Auctoratus : Gladiatorum Sacramentum ou le "Serment des Gladiateurs"
Bonjour à Tous :
Je voudrais lancer le débat ici sur le fameux « Serment des Gladiateurs » en rapport avec le contrat de l’Auctoratus, dont il existerait plusieurs versions ou peut-être une ou plusieurs récitations incomplètes comme les fragments de celle ci-dessous, la plus connue semble-t-il et qui est extraite du Satiricon de Pétronne (XL V, 7) :
« [b]Nous lui prêtâmes serment de supporter par le feu, les chaînes, les coups, la mort par le fer…Comme des gladiateurs régulièrement engagés, nous consacrons de la façon la plus totale à notre maître, et notre corps et notre vie [/b]».
Deux autres versions dont je n’ai pas les références :
« Nous jurons d’obéir à notre maître, qu’il nous ordonne de nous laisser brûler, enchaîner, frapper, tuer par le fer et autrement, et comme vrai gladiateurs, nous lui dévouons nos corps et nos vies ».
« Je jure d’accepter d’être brûlé, enchaîné, tué par le fer du poignard, du glaive, de la lance ou du trident. »
Je m’adresse ici directement à Xantus que j’ai entendu dernièrement réciter à Marle et à Bliesbrück une version du serment, mais dont j’ai pourtant été incapable de retenir en détail les paroles exactes qu'il a prononcé.
Peux-tu nous éclairer sur le sujet et sur un texte ou une récitation complète et fidèle ?
La tienne par exemple et pourquoi ce choix ?
Mais bien sûr, tous ceux qui ont un avis sur le sujet...leur avis m'intéresse...