Forum consacré à la gladiature, reconstitution de combats, discussions théoriques, technique de combats, analyse d'iconographies...
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Ce fameux geste du pouce !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Achillia
Admin
Admin
avatar

Messages : 1092
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 32
Localisation : Strasbourg

MessageSujet: Ce fameux geste du pouce !   Ven 8 Oct - 12:14




Cette image est ancrée dans tous les esprits, c'est d'ailleurs la seule chose que les gens associent spontanément au terme "gladiature".

Véhiculée par le tableau du peintre Gérôme ( "Police verso" ) ici affiché, ce geste du pouce est devenu une véritable légende !
En fait, il est inventé de toutes pièces. Pour étayer cette thèse, il suffit de s'imaginer un amphithéâtre de plusieurs dizaines de personnes : croyez-vous vraiment qu'un pouce baissé ou levé se voie parmi toute cette masse, sur des centaines de hauteurs de gradins ?

De plus, étymologiquement, ce n'est pas le terme " police verso " ( pouce retourné ) qui est utilisé dans les textes anciens ( très rares sur le sujet ), mais " verso police " ( tourner le pouce ).

Ainsi, on peut penser que le geste universel - et toujours d'actualité de nos jours - pour mimer la mort serait de se passer le pouce sur la gorge.. Le tout accompagné des cris de la foule dont témoignent les auteurs anciens ( Jugula !! " Egorge-le ! " ).

Dans le cas du choix de la vie, plusieurs textes nous mentionnent que les gens venaient avec des tissus blancs voir les Jeux, et les gardaient précieusement avec eux dans les gradins : il serait plausible que le fait d'agiter ces tissus clairs signifie qu'on désire la vie du perdant, c'est un symbole fort visible qui se repérerait bien dans l'énormité d'un amphithéâtre tel que le Colisée.
La symbolique du la gestuelle de la main ( chiromania )pourrait également jouer également un rôle primordial : ainsi, le pouce - représentant le glaive - rentré dans le poing signifierait l'épée rangée au fourreau ( = la vie. ) A l'inverse, le pouce passé sur la jugulaire ou présenté en avant, main tendue, représenterait la mort.
A tout ceci s'ajoutaient bien entendu les cris de la foule, "Missi !" ( épargnez le ! ) ou "Jugula !" ( égorgez le ! )...

Bref, toujours est-il qu'aucun historien n'est d'accord sur ce geste en question à ce jour.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gladiature-vae-victis.e-monsite.com/
XANTVS
Admin
Admin
avatar

Messages : 215
Date d'inscription : 07/10/2010
Age : 48
Localisation : ARLES

MessageSujet: Re: Ce fameux geste du pouce !   Sam 9 Oct - 9:47

Une chose est sure, c'est que les documents archéologiques montrent un grand nombre de gestes de la main mais ne montrent pas de "pouce renversé". De plus les deux auteurs anciens Juvénal et Prudence disent "polex versus". le Gaffiot indique quant à lui versus " dans la direction de ". Même si nous aurons toujours des avis partagés sur le sujet, il est certain que depuis Gerôme 1874 les éléments archéologiques nous ont donnés un point de vue plus précis du sujet.
[justify]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.acta-archeo.com
Achillia
Admin
Admin
avatar

Messages : 1092
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 32
Localisation : Strasbourg

MessageSujet: Re: Ce fameux geste du pouce !   Sam 9 Oct - 11:05

Et que penses-tu de la thèse des tissus clairs, personnellement ?

Il est fait mention de l'anecdote qu'il fallait préciseusement surveiller son petit carré de tissu lors des Jeux car certains les volaient dans les gradins, de sorte que le propriétaire ne puisse pas l'agiter et donc, ne puisse pas grâcier son favori...

Faut que je retrouve la source..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gladiature-vae-victis.e-monsite.com/
Achillia
Admin
Admin
avatar

Messages : 1092
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 32
Localisation : Strasbourg

MessageSujet: Re: Ce fameux geste du pouce !   Dim 10 Oct - 0:18

Les deux passages où il est fait mention du pouce :

" Naguère sonneurs de cors et habitués de l'arène des villes de province, leurs joues gonflées étaient bien connues des bourgades, ils financent maintenant des Jeux de gladiateurs, et, quand le peuple l'ordonne en tournant le pouce ( verso pollice ), ils tuent pour se faire bien voir.. "

Juvénal
, Satires.

" Et la poitrine de celui qui est à terre, l'honnête vierge, en retournant le pouce ( converso pollice ), ordonne de la briser. "

Prudence, Contre Symmaque
( en parlant des Vestales )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gladiature-vae-victis.e-monsite.com/
Medusa

avatar

Messages : 11
Date d'inscription : 22/04/2011
Age : 46
Localisation : Hambourg, Allemagne

MessageSujet: Re: Ce fameux geste du pouce !   Ven 22 Avr - 14:49

J'ai pensée beaucoup sur ce problème. Je crois ils doivent être deux signes très differents afin que il soient possible pour l'editor de munus et pour le summa rudis de les discernent. Malheureusement le nouveau livre de Dario Battaglia non a un réponse aussi quoique il présente beaucoup des signes avec la main.

Je fais une très simple observation quand j'étais au stade de mon equipe de football favorable pour voir une partie. Je peut distingué si les fans à l'autre côté de stade ont agité la main - mais pas quoi exactement - ou si ils ont agité le foulard. C'est pourquoi je pense s'il y avait deux signes très differents - un avec la main pour "iugula !", l'autre avec la mappa (ou autre pièce de tissu) pour "misse !". On peut discerner ces deux signes facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ludus-nemesis.eu
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ce fameux geste du pouce !   

Revenir en haut Aller en bas
 
Ce fameux geste du pouce !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tom-Pouce (éditions de Montsouris)
» ACTU Animaux : Un geste, un sauvetage
» Au collectionneur du fameux pont de Brest
» Radio pour F3k "Pilotage "au pouce" ?
» Geste des chevaliers dragons ... TL Angoulème

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nemesis pro nobis :: La gladiature :: Idées reçues-
Sauter vers: