Nemesis pro nobis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum consacré à la gladiature, reconstitution de combats, discussions théoriques, technique de combats, analyse d'iconographies...
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Récapituatif du combattant Thrace

Aller en bas 
+5
forgetout
Livia
adrien
XANTVS
Achillia
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Achillia
Admin
Admin
Achillia


Messages : 1092
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 38
Localisation : Strasbourg

Récapituatif du combattant Thrace Empty
MessageSujet: Récapituatif du combattant Thrace   Récapituatif du combattant Thrace EmptyJeu 7 Oct - 12:51

Récapituatif du combattant Thrace Thrace10


Vidéo ACTA.

Le Thrace fait partie des gladiateurs légers, appelés parmati, en référence à leurs petits boucliers, les parmas.C'est un combattant " ethnique", à savoir, dont l'armement est inspiré des prisonniers de guerre des Romains, les Thraces. Il figure donc un ennemi de Rome... C'est pourtant le seul qui subsistera parmi les gladiateurs au-delà de la suppression de tous les combattants ethniques, comme le Gaulois ou le Samnite, retirés par souci diplomatique lors de la Pax Romana.
Le gladiateur Thrace ( ou la gladiatrice, puisque des femmes pouvaient combattre sous cet armement ) est le seul avec l'Hoplomaque qui soit équipé de deux ocréas ( jambières ), ceci pour compenser la petitesse de son bouclier, la parma. Cela en fait, avec le rétiaire, le gladiateur le plus facile à identifier sur les mosaïques ou bas-reliefs de l'époque. Il bénéficie de la sica, épée courbe, afin de parer le bouclier monstrueux de son adversaire principal, le mirmillon, et de porter des coups sans trop offrir de prises à son adversaire. A cause de cette arme courbe, Martial surnomme le Thrace " le fourbe ".

Equipement :


  1. Le petit bouclier, la parma, cintrée et à prise en coup de poing.
  2. Une manica, protection de cuir passée sur le bras droit.
  3. Un casque, surmonté d'une crête, souvent orné du symbole du griffon, à oeilletons relativements grands.
  4. Une double protection de jambes, appelées ocreas, et la paire de sandales ( caligae ).
  5. Une falx supina, ou sica, le glaive recourbé caractéristique du Thrace.


Technique de combat :

Sa posture de garde est genoux fléchis, ramassé sur lui même, tel un fauve prêt à bondir, pour rester bien protégé par sa modeste parma. Comme tout gladiateur léger, sa technique est offensive : il se doit de bouger, rapidement, de contourner, de feinter, de sauter, afin de dépasser le grand bouclier qu'il a en face de lui et de pouvoir porter des coups dans le dos de son adversaire, partie vulnérable.


Dernière édition par Achillia le Lun 11 Oct - 12:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://gladiature-vae-victis.e-monsite.com/
XANTVS
Admin
Admin
XANTVS


Messages : 215
Date d'inscription : 07/10/2010
Age : 54
Localisation : ARLES

Récapituatif du combattant Thrace Empty
MessageSujet: Re: Récapituatif du combattant Thrace   Récapituatif du combattant Thrace EmptyDim 10 Oct - 17:42

Le thrace est un gladiateur effectivement très mobile mais surtout par le fait que son bouclier est moins grand donc moins encombrant, par contre son équipement reste lourd environ 16kg.

Récapituatif du combattant Thrace Photo_12

Ci-dessus un mouvement de déplacement -attaque u thrace sur le mirmillon. Notez la position de la parma ainsi que la position de la sica supina.
Photo gladiateurs ACTA sarl. Spectacle SATURA Arelate 2010.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acta-archeo.com
Achillia
Admin
Admin
Achillia


Messages : 1092
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 38
Localisation : Strasbourg

Récapituatif du combattant Thrace Empty
MessageSujet: Re: Récapituatif du combattant Thrace   Récapituatif du combattant Thrace EmptyDim 10 Oct - 17:47

Merci de l'image Xantus.

