Nemesis pro nobis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum consacré à la gladiature, reconstitution de combats, discussions théoriques, technique de combats, analyse d'iconographies...
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Plusieurs armaturae pour un gladiateur ?

Aller en bas 
+4
Blastus
Astyanax
Achillia
deprosagios
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
deprosagios




Messages : 137
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 49

Plusieurs armaturae pour un gladiateur ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs armaturae pour un gladiateur ?   Plusieurs armaturae pour un gladiateur ? - Page 4 EmptyMar 2 Déc - 12:34

AIAX a écrit:
Rien à rajouter pour ma part.
Une question complètement hors sujet deprosagios Smile T'étais pas mirmillon chez gladius scutumque au dernier pontoise?
Si, c'est moi. Et tu es?
Revenir en haut Aller en bas
Cethegianus

Cethegianus


Messages : 39
Date d'inscription : 14/11/2010

Plusieurs armaturae pour un gladiateur ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs armaturae pour un gladiateur ?   Plusieurs armaturae pour un gladiateur ? - Page 4 EmptyMar 2 Déc - 13:17

" Ou alors nous revenons sur l'idée du cursus et ces armaturas uniques représenteraient le point de leur progression."

-Tu veux dire que sur les stèles ou une seule armatura est mentionnée, cela pourrait être le "plus haut niveau" du cursus atteint par un combattant, sans faire mention des récompenses ou victoires obtenues dans d'autres armaturae "considérées comme mineures"? je ne crois pas cela possible, en général une stèle est un "bon" prétexte pour faire un bilan et une synthèse d'une carrière, parfois courte.Les stèles répertoriées et mentionnant plusieurs armaturae, sont rares parce que le cas est, à mon avis, exceptionnel.

"Attention, l'idée d'opposer des styles a certainement existé dans l'Antiquité : on a le Pancrace ("le pouvoir de tout") qui a été développé APRES le pugilat et l'orthepale.Attention, je parle d'une époque et d'un lieu différents de la Rome républicaine."

- peux tu m'expliquer exactement ce que tu entends par "opposition des styles", car pour moi , confronter un Parmati avec un scutati est bien une opposition de style et mis à part les Gaulois, les Provocators et parfois les Thraces combattants entre eux, la gladiature dans son ensemble est une opposition des styles, non ?
Après, les règles sont les règles et ce qui est interdit est interdit, même si une idée peut tenter, mais on ignore ces fameuses règles et on ignore si malgré un éventuel interdit, des combats opposant deux Rétiaires n'ont pas été réalisés (peut-être même clandestinement dans l'enceinte confinée d'un Ludus...ouais je sais, c'est un très bon début pour une fiction).

Pour le reste, nous sommes d'accord, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
AIAX




Messages : 70
Date d'inscription : 12/09/2014
Localisation : Reims

Plusieurs armaturae pour un gladiateur ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs armaturae pour un gladiateur ?   Plusieurs armaturae pour un gladiateur ? - Page 4 EmptyMar 2 Déc - 14:01

deprosagios a écrit:
AIAX a écrit:
Rien à rajouter pour ma part.
Une question complètement hors sujet deprosagios Smile T'étais pas mirmillon chez gladius scutumque au dernier pontoise?
Si, c'est moi. Et tu es?
Je tenais le stand Tournoi XIII à pontoise et après ton combat du dimanche auquel j'ai assisté on a discuter rapidement ensemble et je t'ai interrogé sur le pourquoi du manque de percussion au scutum et au casque, tu m'as répondu que Mael avait été blessé à l'arcade à cause de son casque le samedi Smile
Dans le med je suis connu sous le pseudo d'Hugues de roquebrune
Revenir en haut Aller en bas
deprosagios




Messages : 137
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 49

Plusieurs armaturae pour un gladiateur ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs armaturae pour un gladiateur ?   Plusieurs armaturae pour un gladiateur ? - Page 4 EmptyMar 2 Déc - 19:55

Cethegianus a écrit:
" Ou alors nous revenons sur l'idée du cursus et ces armaturas uniques représenteraient le point de leur progression."

-Tu veux dire que sur les stèles ou une seule armatura est mentionnée, cela pourrait être le "plus haut niveau" du cursus atteint par un combattant, sans faire mention des récompenses ou victoires obtenues dans d'autres armaturae "considérées comme mineures"? je ne crois pas cela possible, en général une stèle est un "bon" prétexte pour faire un bilan et une synthèse d'une carrière, parfois courte.Les stèles répertoriées et mentionnant plusieurs armaturae, sont rares parce que le cas est, à mon avis, exceptionnel.
Je ne connais pas beaucoup de stèles mentionnant plus d'une armatura, mais dans ce cas, il ne s'agit jamais de 2 parmati ou de 2 scutati, donc jamais de "spécialités compatibles" (l'existence d'une stèle mentionnant un gladiateur thrace ET hoplomaque contredirait la thèse, par contre)
Cethegianus a écrit:

"Attention, l'idée d'opposer des styles a certainement existé dans l'Antiquité : on a le Pancrace ("le pouvoir de tout") qui a été développé APRES le pugilat et l'orthepale.Attention, je parle d'une époque et d'un lieu différents de la Rome républicaine."

- peux tu m'expliquer exactement ce que tu entends par "opposition des styles", car pour moi , confronter un Parmati avec un scutati est bien une opposition de style
Pour moi aussi, je prenais un exemple différent de la gladiature
Cethegianus a écrit:
et mis à part les Gaulois, les Provocators et parfois les Thraces combattants entre eux, la gladiature dans son ensemble est une opposition des styles, non ?
Oui
Cethegianus a écrit:

Après, les règles sont les règles et ce qui est interdit est interdit, même si une idée peut tenter, mais on ignore ces fameuses règles et on ignore si malgré un éventuel interdit, des combats opposant deux Rétiaires n'ont pas été réalisés (peut-être même clandestinement dans l'enceinte confinée d'un Ludus...ouais je sais, c'est un très bon début pour une fiction).

Pour le reste, nous sommes d'accord, je crois.
Ah, tu pensais aux combats incompatibles, je répondais sur la modernité de l'idée d'oppositions de styles.
Pour moi, c'est le spectacle qui gouvernait : 2 rétiaires (censés tourner autour de leur adversaire, provoquer la faute) ne faisaient pas un beau spectacle... de même que 2 mirmillons (censés réagir aux attaques de leur adversaire).
Revenir en haut Aller en bas
deprosagios




Messages : 137
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 49

Plusieurs armaturae pour un gladiateur ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs armaturae pour un gladiateur ?   Plusieurs armaturae pour un gladiateur ? - Page 4 EmptyMer 3 Déc - 17:08

AIAX a écrit:
Je tenais le stand Tournoi XIII à pontoise et après ton combat du dimanche auquel j'ai assisté on a discuter rapidement ensemble et je t'ai interrogé sur le pourquoi du manque de percussion au scutum et au casque, tu m'as répondu que Mael avait été blessé à l'arcade à cause de son casque le samedi Smile
Dans le med je suis connu sous le pseudo d'Hugues de roquebrune
Enchanté Aiax
Revenir en haut Aller en bas
AIAX




Messages : 70
Date d'inscription : 12/09/2014
Localisation : Reims

Plusieurs armaturae pour un gladiateur ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs armaturae pour un gladiateur ?   Plusieurs armaturae pour un gladiateur ? - Page 4 EmptyMer 3 Déc - 18:26

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plusieurs armaturae pour un gladiateur ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs armaturae pour un gladiateur ?   Plusieurs armaturae pour un gladiateur ? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plusieurs armaturae pour un gladiateur ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» L'entraînement au maniement des armes
» Le gladiateur doit blesser, et non tuer
» Le gladiateur " musclor "
» Un gladiateur choisit ses armes
» Gladiateur et conditionnement psychologique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nemesis pro nobis :: La gladiature :: La période dite " Age d'Or "-
Sauter vers: