Nemesis pro nobis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum consacré à la gladiature, reconstitution de combats, discussions théoriques, technique de combats, analyse d'iconographies...
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Récapituatif du combattant Thrace

Aller en bas 
+5
forgetout
Livia
adrien
XANTVS
Achillia
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ChrisCaruso




Messages : 60
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 38
Localisation : Bruxelles, Belgique

Récapituatif du combattant Thrace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Récapituatif du combattant Thrace   Récapituatif du combattant Thrace - Page 2 EmptyMer 23 Mar - 23:44

Ah oui ; encore une question tant que j'y suis : Tout les Thraex porte leur Sica dans le même sens ; ou ça arrive de les voir la porter "pointe vers le bas, courbe vers le haut" ?
Revenir en haut Aller en bas
XANTVS
Admin
Admin
XANTVS


Messages : 215
Date d'inscription : 07/10/2010
Age : 54
Localisation : ARLES

Récapituatif du combattant Thrace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Récapituatif du combattant Thrace   Récapituatif du combattant Thrace - Page 2 EmptyJeu 24 Mar - 20:11

chris, tu ne peux pas dire que sur les sources les armes sont longues. il faut l'ensemble des sources env. 1300 doc. et les armes ne sont pas si longues que cela. un gladius de légionnaire mesure env. 50 cm-60cm les armes gladiatoriennes doivent être légérement plus petites sous le haut empire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acta-archeo.com
ChrisCaruso




Messages : 60
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 38
Localisation : Bruxelles, Belgique

Récapituatif du combattant Thrace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Récapituatif du combattant Thrace   Récapituatif du combattant Thrace - Page 2 EmptyJeu 24 Mar - 20:55

Pour moi du 40cm c'est déjà du long ; j'avais pas une vision d'une épée batarde médiévale.
Mais sur certaines images, on dirait vraiment que les armes sont plus proches du couteau que de l'épée ; d'où cette question ...
Revenir en haut Aller en bas
XANTVS
Admin
Admin
XANTVS


Messages : 215
Date d'inscription : 07/10/2010
Age : 54
Localisation : ARLES

Récapituatif du combattant Thrace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Récapituatif du combattant Thrace   Récapituatif du combattant Thrace - Page 2 EmptySam 26 Mar - 8:24

chris une bâtarde c'est 1m! quand tu as un manche de 10-15 cm et au max 25 cm de lame c'est pas une épée. et dans tous les cas il faut aussi tenir compte de sa largeur (ex le gladius est aussi long que de petit scram mais beaucoup plus large) afin de connaître son point de masse et à partir de là essayer de comprendre son utilisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acta-archeo.com
ChrisCaruso




Messages : 60
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 38
Localisation : Bruxelles, Belgique

Récapituatif du combattant Thrace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Récapituatif du combattant Thrace   Récapituatif du combattant Thrace - Page 2 EmptySam 26 Mar - 12:33

@Xantus : tu saurais me mailer des patrons avec les dimensions d'un glaive et d'une sica stp ?
merci d'avance si c'est dans tes possibilités.
Revenir en haut Aller en bas
XANTVS
Admin
Admin
XANTVS


Messages : 215
Date d'inscription : 07/10/2010
Age : 54
Localisation : ARLES

Récapituatif du combattant Thrace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Récapituatif du combattant Thrace   Récapituatif du combattant Thrace - Page 2 EmptyJeu 31 Mar - 20:33

J'ai demandé à mon équipe de faire un bouclier de thrace avec brassard pour faire une batterie de tests. Nos connaissons tous cette statuette qui montre l'intérieur d'un bouclier thrace avec ce type de saisie. pouvez vous me dire si vous avez d'autres documents qui montrent de façon très précises l'intérieur d'une parma. Je n'arrive pas à trouver des représentations satisfaisantes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acta-archeo.com
Achillia
Admin
Admin
Achillia


Messages : 1092
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 38
Localisation : Strasbourg

Récapituatif du combattant Thrace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Récapituatif du combattant Thrace   Récapituatif du combattant Thrace - Page 2 EmptyJeu 31 Mar - 21:16

Je n'ai trouvé ce système qu'avec des parma rondes...
Revenir en haut Aller en bas
http://gladiature-vae-victis.e-monsite.com/
Cethegianus

Cethegianus


Messages : 39
Date d'inscription : 14/11/2010

Récapituatif du combattant Thrace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Récapituatif du combattant Thrace   Récapituatif du combattant Thrace - Page 2 EmptyJeu 13 Nov - 10:19

C'est avec un délai énorme que je reprends le débat en cours (et en pause ...); je ne reviens pas sur la taille moyenne des populations romaines, car l'essentiel a été dit et je suis en accord complet avec les arguments évoqués.
Pour la longueur des armes gladiatoriennes , je pense qu'un élément a été oublié dans l'échange : la taille des armes (glaives, sica, pugio...) a évoluée au cours de l'histoire de la gladiature. Au début et jusqu'à la période républicaine, les armes sont sensiblement les armes "militaires", mais la réforme d'Auguste change beaucoup de choses. les lames se raccourcissent, les combattants sont plus proches et les rencontres plus spectaculaires. Mais ce changement interfère aussi sur l'équipement, la proximité renforçant la vulnérabilité de certaines parties du corps: les manicae se rallongent, les casques, jusqu'à présent ouverts, se dotent d'un masque, avant d'évoluer vers "l'intégralité"en rajoutant oeilletons puis grilles. L'évolution des armes a été assez brutale, celle des équipements plus progressive.

Il est en effet, très difficile de trouver des sources montrant l'intérieur d'une Parma de Thrace. Dans le doute, la solution est d'expérimenter. Acta en France et ARS DIMICANDI en Italie l'ont très bien fait. Manipulus horizontale, verticale, débordante ou encastrée avec umbo, toutes les solutions ont été essayées, aucune ne présentent, à ma connaissance, que des inconvénients ou des avantages. L' hypothèse la plus souvent retenue par les expérimentateurs puis les reconstituteurs, semble être, une Parma très ceintrée avec une poignée en applique (débordante). Dans notre groupe (période Premier siècle de notre ère) nous utilisons plusieurs modèles avec poignées encastrées avec umbo, horizontale bien sûr mais aussi verticale.
Revenir en haut Aller en bas
AIAX




Messages : 70
Date d'inscription : 12/09/2014
Localisation : Reims

Récapituatif du combattant Thrace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Récapituatif du combattant Thrace   Récapituatif du combattant Thrace - Page 2 EmptyJeu 13 Nov - 20:15

Je ne pense pas connaitre la source dont tu parles. Pourrais tu me la reposter?
Revenir en haut Aller en bas
Cethegianus

Cethegianus


Messages : 39
Date d'inscription : 14/11/2010

Récapituatif du combattant Thrace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Récapituatif du combattant Thrace   Récapituatif du combattant Thrace - Page 2 EmptyVen 14 Nov - 0:19

Je ne parle d'aucune source en particulier, mais je faisais allusion à l'intervention de Xantus sur son expérimentation de la Parma
inspirée de la statuette visible sur le premier post de ce sujet (page 1) sur laquelle on voit un système de poignée assez étonnant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Récapituatif du combattant Thrace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Récapituatif du combattant Thrace   Récapituatif du combattant Thrace - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Récapituatif du combattant Thrace
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Un combattant inconnu ?
» Récapitulatif du combattant Mirmillon
» Récapitulatif du combattant Rétiaire
» Récapitulatif du combattant Hoplomaque
» Récapitulatif du combattant Secutor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nemesis pro nobis :: Les combattants :: Le Thrace-
Sauter vers: