Forum consacré à la gladiature, reconstitution de combats, discussions théoriques, technique de combats, analyse d'iconographies...

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partager | 

mentalité du gladiateur dans l'arène

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
XANTVS
Admin
Admin

MessageSujet: Re: mentalité du gladiateur dans l'arène   Ven 22 Oct - 18:22

En ce qui concerne le sujet des "stars" gladiatoriennes ou autres qui partent en guerre. Je me suis pas bien fait comprendre. Je ne dit pas que des stars de l'amphithéâtre ne sont pas allées défendre leur patrie comme des stars de cinéma ou de la littérature l'ont fait lors des deux dernières guerres. Mais les uns et les autres y vont en tant que personne, en tant que "citoyen" (pas au sens romain), ils n'y vont pas en tant que chanteur, acteur ou gladiateur. D'ailleurs la technique de combat n'est pas la même. un très bon gladiateur n'est pas forcément un bon soldat. Un David Douillet ne ferait pas forcément un bon troufion. En tant qu'individu on peut aller sur le front mais comme tout autre individu, dans les rangs comme les autres. D'ailleurs on dit encore "militaire du rang"... Ensuite, ils font faire attention entre une société qui est en permanence en guerre (société romaine) mais à la marge et une guerre mondiale dans laquelle tout le pays est en guerre sur tout le territoire.

pour le reste la honte comme tu le dit vient parce que tu as échoué. Mais si le public crie ton nom est ce que tu as échoué? Tout est une question d'objectif et de définition de la victoire. Je crois que notre vision moderne et plus celle de la performance que de la victoire. J'ai par exemple toujours donné à mes élèves le gout de la technique exprimée même si cela veut dire perdre la compétition. Tout est une question d'objectif. Nous en avons déjà parlé et je pense que nous pourrons encore discuter du sujet sur le forum et in vivo lors du stage.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.acta-archeo.com
M. Caelius

MessageSujet: Re: mentalité du gladiateur dans l'arène   Ven 22 Oct - 19:29

Le gladiateur n'en avait rien à faire de Rome (sauf s'il appartenait aux classes dirigeantes et s'engageait pour le fun ; sa naissance le prédisposait au patriotisme). Les gladiateurs de basses conditions, les plus nombreux, et de loin, avaient d'autres motivations. Ils ne pouvaient pas être légionnaires, mais il est arrivé que certains militaires aient signé un engagement (on parle d'un centurion de Pompée). ils n'étaient pas des soldats, mais il est arrivé que certains soient envoyés à l'armée, pour renforcer les effectifs uniquement (voir la guerre civile de 69), mais aussi comme garde du corps d'un général. C'était assez "tendance", car on pensait à l'époque que, justement du fait qu'ils n'en avaient rien à faire, qu'ils étaient étrangers à toute querelle de partis, ils ne pouvaient qu'être fidèles envers celui qui les payait et commandait. On ne les imaginait pas trahir.
Livia

MessageSujet: Re: mentalité du gladiateur dans l'arène   Ven 22 Oct - 19:30

" Mais si le public crie ton nom est ce que tu as échoué? Tout est une question d'objectif et de définition de la victoire. "

tout à fait d'accord ! par contre je pense qu'achillia, quand elle dit avoir honte d'avoir échoué, elle est surtout déçue de
ne pas avoir satisfait le public à 100%, il voit un combat et son héros doit gagner, ce public est forcément frustré qu'il
n'en soit pas ainsi. Et ce " final perdu " l'empêche presque d'être fière de sa prestation, elle le sera plus tard quand
la tension sera tombée Wink
XANTVS
Admin
Admin

MessageSujet: Re: mentalité du gladiateur dans l'arène   Ven 22 Oct - 19:40

Effectivement, je ne pense pas que les gladiateurs ne fussent jamais devenu légionnaire pour tout un tas de raison.
En ce qui concerne la satisfaction du public je ne crois pas que la victoire du héros donne 100% de satisfaction. Il y a dans le pathos et la défaite du héros quelque chose de grand. Si il survit à cette défaite.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.acta-archeo.com
M. Caelius

MessageSujet: Re: mentalité du gladiateur dans l'arène   Ven 22 Oct - 19:48

pour entrer dans la légion, il faut être "bien né" (autrement dit libre) et être de bonne moralité. Les soldats passaient devant une commission (un conseil de révision) qui jugeait de tout cela. Les lâches, voleurs, immoraux... n'étaient pas acceptés. Les esclaves qui cherchaient à s'engager pour échapper à leur condition, étaient exécutés quand ils étaient découverts (voir une lettre de Pline à Trajan). Autant dire qu'un gladiateur, qui était la lie de l'humanité pour les bons Romains, n'avaient aucune place dans les rangs si élitistes de la légion.

ceci étant dit, on peut débattre à l'infinie de la "bonne" moralité du soldat romain, qui est aussi par définition un tueur, mais aussi un pilleur, un violeur, un indiscipliné notoire... Mais prenons garde à notre jugement anachronique.
En tant de guerre, nécessité oblige, on enrôle aussi tout ceux qu'on trouve. Twisted Evil
Achillia
Admin
Admin

MessageSujet: Re: mentalité du gladiateur dans l'arène   Ven 22 Oct - 21:56

XANTVS a écrit:

pour le reste la honte comme tu le dit vient parce que tu as échoué. Mais si le public crie ton nom est ce que tu as échoué? Tout est une question d'objectif et de définition de la victoire. Je crois que notre vision moderne et plus celle de la performance que de la victoire. J'ai par exemple toujours donné à mes élèves le gout de la technique exprimée même si cela veut dire perdre la compétition. Tout est une question d'objectif.

Je vais te dire ce que je ressens lorsque je perd et qu'on me laisse la vie ( je viens de me rendre compte qu'en fait en public je n'ai jamais été mise à mort. Mais je ne suis pas dupe, c'est très certainement parce que je suis la seule fille. Il y a sûrement condescendance. )

Donc déjà, quand l'arbitre annonce le vainqueur et te fait signe de t'agenouiller - si tu ne l'as pas fait de toi-même -, la honte t'accable déjà. Tu baisses la tête même si tu as un casque, et même sous ton casque tu n'oses pas regarder les visages du premier rang.

Tu écoutes de façon distraite les cris cacophoniques du début, et quand une opinion se fait plus nettement entendre ( la vie en l'occurence ), tu te surprend à avoir encore plus honte. Tu te relèves et tu t'en vas piteusement enlever tes équipements après un petit salut timide à la foule.

Je ne sais pas si c'est en rapport avec une notion de performance moderne ou tout simplement la déception d'avoir failli à un spectacle. Je suis d'accord que si les techniques sont bonnes et le combat beau à voir, quelque part on a gagné. Totalement d'accord même.

Mais pour l'instant j'ai du mal, je ne suis pas mauvaise perdante car je n'ai jamais contesté une décision de l'arbitre ou ergoté sur la victoire méritée ou non de l'adversaire, mais pour moi défaite = échec pour l'instant... Neutral

C'est un long travail et je pense que je manque encore d'expérience et de maturité.

.
Voir le profil de l'utilisateur http://gladiature-vae-victis.e-monsite.com/
Livia

MessageSujet: Re: mentalité du gladiateur dans l'arène   Sam 23 Oct - 10:26

tout un caractère aussi Achillia!
" tout ou rien " Wink
Achillia
Admin
Admin

MessageSujet: Re: mentalité du gladiateur dans l'arène   Sam 23 Oct - 11:56

Oui tu me connais, ça me ressemble bien ça Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://gladiature-vae-victis.e-monsite.com/
silvius

MessageSujet: Re: mentalité du gladiateur dans l'arène   Dim 18 Déc - 19:21

Concernant la fameuse histoire des 5 secutores contre 5 rétiaires, l'état d'esprit devait être particulier par rapport à celui dont on parle de manière générale ici...en effet cette histoire laisse entendre que le combat se traduit par la mort de combattants dans l'action et non de mises à mort "conventionnelles", à moins que le rétiaire affronte chaque secutor un par un? Mais j'imagine plus la scène en combat d'équipe avec attaques simultanées? c'est possible?

mentalité du gladiateur dans l'arène

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2