Messages : 1092 Date d'inscription : 06/10/2010 Age : 39 Localisation : Strasbourg
Sujet: Journal de bord d'une provocatrice Jeu 14 Oct - 22:48
Achillia, membre du Ludus Argentorate, Provocatrice. Je suis à gauche :
Je suis à droite :
Images Ludus Argentorate, Prestation Aubechies 2010.
Je suis à présent historiquement cohérente - pas trop tôt - en étant une femme combattant dans une armatura attestée pour elles, ce qui jusqu'à présent n'était pas le cas. Mon cursus gladiatorien n'est vraiment pas une référence et encore moins un exemple à suivre. J'ai en effet commencé en Rétiaire pour arriver au bout de 2 ans à la case Provocator.
Oui, riez, vous pouvez
Il ne s'agit nullement de rétrogradation ou quoi que ce soit, la vérité c'est que je n'ai tout simplement pas du tout suivi le cursus attesté pour tout gladiateur, et c'est une énorme erreur.
La raison, la voici : lorsque nous avons fondé Ludus Argentorate, Dardanius et moi, nous n'étions que deux, nous ne connaissions du sujet que ce qu'on avait pu brièvement en lire dans certains ouvrages, aucune pratique, aucun stage, aucun visuel, aucune référence, aucun contact que ce soit en terme d'artisanat ou de fournisseur.
Les panoplie du Mirmillon, du Thrace et du Rétiaire se sont avérées être les plus faciles à confectionner - casque abordable sur un certain site dont je tairais le nom mais dont la qualité laisse à désirer -. Les casques Secutor et Provocator étaient à ce moment là introuvables ou inabordables pour nous.
Et donc, j'ai commencé ainsi. Thrace, Rétiaire. Regretter ne sert à rien, les choses se sont déroulées ainsi et honnêtement elles auraient mal pu se passer autrement vu le peu de moyens et de connaissances dont nous disposions.
Je passe volontiers sur mes combats passés
Et depuis juillet dernier je suis ( enfin ) Provocator, enfin provocatrix.
Le déclencheur qui nous a poussé à mettre un coup de boost pour terminer les deux équipements était la prestation d'Aubechies. Hors de question de faire de l'à peu près. Après quelques entraînements, je me suis donc opposé à une femme, en tant que Provocatrices.
Pour l'instant quelles sont mes premières impressions en tant que telle...
C'est à mon sens une des armaturae les ( sinon LA ) plus violente.
Le coup de tranche, à la fois simple et ambivalent, est une manière de combattre qui me convient bien. Il faut savoir frapper vite et fort, et revenir aussitôt en garde. C'est un risque, car autant certains de mes adversaires se contentent de les encaisser et ripostent après, autant j'ai déjà eu affaire à de petit(e)s vicieux(ses) qui encaissaient un long moment sans broncher et soudain frappaient alors même que je levais mon bouclier pour commencer une attaque. Il faut rester concentré à tout moment, à chaque seconde.
Contrairement aux autres armaturae, être grande y est un avantage : les adversaires inférieurs en taille ont du mal à me frapper à la tête, ou s'ils y parviennent, le mouvement très ouvert qu'ils doivent faire me laisse des ouvertures inespérées pour frapper. Lorsque j'étais en Thrace, j'avais beaucoup de mal du fait de ma grande taille - et de mes problèmes de dos - à être en position de fente.
Le Provocator offre une liberté d'action assez plaisante : percussions, coups de tranche, coups de pieds, coups de tête.. C'est assez grisant et implique une réelle endurance de par, non pas le poids de l'équipement qui somme toute est assez maniable, mais de par le casque.. C'est personnellement celui dans lequel j'arrive le moins bien à respirer - je n'ai pas essayé celui du Secutor. -
Nous verrons dans mes prochains combats le suivi de mon évolution..
.
Dernière édition par Achillia le Lun 25 Oct - 13:42, édité 1 fois
Brutus
Sujet: Re: Journal de bord d'une provocatrice Sam 16 Oct - 11:27
Je ne pense pas que qui que ce soit rirait de ton itinéraire. C'est remarquable, c'est tout... tu y mets à la fois tant de rigueur et tant de passion ! Merci de nous en faire profiter, j'apprends plein de choses...
Achillia Admin
Messages : 1092 Date d'inscription : 06/10/2010 Age : 39 Localisation : Strasbourg
Sujet: Re: Journal de bord d'une provocatrice Sam 16 Oct - 14:46
Brutus a écrit:
Merci de nous en faire profiter, j'apprends plein de choses...
Merci Brutus
XANTVS Admin
Messages : 215 Date d'inscription : 07/10/2010 Age : 55 Localisation : ARLES
Sujet: Re: Journal de bord d'une provocatrice Sam 16 Oct - 20:17
je suis d'accord avec toi Brutus. Tu dois être fière de ton cursus et surtout de ton état d'esprit avec Dardanius vous avez entrepris, puis appris parce que votre esprit est à la fois "ouvert" et "consciencieux". Bravo! Je pense que nous travaillerons dans l'objectif de renforcer cette expérience.
Achillia Admin
Sujet: Re: Journal de bord d'une provocatrice Dim 17 Oct - 16:24
Sujet: Re: Journal de bord d'une provocatrice Dim 17 Oct - 23:38
Bon d'accord, je suis nabot... mais en même temps, je suis pas sûr que celà soit si désavantageux que celà... Tu as beau sortir ta tête fièrement de derrière le bouclier, moi je préfère la planquer à moitié..sait-on jamais (sans doute un réflexe de secutor par rapport au trident). Après quand on est souple...et pas très grand, j'arrive qand même à te chopper au jarret...Je te rappelle quand même que tu as échappé de peu à la décapitation à Lausanne...:-)...
Achillia Admin
Sujet: Re: Journal de bord d'une provocatrice Lun 18 Oct - 0:19
Je n'ai pas combattu que contre toi Astya, j'ai eu 5 combattants différents en face de moi et 4 étaient inférieurs en taille, je ne traite personne de nabot
Je ne fais que constater ce qui dans ma physionomie peut être un avantage ou un inconvénient, mais nous sommes bien d'accords que la physionomie ne fait pas le bon combattant.
Les techniques sont la base de tout, ensuite vient la pratique, ensuite on peut s'interroger sur ce que notre physique peut nous apporter comme plus-value.
Sujet: Re: Journal de bord d'une provocatrice Lun 18 Oct - 6:22
Rassures-toi, je ne le prends pas mal, je sais bien que personne ne m'a jamais traité de nabot... c'était juste un clin d'oeil. En fait, la question qu'on peut se poser n'est pas tant la question de la taille que plutôt de savoir à quel niveau la tête (et le casque) doit se trouver partiellement protégée par le haut du scutum, surtout afin d'éviter des coups de tranche trop faciles de l'adversaire dans le casque. Maintenant la question ne reste valable que quand on est en attente de l'adversaire, lorsque les deux attaquent en même temps, c'est un autre problème.
Achillia Admin
Sujet: Re: Journal de bord d'une provocatrice Mar 19 Oct - 1:11
Sur cette gourde, les combattants portent le casque au-dessus du bouclier ( qui semble cependant de dimension moindre que les nôtres. )
Chez les professionnels, la posture de garde est la suivante :
Sujet: Re: Journal de bord d'une provocatrice Mar 19 Oct - 17:54
Ah oui, tiens, c'est particulièrement frappant : surtout le combattant de gauche. A vrai dire je l'ai fais de manière instinctive, mais je me tiens de manière assez similaire en secutor, à la différence près que je tiens le grand scutum plus en oblique pour mieux faire ripper le trident. Sur la gourde, le positionnement de ce type de provocator s'explique certainement aussi par la forme de leurs casques, le modèle à très large encolure (Dimicandi les utilise aussi) est assez gênant dans les mouvements, un peu comme celui du mirmillon du IIIe siècle qu'on utilise. Du coup, on a l'impression qu'ils compensent la gêne de l'encolure (sur la gourde j'entends) en la faisant par-dessus la tranche supérieure de leur scutum (ou parma pour des provocator ?).
XANTVS Admin
Sujet: Re: Journal de bord d'une provocatrice Jeu 21 Oct - 13:49
la bonne position doit faire passer les pieds de part et d'autre d'un ligne virtuelle allant du nombril de l'un à l'autre. le oids du coprs est à 75% vers l'avant. le poing gauche doit être à la hauteur de la taille. le poignet bloqué dans l'axe (la plus groossse erreur ce qui explique les petits bobos et les manilles que beaucoup se metteent sur la main). La suite au prochain épisode au masterclass
Achillia Admin
Sujet: Re: Journal de bord d'une provocatrice Jeu 21 Oct - 20:41
Merci doctor. J'essaierai de corriger tout ça
XANTVS a écrit:
ce qui explique les petits bobos et les manilles que beaucoup se metteent sur la main
Je n'vois pas d'quoi tu parles
Achillia Admin
Sujet: Re: Journal de bord d'une provocatrice Lun 25 Oct - 13:42
Si la vidéo ne fonctionne pas encore, c'est qu'elle est toujours en cours de traitement par Youtube
Vidéo Ludus Argentorate
Auto-critique :
Mauvaise position de garde ( pas assez en fente et pas assez en avant )
Problème de gestion de distance ( coups souvent portés de trop loin, mauvaise estimation )
Coups de tranches trop ouverts, laissant trop de points exposés.
XANTVS Admin
Sujet: Re: Journal de bord d'une provocatrice Lun 25 Oct - 19:21
La principale difficulté reste la tête. elle part souvent sur le coté. Légèrement sur la droite, désaxée. Cette position est dangereuse (mais sans risque) pour la nuque et elle ouvre la porte à certaines attaques. Nous avons tous ce défaut qui vient de l'appréhension de prendre des coups sur la tête. Le travail que nous effectuons nous ramène toujours vers des exercices de base. Nous travaillerons dessus bientôt et vous pourrez exploiter ces exercices par la suite.
Achillia Admin
Sujet: Re: Journal de bord d'une provocatrice Lun 25 Oct - 21:13
XANTVS a écrit:
La principale difficulté reste la tête. elle part souvent sur le coté. Légèrement sur la droite, désaxée. (...) Nous avons tous ce défaut qui vient de l'appréhension de prendre des coups sur la tête.
Ah merci, ça doit être un réflexe je pense.. Je note, et j'essaierai de faire gaffe à ça
Achillia Admin
Sujet: Re: Journal de bord d'une provocatrice Jeu 4 Nov - 22:22
Ce jour, entraînement visant les problèmes soulevés par Xantus quant au port de tête et à la position du poignet.
La problématique de la tête a été travaillée avec une prolusio d'attaques en tête, subies par l'autre sans esquiver ni riposter, de façon à travailler à voir arriver le coup au visage et à ne plus chercher à l'éviter. Pas facile
Ensuite on a travaillé le souci du poignet mais là on s'est rendus compte que ce n'était pas le poignet mal placé qui donnait les ecchymoses sur la peau, mais la petite taille de la main.
En effet, les hommes n'ont pas du tout ce problème de blessure à la prise en main parce que leur main remplit totalement le trou de l'umbo. C'est tout à fait confortable pour eux, il n'y a pas de vide et donc pas de choc.
Alors que pour moi, il y a comme souci la finesse de ma main ( de fille ) qui ne remplit pas le creux de la prise, et donc immanquablement et quelle que soit ma manière de tenir le bouclier, en coup de tranche je me heurte au cercle de bois découpé par le choc du bord contre le dessus de la main.
Problème que n'ont ni Dardanius ni Hibérion ( pourtant Dardanius a les mains fines, mais pas autant ).
Je ne sais pas si je suis claire
Livia
Sujet: Re: Journal de bord d'une provocatrice Ven 5 Nov - 11:28
pas le droit de mettre des bandelettes pour " épaissir " et protéger la main ?
Blastus
Sujet: Re: Journal de bord d'une provocatrice Ven 5 Nov - 13:47
Personnellement malgré mes grosses pognes (de mec), il m’arrivait régulièrement de me blesser à la main. Soit au pouce quand je tiens mal le bouclier. Soit sur le dessus de la main quand je travaille en provocator. Dans ce cas, c’est relativement surprenant car il faut un certain temps pour que l’hématome apparaisse et c’est donc au bout de quelques heures que sans comprendre pourquoi, on n’arrive plus à bouger les phalanges.
La première solution est de reprendre l’ouverture du umbo afin de raboter tous les angles trop droits. Recouvrir ces angles par un peu de cuir rembourré avec de la laine. La taille de la poignée est également importante. Il ne faut pas hésiter à la gainer d’une lanière de cuir afin qu’elle soit bien adaptée à sa main.
Pour finir j’utilise également un bandage (type boxeur) pour me protéger la main des jointures de phalanges, jusqu’au poignet et là je n’ai plus le moindre souci.
Livia
Sujet: Re: Journal de bord d'une provocatrice Ven 5 Nov - 15:13
Blastus a écrit:
La première solution est de reprendre l’ouverture du umbo afin de raboter tous les angles trop droits. Recouvrir ces angles par un peu de cuir rembourré avec de la laine. La taille de la poignée est également importante. Il ne faut pas hésiter à la gainer d’une lanière de cuir afin qu’elle soit bien adaptée à sa main.
Pour finir j’utilise également un bandage (type boxeur) pour me protéger la main des jointures de phalanges, jusqu’au poignet et là je n’ai plus le moindre souci.
Merci Blastus ! eh bien voilà, Achilia ....il ne te reste plus qu'à demander au chef d'adapter la poignée de ton bouclier suivant les astuces de Blastus
Achillia Admin
Sujet: Re: Journal de bord d'une provocatrice Ven 5 Nov - 19:45
Merci Livia de t"inquiéter et merci Blastus de tes sages conseils
Néanmoins, nous ne comptons pas adapter la poignée pour la bonne et simple raison qu'elle ne dérange que moi. Nous avons encore essayé aujourd'hui avec deux autres hommes de l'association, eux non plus n'ont pas de gêne. Ce problème d'inconfort ne concerne donc que moi.
Or notre équipement se doit d'être le plus polyvalent possible pour convenir à tous, en effet en fonction des prestations et des entraînements nous pouvons être amenés à faire l'une ou l'autre des armaturae, personne n'est réellement cantonné à une seule. A plus forte raison, l'équipement Provocator doit être adaptable au plus grand nombre, étant donné qu'il est la base du cursus et que tout nouvel arrivant passera par lui.
A moi donc de me protéger convenablement le poignet, pour cela pas de souci j'ai mes bandelettes de lin ,voire un morceau de al grande peau de mouton qu'on a rentré hier
Livia
Sujet: Re: Journal de bord d'une provocatrice Ven 5 Nov - 19:55
et si jamais je te vois avec des ecchymoses sur les mains ..... je commanderai à Dardanus un bouclier rien que pour toi, du sur mesure !!! K do !
Achillia Admin
Sujet: Re: Journal de bord d'une provocatrice Ven 5 Nov - 20:25
Livia a écrit:
et si jamais je te vois avec des ecchymoses sur les mains ..... je commanderai à Dardanus un bouclier rien que pour toi, du sur mesure !!! K do !
Brutus
Sujet: Re: Journal de bord d'une provocatrice Ven 5 Nov - 20:30
Prends quand même pas toujours trop tout sur toi Achillia... "polyvalent" ça veut AUSSI dire que tu en fais partie, TOI.
Dernière édition par Brutus le Ven 5 Nov - 20:43, édité 1 fois
Livia
Sujet: Re: Journal de bord d'une provocatrice Ven 5 Nov - 20:34
Brutus a écrit:
Prends quand même pas toujours trop tout sur toi Achillia... "polyvalent" ça veut AUSSI dire que tu en fais partie, TOI.
Tu peux préciser ta pensée Brutus ?
Blastus
Sujet: Re: Journal de bord d'une provocatrice Ven 5 Nov - 20:47
Personnellement je trouve qu'on a beaucoup de raison de se faire mal pendant un combat. Des fois il vaut mieux éviter de se blesser sur quelque chose de prévisible. Après ce qui arrange l'un, ne dérange pas forcément l'autre (en cas de matériel partagé). Ou alors il faut réflèchir sur des adapations ou des protections réversibles. (rembourrage amovibles de casque, lanières pour adapter l'épaisseur des poignée de bouclier...)