Forum consacré à la gladiature, reconstitution de combats, discussions théoriques, technique de combats, analyse d'iconographies... |
|
| d'autres gladiatrices ? | |
|
+3deprosagios Achillia M. Caelius 7 participants | |
Auteur | Message |
---|
Achillia Admin
Messages : 1092 Date d'inscription : 06/10/2010 Age : 39 Localisation : Strasbourg
| Sujet: Re: d'autres gladiatrices ? Lun 2 Mai - 18:20 | |
| - XANTVS a écrit:
Alors ou des femmes peuvent tout faire mais n'ont surement pas le même impact sur le sujet que les hommes. Je suis d'accord. Bien que, si l'on regarde bien, certes il y a peu de sportives de haut niveau féminines qui arrivent à un niveau de popularité aussi haut que celui des hommes, mais quand il y en a, il y a tout de suite cette notion de "glamour " qui les propulsent au rang de star.. Laure Manaudou, Anna Kournikova, Marie-Josée Pérec, Surya Bonnali... Il faut être réaliste... Les femmes fascinent moins par leurs performances ( qui connait les temps de Manaudou ? qui sait quelle distance courait Pérec ? ) que par leur physique. S'il y a l'alliance performance correcte / physique attirant, la femme devient une icône. Mais ce n'est pas la performance qu'on attend de la femme, à la base. Ce ne pourra être qu'une agréable surprise au mieux. Et à fortiori chez la gladiatrice, où la notion de combat entre filles est avant tout une forme de voyeurisme masculin. Surtout chez les Romains, étant donné leur perception de la femme.. Je pense... | |
| | | Brutus
| Sujet: Re: d'autres gladiatrices ? Lun 2 Mai - 22:54 | |
| Oh ! Oh ! Achillia ! Le tennis féminin, ce n'est pas QUE essayer de deviner la couleur des petites culottes d'Ana Ivanovic (et encore moins de Martina Navratilova).
La différence moyenne de musculature fait qu'effectivement on ne voit pas trop la systématisation de simple mixte au tennis, mais il y a tout de même de vraies grandes sportives.
Impact "moindre" sans doute,mais pas au point de réduire tout le sport féminin uniquement à un fantasme voyeuriste masculin.
Ceci dit, pour le combat, globalement perçu comme "masculin", c'est sûr que la présence occasionnelle de femmes devait évidemment aussi jouer sur le régistre du voyeurisme. Toi même je suppose qu'un adversaire masculin de niveau technique comparable au tien te mettra souvent en difficulté, mais j'imagine que tu n'en es pas moins une véritable sportive. Même si "gladiatrice", évidemment ça suscite la curiosité, c'est clair ! | |
| | | Achillia Admin
Messages : 1092 Date d'inscription : 06/10/2010 Age : 39 Localisation : Strasbourg
| Sujet: Re: d'autres gladiatrices ? Lun 2 Mai - 23:01 | |
| - Brutus a écrit:
Impact "moindre" sans doute,mais pas au point de réduire tout le sport féminin uniquement à un fantasme voyeuriste masculin. Je n'ai pas dit tous les sports, mais les sports de combat comme la gladiature, oui ( tu en parleras à Ajax qui me bombarde d'images de " peplum " en mousse avec des gladiatrices en soutien-gorge à mailles.. ) - Citation :
Toi même je suppose qu'un adversaire masculin de niveau technique comparable au tien te mettra souvent en difficulté, mais j'imagine que tu n'en es pas moins une véritable sportive. Même si "gladiatrice", évidemment ça suscite la curiosité, c'est clair ! Heu, même avec un niveau de technique inférieur Je ne peux pas faire contre la nature, mes bras font la moitié de ceux des hommes, la force brute je ne l'aurai jamais, reste à essayer de rester debout | |
| | | deprosagios
| Sujet: Re: d'autres gladiatrices ? Mar 3 Mai - 0:38 | |
| - Achillia a écrit:
- Laure Manaudou, Anna Kournikova, Marie-Josée Pérec, Surya Bonnali...
Il faut être réaliste... Les femmes fascinent moins par leurs performances ( qui connait les temps de Manaudou ? qui sait quelle distance courait Pérec ? ) que par leur physique.
S'il y a l'alliance performance correcte / physique attirant, la femme devient une icône. Marie-José Pérec attirante? | |
| | | Brutus
| Sujet: Re: d'autres gladiatrices ? Mar 3 Mai - 0:46 | |
| " Je n'ai pas dit tous les sports" ben, à te lire c'était pas loin | |
| | | Achillia Admin
| | | | Brutus
| Sujet: Re: d'autres gladiatrices ? Mar 3 Mai - 0:57 | |
| Elle n'est VRAIMENT pas attirante.
Par contre Ana Ivanovic en rétiaire, je dis pas... | |
| | | Achillia Admin
| Sujet: Re: d'autres gladiatrices ? Mar 3 Mai - 17:40 | |
| Les hommes... | |
| | | Brutus
| Sujet: Re: d'autres gladiatrices ? Mer 4 Mai - 0:17 | |
| Ceci, c'est présenté comme "provocator", pas spécifiquement indiqué "homme" ou "femme". Cette chevelure, c'est le même principe que "le" ou "la" rétiaire plus haut ? Et l'absence de casque, c'est donc après le combat ? | |
| | | M. Caelius
| Sujet: Re: d'autres gladiatrices ? Mer 4 Mai - 8:24 | |
| j'ai lu qu'il existait des pourpées gladiatrices, ça n'a pas l'air d'en être une, car rien n'est articulée, mais peut-être. Belle trouvaille. Le visage est féminin en effet, mais ça serait intéressant d'avoir d'autres vues sous d'autres angles pour être formel. Difficile de dire si c'est une provocatrice, le scutum a l'air grand, et la jambière très épaisse me fait plutôt penser à celle d'un scutatus. As-tu l'origine de cette figurine et le lieu d'exposition ? | |
| | | Brutus
| Sujet: Re: d'autres gladiatrices ? Mer 4 Mai - 9:06 | |
| Je me suis également posé la question de la taille du bouclier et de l'épaisseur de la jambière, mais là c'est vous qui pouvez répondre ou pas. I à IIe siècle AD, 29,2 cm de haut, provenance non déterminée.
Poupée je ne crois vraiment pas ici : la position a l'air trop tendue, spécifique. Par contre, je me demande s'il aurait été possible qu'il y ait bien eu un casque séparé à l'origine, qui aurait été perdu. Ca existe, mais pas évident avec cette chevelure.
Très importante collection allemande, vendue chez Christie's à Londres en 2004. Ils parlent de "his" right hand, donc ils n'ont pas particulièrement pensé à une femme, je vois.
Et oui, j'aimerais voir le traitement du torse et de la musculature. Je regarderai encore, mais je crains de ne rien trouver d'autre.
| |
| | | M. Caelius
| Sujet: Re: d'autres gladiatrices ? Mer 4 Mai - 9:25 | |
| vu le fond photo, elle provient de l'ancienne collection Guttmann. Je pense que si ce gladiateur avait de la poitrine, celui qui a fait la légende ne se serait pas trompé. En outre, la chevelure évoque celle d'un provocator sur une stèle (qui il est vrai, a une poitrine assez marquée) qui s'appelle Diodoros. | |
| | | Brutus
| Sujet: Re: d'autres gladiatrices ? Mer 4 Mai - 11:01 | |
| C'est bien la vente de la collection Guttmann, bravo !
C'est curieux, finalement, que les représentations sur lesquelles on s'appuie pour identifier des femmes soient TOUTES ambigües !
On peut se demander si le fait qu'une femme participe à des combats était réellement une curiosité ou une attraction en soi, parce que si c'était le cas, nous devrions avoir des représentations de femmes-gladiateurs où le caractère féminin serait mis en valeur et exacerbé, ne serait-ce que par la courbure des seins. | |
| | | Achillia Admin
| Sujet: Re: d'autres gladiatrices ? Mer 4 Mai - 22:46 | |
| - Brutus a écrit:
- C'est bien la vente de la collection Guttmann, bravo !
Impressionnant oui Il est fort notre M.CAELIUS - Citation :
C'est curieux, finalement, que les représentations sur lesquelles on s'appuie pour identifier des femmes soient TOUTES ambigües ! Elles ne le sont pas, elles le deviennent parce qu'on voit ce qu'on a envie de voir C'est un homme ici, sans aucun doute. - Citation :
On peut se demander si le fait qu'une femme participe à des combats était réellement une curiosité ou une attraction en soi, parce que si c'était le cas, nous devrions avoir des représentations de femmes-gladiateurs où le caractère féminin serait mis en valeur et exacerbé, ne serait-ce que par la courbure des seins. Les combats de femmes ont duré " seulement " 200 ans environ, avec des coupures; on sait que ça a été pratiqué à Rome mais était-ce le cas ailleurs dans l'Empire, pas sûr, et de plus oui c'était quelque chose de marginal et bien en-deça des combattants masculins en terme de nombre. Alors quand on voit le peu qu'on arrive à trouver de nos jours, déjà sur les gladiateurs masculins en 800 ans, toutes régions de l'Empire confondues, et sachant qu'ils étaient mille fois plus nombreux ( voire bien plus )... ça ne m'étonne pas qu'on n'ait qu'une seule preuve iconographique et une textuelle de leur présence, aux nénettes ! et encore, 2 preuves, c'est déjà bien. On peut s'estimer heureux ! Parce que je ne sais pas si vous avez remarqué : ce n'est pas à Rome, ou même en Italie, - exception faite de Pompei - que l'on trouve le plus d'artefacts de gladiateurs.. Turquie, Tunisie, Sud de la France, Autriche, et même Royaume-Uni, sont mieux lotis | |
| | | JC
Messages : 64 Date d'inscription : 29/08/2011 Age : 44 Localisation : Pompéi
| Sujet: Re: d'autres gladiatrices ? Mar 11 Oct - 1:53 | |
| Pour ma part, et avec mon regard de dessinateur, il s'agit sans aucun doute possible ( pour moi je précise bien) d'une femme Rétiaire. Le détail qui fait la différence étant le pli soulignant sa poitrine droite sur sa tunique, très marqué, hors une poitrine masculine ne créer pas ce type de pli qui n’existerait certainement pas si il s'agissait d'un homme, de plus il émane quelque chose de très féminin dans le visage et la posture. Et le gladiateur au centre, barbu, ce qui est assez rare il me semble dans le corpus iconographique, comme pour renforcer sa virilité et accentuer la présence des deux femmes. J'ai fait le test en montrant l'image à mes soeurs, en leur demandant juste ce qu'elles voyaient, réponse : une femme avec un trident à gauche, un homme avec bouclier et glaive au centre et une autre femme avec un bouclier sur la droite. Dommage que nous ne disposions pas de plus d'éléments sur le sujet ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: d'autres gladiatrices ? | |
| |
| | | | d'autres gladiatrices ? | |
|