Une question qui me turlupine
La notion de
spectaculum étant primordiale lors des combats, il s'agit de se demander en quoi exactement consiste cette fameuse notion.
Jusqu'à il y a peu, je n'avais combattu qu'en parmatus ( Thrace puis Rétiaire ).
Le spectaculum passait pour ma part par une grande mobilité, des sauts, des courses ( en Rétiaire ), des coups de coude, des passes avec le manche du trident ( un peu comme un boken ), voire même des plongeons au sol ( Rétiaire ) pour passer sous le Secutor.
Et depuis que je suis Provocator, qui n'est pas à proprement parler un scutatus certes, mais reste tout de même plus " lourd " qu'un parmatus ( plus grand bouclier, moins de mobilité ) une question se pose :
Comment les Scutati font-ils du spectaculum ?
La question se pose surtout pour le Murmillo.
En effet, le Secutor a face à lui un adversaire très mobile et agile qui à lui seul en quelque sorte assure les passes spectaculaires, les ripostes le seront forcément tout autant. De plus, le Secutor charge, ce qui dynamise le combat.
Les Provocatores ont l'option des coups de tranche et des attaques en jambes, passant sous le bouclier.
Mais le Murmillo... Il attend, patient, subit les attaques de l'adversaire, et doit attaquer au bon moment d'un coup précis. A supposer qu'il ait un adversaire mauvais qui n'assure pas la part de spectaculum, quelles options dynamisantes reste-t-il au Murmillo ?
J'ai hâte de travailler cela sur le terrain car il me semble que jusqu'à présent c'est surtout les Parmati qui assurent plus ou moins le spectacle, et les Scutati qui le subissent plus ou moins.
Une technique ultra précise et une résistance inébranlable pour un Murmillo sont-elles les seules notions lui garantissant de faire un beau combat ? Est-ce tout ce qu'on attend de lui ?
Je pense qu'un héros de l'arène comme le Murmillo Colombus, par exemple, devait avoir des techniques et des gestes hors du commun pour avoir gagné une renommée pareille.