C'est avec un délai énorme que je reprends le débat en cours (et en pause ...); je ne reviens pas sur la taille moyenne des populations romaines, car l'essentiel a été dit et je suis en accord complet avec les arguments évoqués.
Pour la longueur des armes gladiatoriennes , je pense qu'un élément a été oublié dans l'échange : la taille des armes (glaives, sica, pugio...) a évoluée au cours de l'histoire de la gladiature. Au début et jusqu'à la période républicaine, les armes sont sensiblement les armes "militaires", mais la réforme d'Auguste change beaucoup de choses. les lames se raccourcissent, les combattants sont plus proches et les rencontres plus spectaculaires. Mais ce changement interfère aussi sur l'équipement, la proximité renforçant la vulnérabilité de certaines parties du corps: les manicae se rallongent, les casques, jusqu'à présent ouverts, se dotent d'un masque, avant d'évoluer vers "l'intégralité"en rajoutant oeilletons puis grilles. L'évolution des armes a été assez brutale, celle des équipements plus progressive.
Il est en effet, très difficile de trouver des sources montrant l'intérieur d'une Parma de Thrace. Dans le doute, la solution est d'expérimenter. Acta en France et ARS DIMICANDI en Italie l'ont très bien fait. Manipulus horizontale, verticale, débordante ou encastrée avec umbo, toutes les solutions ont été essayées, aucune ne présentent, à ma connaissance, que des inconvénients ou des avantages. L' hypothèse la plus souvent retenue par les expérimentateurs puis les reconstituteurs, semble être, une Parma très ceintrée avec une poignée en applique (débordante). Dans notre groupe (période Premier siècle de notre ère) nous utilisons plusieurs modèles avec poignées encastrées avec umbo, horizontale bien sûr mais aussi verticale.