Comme tu peux le constater, notre parma est moins cintrée.. On a aussi un problème de sica. Elle n'est pas assez courbée.

Néanmoins, voilà la position de deux de nos Thrace en garde.

Récapituatif du combattant Thrace Medium10
Photo LUDUS ARGENTORATE, prestation Aubechies 2010.


Récapituatif du combattant Thrace 100_1110
Photo LUDUS ARGENTORATE, Prestation Pully 2010.
Revenir en haut Aller en bas
http://gladiature-vae-victis.e-monsite.com/
XANTVS
Admin
Admin
XANTVS


Messages : 215
Date d'inscription : 07/10/2010
Age : 54
Localisation : ARLES

Récapituatif du combattant Thrace Empty
MessageSujet: Re: Récapituatif du combattant Thrace   Récapituatif du combattant Thrace EmptyDim 10 Oct - 17:54

Nos verrons les problèmes de postures sur le stage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acta-archeo.com
Achillia
Admin
Admin
Achillia


Messages : 1092
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 38
Localisation : Strasbourg

Récapituatif du combattant Thrace Empty
MessageSujet: Re: Récapituatif du combattant Thrace   Récapituatif du combattant Thrace EmptyDim 10 Oct - 17:56

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://gladiature-vae-victis.e-monsite.com/
adrien




Messages : 10
Date d'inscription : 16/10/2010
Age : 31
Localisation : Montréjeau

Récapituatif du combattant Thrace Empty
MessageSujet: Re: Récapituatif du combattant Thrace   Récapituatif du combattant Thrace EmptySam 16 Oct - 17:26

Voilà le thrace notre thrace à nous:
Revenir en haut Aller en bas
adrien




Messages : 10
Date d'inscription : 16/10/2010
Age : 31
Localisation : Montréjeau

Récapituatif du combattant Thrace Empty
MessageSujet: Re: Récapituatif du combattant Thrace   Récapituatif du combattant Thrace EmptySam 16 Oct - 17:42

Excusez-moi voici les photos:

Récapituatif du combattant Thrace P1030611
Récapituatif du combattant Thrace P1030211
Revenir en haut Aller en bas
XANTVS
Admin
Admin
XANTVS


Messages : 215
Date d'inscription : 07/10/2010
Age : 54
Localisation : ARLES

Récapituatif du combattant Thrace Empty
MessageSujet: Re: Récapituatif du combattant Thrace   Récapituatif du combattant Thrace EmptySam 16 Oct - 20:04

belles photos. Ou êtes vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acta-archeo.com
Livia

Livia


Messages : 40
Date d'inscription : 08/10/2010

Récapituatif du combattant Thrace Empty
MessageSujet: Re: Récapituatif du combattant Thrace   Récapituatif du combattant Thrace EmptyDim 17 Oct - 15:48

extrait de la présentation d'Adrien :
Je fais partis de l'association Leg VI victrix basée dans la Haute-garonne crée depuis peu.

Revenir en haut Aller en bas
XANTVS
Admin
Admin
XANTVS


Messages : 215
Date d'inscription : 07/10/2010
Age : 54
Localisation : ARLES

Récapituatif du combattant Thrace Empty
MessageSujet: Re: Récapituatif du combattant Thrace   Récapituatif du combattant Thrace EmptyVen 29 Oct - 18:27

Je voulais juste redire à tous que si deux murmillons se rencontrent à la taverne et qu'ils se demandent comme se passe la journée, il y en a toujours un qui dit: "Pas une thrace". Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acta-archeo.com
forgetout




Messages : 32
Date d'inscription : 07/10/2010

Récapituatif du combattant Thrace Empty
MessageSujet: Re: Récapituatif du combattant Thrace   Récapituatif du combattant Thrace EmptyVen 29 Oct - 21:19

ma blague je la poste ici car il n'y a pas de rubique blague antique:

