Forum consacré à la gladiature, reconstitution de combats, discussions théoriques, technique de combats, analyse d'iconographies...
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les gladiateurs, tous des criminels...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Achillia
Admin
Admin
avatar

Messages : 1092
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 32
Localisation : Strasbourg

MessageSujet: Les gladiateurs, tous des criminels...   Ven 8 Oct - 12:10

Loin de là...

Certains criminels étaient en effet condamnés à être exécutés en public, mais cela n'en faisait pas des gladiateurs. Ils se tuaient entre eux ou se faisaient tuer par un vrai combattant, mais ne ressortaient de toute façon pas vivants de l'arène. On les appelait damnatio ad gladium ou damnatio ad bestias, selon qu'ils se faisaient tuer par un gladiateur ( ou se tuaient entre eux ) ou se faisaient déchirer par les fauves.
Le comble du raffinement dans les Damnatio ad gladium était de mettre en file indienne une dizaine de condamnés, de donner un glaive au second, qui égorge le 1er, avant de passer le glaive à celui derrière lui, qui l'égorge, et ainsi de suite.

Les gladiateurs pouvaient être des prisonniers de guerre, des esclaves revendus par leur maître à un laniste, ou achetés sur le marché, ou même, et surtout !! ( à partir du 1er siècle de notre ère ) des hommes et des femmes libres, ce qu'on appelait des auctorati, désireux de connaître la renommée ou de se défaire de dettes de jeux.

Par la suite, à l'essor de la gladiature, de plus en plus de nobles patricien(ne)s s'engagèrent volontairement dans les ludus, à tel point que l'empereur Septime Sévère a dû le leur interdire, de peur de voir toute la noblesse romaine finir dans le sable du Colisée.
Je préciserai avec des sources ultérieurement, attestant la présence de chevaliers, de sénateurs et de filles de sénateurs ( !! ) dans l'arène.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gladiature-vae-victis.e-monsite.com/
 
Les gladiateurs, tous des criminels...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MAME COLLECTION POUR TOUS
» Tous les personnages de la saison 3
» La plus belle scène de Manga ( tous mangas confondus )
» Tous à Matha, de Jean-Claude Denis
» Festival TOUS EN BD à Clermont - Saint-Beauzire les 15 et 16 mai 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nemesis pro nobis :: La gladiature :: Idées reçues-
Sauter vers: