pas où parce qu'il va falloir ouvrir une campagne de fouilles archéo dans la doc) qu'une étude sur des casques très décorés laissait penser qu'ils ne servaient qu'à la Pompa, car malgré l'outrage du temps, ils ne présentaient pas vraiment de stigmates de coups, d'éraflures ou de réparations. Bien sur on peut être tombé également sur des casques neufs....
L'offrande d'une pièce (casque, ocréa, bouclier...) est attestée, nous en avons connaissance pour des gladiateurs qui sortaient vraisemblablement du lot commun, alors oui , je pense qu'il possédaient en propre du matériel ou qu'à la longue, grâce à leur succès et leur notoriété, le Ludus leur attribuait et leur donnait. Selon les moyens du Laniste ou/et du gladiateur, ce matériel pouvait être commun ou luxueux.
Ce n'est que mon avis et j'ai bien conscience, par rapport aux intervenants antérieurs (maintenant, très antérieurs...) de ne pas citer suffisamment les sources et les références. je vais essayer de faire un effort dans ce domaine mais cela risque d'espacer un peu mon rythme d'intervention, à cause du temps nécessaire aux relectures et aux recherches. Après tout , on est pas "aux pièces" et il y a tellement de choses déjà emmagasinées dans ce forum, qu'il suffit souvent de renvoyer sur un post ancien.