C'est deux centurions qui ce rencontrent:
- Elle est belle ta centurie , elle est neuve?
- Oui , je l'ai prise toute OPTIO

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Livia

Livia


Messages : 40
Date d'inscription : 08/10/2010

Récapituatif du combattant Thrace Empty
MessageSujet: Re: Récapituatif du combattant Thrace   Récapituatif du combattant Thrace EmptySam 30 Oct - 10:29

scratch
Revenir en haut Aller en bas
ChrisCaruso




Messages : 60
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 38
Localisation : Bruxelles, Belgique

Récapituatif du combattant Thrace Empty
MessageSujet: Re: Récapituatif du combattant Thrace   Récapituatif du combattant Thrace EmptyMar 22 Mar - 12:33

Bonjour à tous,
Je me permet de relancer le sujet parce que quelque chose me turlupine par rapport à la petite statuette du premier post de ce sujet fort intéressant ; il semblerait que la Sica soit fort grande par rapport à celle que j'ai pu voir dans les vidéos présentant un Thraex à l'oeuvre. Sur quelle base est forgée les Sicas que vous employez ? Sont elles adaptées au grandissement global de la population ? Je veux dire par là que si la taille moyenne était d'1m50/1m60 et qu'on reproduit l'équipement tel quel, il serait tout à fait inapproprié à un pratiquant moderne d'1m80-1m90 ; d'ailleurs, quelle était la taille moyenne d'un gladiateur ?
Revenir en haut Aller en bas
XANTVS
Admin
Admin
XANTVS


Messages : 215
Date d'inscription : 07/10/2010
Age : 54
Localisation : ARLES

Récapituatif du combattant Thrace Empty
MessageSujet: Re: Récapituatif du combattant Thrace   Récapituatif du combattant Thrace EmptyMar 22 Mar - 12:38

chrys,
il faut faire attention aux proportions sur les statuettes. les dagues ne sont pas si longues.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acta-archeo.com
Blastus

Blastus


Messages : 119
Date d'inscription : 21/10/2010

Récapituatif du combattant Thrace Empty
MessageSujet: Re: Récapituatif du combattant Thrace   Récapituatif du combattant Thrace EmptyMar 22 Mar - 13:32

Une taille moyenne de 1m50... Non...
Ce n'est pas parce qu'on a pris 10 cm en 50 ans que la loi est linéaire.
Le "petit caporal" Napoléon mesurait 1m69.
Auguste décrit comme petit est aussi présenté comme mesurant 1m70
Suivant Végèce, la taille idéal pour un soldat d'élite était de 1m78...
Revenir en haut Aller en bas
ChrisCaruso




Messages : 60
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 38
Localisation : Bruxelles, Belgique

Récapituatif du combattant Thrace Empty
MessageSujet: Re: Récapituatif du combattant Thrace   Récapituatif du combattant Thrace EmptyMar 22 Mar - 13:37

Et as-tu une idée approximative du nombre de soldats d'élite trouvable de ce gabarit là ? Je veux dire par là, est-ce une rareté par rapport à la population globale ou bien celà reste une taille qui n'est pas colossale pour l'époque ?
Revenir en haut Aller en bas
Achillia
Admin
Admin
Achillia


Messages : 1092
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 38
Localisation : Strasbourg

Récapituatif du combattant Thrace Empty
MessageSujet: Re: Récapituatif du combattant Thrace   Récapituatif du combattant Thrace EmptyMar 22 Mar - 21:15

ChrisCaruso a écrit:
Je veux dire par là que si la taille moyenne était d'1m50/1m60 et qu'on reproduit l'équipement tel quel, il serait tout à fait inapproprié à un pratiquant moderne d'1m80-1m90 ; d'ailleurs, quelle était la taille moyenne d'un gladiateur ?

La question est à mon sens impropre.

La taille moyenne des Romains n'était pas d'1m60, d'ailleurs le minimum pour entrer dans la légion était 1m68 si je ne me trompe pas. Je vais te retrouver le lien vers un autre sujet de discussion où l'on a abordé la question des tailles dans l'Humanité.

Donc, déjà, les gladiateurs ne faisaient pas 1m50 tout comme aujourd'hui tous les hommes ne font pas 1m80, loin de là Wink
De plus, la question de la taille de l'arme est inutile, par exemple dans notre association nous avons un combattant qui doit faire dans les 1m72, je fais 1m79, nous utilisons la même arme. Par le passé nous avons eu une combattante d'1m65, même chose. Une touche en gladiature se fait sur quelques centimètres le plus souvent, donc peu importe que l'arme ait 10cm de plus ou de moins puisque l'important est le geste, l'allonge, la distance. Tu as un bras moins long, tu te rapproches. Tu as de grands bras, tu peux t'éloigner et jouer sur ta détente de frappe. Logique Wink

Pour ta question sur la taille moyenne des gladiateurs, il faut savoir qu'à ce jour on a retrouvé qu'une petite centaine de squelettes de gladiateurs ( à ma connaissance ), notamment ceux d'Ephèse. C'est un peu insuffisant, tu en conviendras, pour dresser des statistiques sur un phénomène qui a touché plusieurs continents, sur 8 siècles Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://gladiature-vae-victis.e-monsite.com/
ChrisCaruso




Messages : 60
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 38
Localisation : Bruxelles, Belgique

Récapituatif du combattant Thrace Empty
MessageSujet: Re: Récapituatif du combattant Thrace   Récapituatif du combattant Thrace EmptyMar 22 Mar - 21:20

Je suis bien d'accord avec toi que c'est dur sur quelques centaines de dépouilles d'étudier un type de population bien plus large ... Je reste persuadé que "l'échelle" joue mais si des traces donnent une moyenne de taille proche de la notre, l'échelle reste à peu près la même ; donc ma question n'a plus d'intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Achillia
Admin
Admin
Achillia


Messages : 1092
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 38
Localisation : Strasbourg

Récapituatif du combattant Thrace Empty
MessageSujet: Re: Récapituatif du combattant Thrace   Récapituatif du combattant Thrace EmptyMar 22 Mar - 21:37

Je pense que c'est un mythe de croire que l'homme moderne est plus grand de dizaines de cm de ses ancêtres Wink

Il y a certes un écart de quelques cm dans la moyenne, mais c'est en réalité surtout très récemment que les chiffres des courbes de croissance se sont envolés ( tout comme les taux d'obésité, d'ailleurs ).

On a longtemps cru que les gens du Moyen Age mesuraient 1m20 ( j'exagère ) à cause des portes basses et des petits lits dans les chateaux forts.
Or la raison est toute autre : les portes basses - tout comme les escaliers en colimaçon tortueux et le fait que les châteaux soient en hauteur sur des collines ) ont une vocation de ralentisseur en cas d'attaque et de prise de la forteresse. Ces obstacles ont pour seul but de ralentir l'ennemi.

Les petits lits, eux, sont dus au fait qu'on ne dormait pas allongé de tout son long à cette époque, mais semi-assis ou en chien de fusil, car dormir allongé était la position du gisant, le mort.
Revenir en haut Aller en bas
http://gladiature-vae-victis.e-monsite.com/
XANTVS
Admin
Admin
XANTVS


Messages : 215
Date d'inscription : 07/10/2010
Age : 54
Localisation : ARLES

Récapituatif du combattant Thrace Empty
MessageSujet: Re: Récapituatif du combattant Thrace   Récapituatif du combattant Thrace EmptyMer 23 Mar - 11:33

les questions de tailles des hommes du passé reviennent régulièrement dans les discours des reconstituteurs mais en anthropométrie les tables évoluent peu quelques centimètres en moyenne sur un demi-siècle qui pourtant à vue la plus grande évolution en matière de médecine et de progrès donc influant sur la taille moyenne humaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acta-archeo.com
ChrisCaruso




Messages : 60
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 38
Localisation : Bruxelles, Belgique

Récapituatif du combattant Thrace Empty
MessageSujet: Re: Récapituatif du combattant Thrace   Récapituatif du combattant Thrace EmptyMer 23 Mar - 16:12

Ok ; je veux bien te croire, mais ça m'amène au problème suivant ... Les gladiateurs se battent à coups d'épées (hors Hoplomaque et Rétaire) ou à coups de couteaux ? Dans les reconstitutions, je vois des lames de tailles réellement proche des épées ; d'autres reconstitutions montrent plutôt des combats au couteau ... Les statuettes ont à priori des armes assez longues, mais sont de proportions douteuses d'après ce que j'ai pu comprendre ici-même ; donc vers quel taille de lames allons nous ?
Revenir en haut Aller en bas
Achillia
Admin
Admin
Achillia


Messages : 1092
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 38
Localisation : Strasbourg

Récapituatif du combattant Thrace Empty
MessageSujet: Re: Récapituatif du combattant Thrace   Récapituatif du combattant Thrace EmptyMer 23 Mar - 22:02

Le glaive du gladiateur n'a pas la même taille que le glaive du légionnaire, qui lui-même n'a pas la taille d'une épée médiévale.
Ensuite, les variations en terme d'icono sont somme toute minime, les proportions sont plus importantes que la mesure au cm près Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://gladiature-vae-victis.e-monsite.com/
ChrisCaruso




Messages : 60
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 38
Localisation : Bruxelles, Belgique

Récapituatif du combattant Thrace Empty
MessageSujet: Re: Récapituatif du combattant Thrace   Récapituatif du combattant Thrace EmptyMer 23 Mar - 22:34

C'est pas pour pinailler sur les tailles ; bien que ça m'intéresse mais plutôt vers quelle taille dois-je orienter mes création de matériel si je commence à fabriquer des répliques ... Là j'ai pris comme base les dimensions d'un Pugio de Légionnaire Romain, d'un Glaive de Pompéi (un modèle très droit), mais je crois que c'est un modèle de Légionnaire ; et enfin, récupéré un tracé de Sica trouvé sur Wikipedia que j'ai imprimé comme patron à la taille moyenne ; mais c'est clairement des épées (courtes mais épées quand même) pour le Gladius et la Sica.
Revenir en haut Aller en bas
Achillia
Admin
Admin
Achillia


Messages : 1092
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 38
Localisation : Strasbourg

Récapituatif du combattant Thrace Empty
MessageSujet: Re: Récapituatif du combattant Thrace   Récapituatif du combattant Thrace EmptyMer 23 Mar - 23:01

Oublies Wikipédia........ Wink

Dans l'excellent ouvrage de M.Junkelmann, Spiel mit dem Tod ( uniquement en allemand ) il y a une pléiade de photos de casques, armes etc.. authentiques, avec l'épaisseur de tôle, la longueur, le poids etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://gladiature-vae-victis.e-monsite.com/
ChrisCaruso




Messages : 60
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 38
Localisation : Bruxelles, Belgique

Récapituatif du combattant Thrace Empty
MessageSujet: Re: Récapituatif du combattant Thrace   Récapituatif du combattant Thrace EmptyMer 23 Mar - 23:21

Euh ; vu que je parle pas un mot d'Allemand ; quelqu'un aurait-il des patrons pour les armes en tout cas à m'envoyer par MP, mail, ou même courrier.
Merci quand même pour la réf' du livre mais c'est une langue que je parle absolument pas du tout MDR.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Récapituatif du combattant Thrace Empty
MessageSujet: Re: Récapituatif du combattant Thrace   Récapituatif du combattant Thrace Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Récapituatif du combattant Thrace
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un combattant inconnu ?
» Récapitulatif du combattant Rétiaire
» Récapitulatif du combattant Hoplomaque
» Récapitulatif du combattant Secutor
» Récapitulatif du combattant Provocator

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nemesis pro nobis :: Les combattants :: Le Thrace-
Sauter vers: