Forum consacré à la gladiature, reconstitution de combats, discussions théoriques, technique de combats, analyse d'iconographies...
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le rétiaire : un "Ministri" avant d'être un gladiateur?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cethegianus

avatar

Messages : 39
Date d'inscription : 14/11/2010

MessageSujet: Le rétiaire : un "Ministri" avant d'être un gladiateur?   Sam 6 Déc - 16:28

Si nous savons, par la représentation d'un proto-rétiaire sur un gobelet de Chrysippus (atelier de la muette à LYON) datent de la fin du 1er siècle av. JC (combattant équipé d'un casque, de jambieres, d'une cotte de maille, d'un filet relié à un trident...) que l'une des vedettes de la "gladiature technique" n'a pas toujours eu l'aspect qu'on lui connait, lui a-t-on toujours attribué un rôle de combattant?

Dans son ouvrage "la mort en face" Eric TEYSSIER semble lui reconnaitre une fonction de "Ministri" assurant la "Police de l'arène"et la protection du "Pulvinar" où se tient le magistrat.

http://www.servimg.com/view/19078510/5
Un dessin reproduisant un bas relief du tombeau de SCAURUS (à POMPEÏ)est interprêté par cet auteur comme étant une contribution active de deux rétiaires à la mise à mort d'un gladiateur vaincu après un duel de Provocatores.

François GILBERT, quant à lui, dans "Gladiateurs, chasseurs et condamnés à mort", s'il n'écarte pas l'hypothèse que le rétiaire puisse avoir un rôle d'exécuteur, il pense que ce dernier l'exerce principalement au préjudice des condamnés à mort (Noxii) et non vis à vis de gladiateurs blessés mortellement et/ou vaincus.

Si l'une ou l'autre de ces hypothèses est juste, voire les deux, cette fonction a-t-elle été exercée avant que le rétiaire devienne un gladiateur, ou simultanément?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
AIAX



Messages : 70
Date d'inscription : 12/09/2014
Localisation : Reims

MessageSujet: Re: Le rétiaire : un "Ministri" avant d'être un gladiateur?   Dim 7 Déc - 21:30

A mon sens, et en suivant notamment Teyssier dans "la mort en face", le rétiaire apparait d'abord comme un gladiateur. Mais face à l'inéquation et le déséquilibre face à ses premiers adversaires, le rétiaire est relégué comme ministri jusqu'à ce qu'on l'oppose au mirmillon. Encore déséquilibré, le rétiaire ne prend véritablement son essor qu'à dater du moment où il est opposé au secutor. A partir de là il cessera progressivement mais rapidement ses fonctions de ministri.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cethegianus

avatar

Messages : 39
Date d'inscription : 14/11/2010

MessageSujet: Re: Le rétiaire : un "Ministri" avant d'être un gladiateur?   Lun 8 Déc - 9:30

Si on tient compte des datations supposées des quelques occurrences du corpus "Rétiaires-ministri",et sans rentrer dans les détails, elles s'intercalent entre le proto-rétiaire et la période d'or du "rétiaire-Sécutor".
Tu penses, comme Eric TEYSSIER, qu'après quelques expérimentations d'opposition du rétiaire contre d'autres armaturae, non concluantes, il a été cantonné dans ce rôle de Ministri.
Existe-t-il des représentations de ces "essais" de confrontation, à ta connaissance?
La période ou le rétiaire a été régulièrement opposé au Mirmillon, est-elle le début de la stabilisation du statut du rétiaire ou une période mixte?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
AIAX



Messages : 70
Date d'inscription : 12/09/2014
Localisation : Reims

MessageSujet: Re: Le rétiaire : un "Ministri" avant d'être un gladiateur?   Lun 8 Déc - 13:38

J'ai plus les pages en tête mais Teyssier en cite quelques exemples, je te redis ça quand je peux.
Pour ce qui de ta question je crois comme en toute chose en histoire à un phénomène progressif. Je pense que son opposition au mirmillon marque le début de sa stabilisation mais qu'il doit encore occuper ces fonctions de ministri. Mais ce n'est, à mon sens et là je dois avouer mon manque de sources, que lorsqu'il s'opposera au secutor qu'il sera définitivement stabilisé comme gladiateurs.
Pour revenir à un point évoquer ailleurs qui me fait rejeter la théorie du cursus gladiatorien, sans pour autant verser dans le gladiateur de seconde zone (parce qu'il fuit et qu'il a pas d'armure Smile) évoqué parfois par d'autres. Théorie que je trouve absurde par ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cethegianus

avatar

Messages : 39
Date d'inscription : 14/11/2010

MessageSujet: Re: Le rétiaire : un "Ministri" avant d'être un gladiateur?   Lun 8 Déc - 16:27

En effet , sans tomber dans cet excès, car il suffit d'observer ou de pratiquer pour comprendre que le rétiaire est un combattant très technique et
très puissant. Je me demande quant même, ce qui a bien pu pousser les "concepteurs" de cette armatura vers l'influence maritime ou neptunienne, à l'opposé de la tendance martiale qui s'était imposée à tous jusqu'à là.

Pour revenir sur les fonctions de "vigile"ou de" nettoyeur" de l'arène, François GILBERT, dans son ouvrage, "les gladiateurs", propose une hypothèse: Le rétiaire parmi d'autres ministri avait un "emploi réservé", à savoir tuer des humains (les Venatores devant se charger d'achever les animaux blessés).
Il avance pour l'étayer deux arguments :
Dans le martyre de Perpétue et Félicité, les auteurs chrétiens évoquent entre autre, un rétiaire et précisent qu'il est un gladiateur novice. Ce pourrait être ainsi qu'on les habituait à la mise à mort.
Sur la nécropole d'Ephèse en Turquie, quelques crânes portent des impacts de trident, or les adversaires opposés au rétiaire étaient casqués et les mises à mort, en gladiature se faisaient au poignard.

Pour moi , c'est assez logique et convaincant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le rétiaire : un "Ministri" avant d'être un gladiateur?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le rétiaire : un "Ministri" avant d'être un gladiateur?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Emissions d’Algérie en billet avant 1962
» [QUESTION] Avant de flasher mon HTC HD2
» Position de train avant
» 717 photos des voitures d'avant-guerre sur le net
» Signes avant coureur d'une crise cardiaque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nemesis pro nobis :: Les combattants :: Le Rétiaire-
Sauter vers: