Forum consacré à la gladiature, reconstitution de combats, discussions théoriques, technique de combats, analyse d'iconographies...

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Actualité et fréquentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
AIAX

MessageSujet: Actualité et fréquentation    Mar 30 Sep - 5:52

Bonjour à ceux qui liront ceci Smile
Au delà de l'incontestable intérêt de ce forum qui regroupe un grand nombre de sujets et d'informations et qui permet de plus la rencontre et la confrontation de courants historiographique opposés et d'hypothèses diverses, je m'interroge sur son actuel fréquentation.
Ça fait plus d'un an que je le fréquente relativement régulièrement et venant de monter un groupe, je me suis du coup inscrit pour pouvoir participer d'une manière plus active. Mais voilà je me pose la question de l'intérêt d'ouvrir de nouveaux topics si je suis désormais le seul à les lire Smile Avis donc aux anciens si vous voyez ceci, ce serait gentil de répondre et afin que je puisse voir si c'est encore un forum ou désormais une base de données (ce qui serait déjà une mine d'or en soit !!).
Tant que j'y suis. Un grand bravo à Achillia qui même si elle a changé de vie mérite un grand bravo pour ce projet et pour ce travail.
Revenir en haut Aller en bas
AJAX

MessageSujet: Re: Actualité et fréquentation    Ven 3 Oct - 12:57

Quelle n'a pas été ma surprise de voir un visiteur récemment inscrit et portant le même pseudo que moi...

Il y a pas mal de temps que je n'étais plus venu sur ce site. Et ce que tu écris, AIAX, semble bien confirmer mes craintes... What a Face
Voir le profil de l'utilisateur http://www.peplums.info/
AIAX

MessageSujet: Re: Actualité et fréquentation    Ven 3 Oct - 15:55

C'est justement pour ça que je l'ai écrit à la latine Smile
Malgré cette apparente apathie, je suis toujours convaincu de l'excellence de l'interface qu'offre ce forum. Et si il a pu permettre la centralisation de savoirs et de théories, je pense qu'il peut aujourd'hui accueillir une nouvelle vague et permettre de relancer une dynamique dans le monde de la gladiature (quoique je sois conscient que beaucoup nous jamais perdu cette dynamique.
Toi Ajax, tu fais partis d'une troupe? Tu es d'où?
Achillia
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Actualité et fréquentation    Ven 10 Oct - 20:41

Bonjour, c'est une revenante.

Je suis la fondatrice de ce forum, et malgré le fait que j'aie proposé de céder cette place à un éventuel volontaire, je reste l'administratrice.

Je déplorais déjà fin 2012 le peu d'échanges et de dynamisme régnant sur ce forum depuis que les quelques membres les plus actifs ne s'exprimaient plus autant, pris par d'autres engagements ( et j'en faisais partie ). J'avais alors proposé à, comme tu dis AIAX, " la nouvelle vague " de prendre le relais de ce forum, pour continuer de faire vivre l'information, la recherche, l'interrogation constructive.. Mais le message n'a pas trouvé écho.
( Cf : http://nemesispronobis.forumactif.com/t365-nomination-d-un-nouvel-administrateur )

Je constate que malheureusement ne subsistent sur NEMESIS PRO NOBIS que les annonces d'actualités de certaines associations ou membres ( stages, manifestations.. ), sans que plus aucun autre échange ne s'y crée.
Ce qui est fort déplorable au regard de la richesse des premiers posts, de la mise en commun d'iconographies et de textes permettant une analyse multidimensionnelle, poussée au débat par de nombreux commentaires pertinents.

J'ai longtemps hésité à supprimer ce forum, mais je persiste à croire que les nouvelles générations de reconstitueurs pourraient y trouver leur place, et peut-être le faire revivre.
Tout comme je persiste à ne pas supprimer le site de mon ancienne association, aujourd'hui blindé de pubs et de spams et ne ressemblant plus à rien, tout simplement parce qu'il reçoit encore de nombreux visiteurs, qui trouvent toujours leur compte à lire ces articles ne ressemblant plus à rien pourtant.

Je reste à votre disposition si quelqu'un souhaite les accès d'admin de ce forum, quitte à l'enrichir de nouvelles rubriques et s'étendre au-delà de la problématique des gladiateurs.

Achillia.

Voir le profil de l'utilisateur http://gladiature-vae-victis.e-monsite.com/
AIAX

MessageSujet: Re: Actualité et fréquentation    Sam 11 Oct - 10:20

Je te comprends, étant moi même président d'association. Néanmoins, ce que vous avez créé, que tu as créé, comme je le disais n'est pas quelque chose de mort aujourd'hui car même si il n'y a plus aujourd'hui d'échange il reste pourtant la masse d'informations qui constitue à minima un socle de départ.
Je te le dis clairement, je ne suis pas d'accord avec certains hypothèses émises ici et qui méritent aujourd'hui encore débat. Mais tout aussi clairement, mes premières prise de positions sur la gladiature, c'est en vous lisant que je les ai eu.
Tu as bien fait de ne pas le supprimer et je te demande de continuer dans cette voix au nom de tous ceux qui présents à venir, trouvent ici, même sans s'inscrire, ce savoir qui de plus est pour certains plus accessible qu'un livre d'historien... Rien que chez moi, il y a six personnes qui fréquentent le forum sans y être pourtant inscrits. Cela alimente nos débats en interne. Je me suis inscrit personnellement pour voir si il était possible de relancer la vague comme tu dis avec des gens d'ailleurs; parce que si c'est pour discuter avec mes gars, autant le faire à la maison autour d'une bière Smile
Je serai très intéressé par entrer en contact avec toi pour discuter plus directement, j'ai pas mal de questions à te poser si tu es d'accord.
Pour ce qui est des codes d'admin, je suis désolé mais je n'ai très clairement pas le temps.
Achillia
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Actualité et fréquentation    Dim 12 Oct - 21:10

Merci de ton retour, cela fait plaisir de savoir qu'aujourd'hui encore ce forum suscite des débats, c'est une très bonne chose.. Les débats constructifs font toujours avancer les analyses.

Pour ce qui est de communiquer, je veux bien, malheureusement comme je l'ai dit ici, la gladiature et la reconstitution sont très loin derrière moi, et je crains que je ne sois plus à même d'apporter quoi que ce soit de neuf et de pertinent à ce jour...
Voir le profil de l'utilisateur http://gladiature-vae-victis.e-monsite.com/
Cethegianus

MessageSujet: Re: Actualité et fréquentation    Jeu 16 Oct - 6:36

Bonjour,
Je suis inscrit sur "Nemesis Pro Nobis" depuis des années, et comme énormément de monde (AJAX-le nouveau- a raison sur ce point) je consultais très régulièrement sans intervenir directement.
Comme beaucoup, également, je reviens de temps à autre faire un tour, juste pour voir...( nostalgie, nostalgie) et quelle surprise : le retour d'Achillia !!!! Shocked
Alors une fois n'est pas coutume, c'est l'occasion de prendre (enfin diront certaine) la plume et de dire tout le bien que je pense de ce forum et de la nécessité de le relancer.
Bon, d'accord, Achillia , tu ne pratiques plus la gladiature et le Ludus Argentorate n'existe plus (enfin je crois),
mais je m'adresse à Stéphanie : pourquoi ne pas reprendre l'animation de ce forum qui est ta création et que tu connais par coeur.
Ne me dis pas qu'après un tel investissement dans un domaine aussi technique que la gladiature, on n'est plus crédible après une "petite" pose,
et puis je vois bien que ton intérêt pour le sujet et surtout pour le forum n'a pas complétement disparu...
Très honnêtement, je ne pense pas que quelqu'un puisse se glisser efficacement dans le rôle d'Adm pour relancer avec le même élan, la barre est trop haute, par contre la plupart des intervenants sont toujours "sur le marché", et n'attendent qu'une étincelle pour alimenter ce "foyer".
Avec un peu d'assistance et d'aide pour relancer et animer le forum, serais tu partante pour un nouveau combat?

P.S : AJAX, ta présentation est trop classe ! si ce n'est pas déjà fait, faut te mettre à l'écriture... moi j'aime le poisson mais j'aime aussi le style!!!
AIAX

MessageSujet: Re: Actualité et fréquentation    Jeu 16 Oct - 7:57

Merci pour le compliment
AIAX

MessageSujet: Re: Actualité et fréquentation    Jeu 16 Oct - 8:14

Je suis d'accord avec toi, un forum ça se relance . C'est chaud mais c'est faisable. Par contre, au niveau associatif, il reste qui dans la course en troupe de gladiateurs? Pax Augusta, gladius scutumque? Au niveau pro ACTA bien sûr... Mais les autres?
Cethegianus

MessageSujet: Re: Actualité et fréquentation    Jeu 16 Oct - 9:43

Bonne question ! un forum "vivant" peut nous l'apprendre....
En Alsace, "Osthismos Aspidon" peut-être?
silvius

MessageSujet: Re: Actualité et fréquentation    Ven 17 Oct - 12:40

Cela serait une bonne chose que le forum se relance, je le consulte régulièrement et en effet rares sont les nouveaux sujets ou les interventions.
C'est sur qu'à un moment un forum s' essouffle surtout quand les sujets sont pointus...beaucoup de forums vivent surtout avec des rubriques telles que "brèves de comptoir" où l'on parle de tout sauf du sujet initial...

S'il y a un noyau dur d'une dizaine de personnes qui participe régulièrement ça devrait repartir...
AIAX

MessageSujet: Re: Actualité et fréquentation    Mer 22 Oct - 19:37

Si ça doit se faire, ça se fera Smile J'ai choisi de relancer des post où j'avais un avis à apporter ou une idée à partager...
Cethegianus

MessageSujet: Re: Actualité et fréquentation    Mer 12 Nov - 16:34

Bonjour AJAX, Je vais aller voir tes interventions sur les divers sujets et y répondre si mon avis peut être utile pour la relance du débat... (sinon, la sagesse populaire dit qu'il vaut mieux...). On ne risque rien à échanger et avec un peu de chance, on peut même réamorcer la pompe, non ?

AIAX

MessageSujet: Re: Actualité et fréquentation    Mer 12 Nov - 16:47

Tout à fait Smile
Tu fais parti de quel groupe toi?
Cethegianus

MessageSujet: Re: Actualité et fréquentation    Mer 12 Nov - 18:23

Pax Augusta, ludus de Lugdunum.
AIAX

MessageSujet: Re: Actualité et fréquentation    Jeu 13 Nov - 20:30

Ok. J'aime beaucoup le travail que vous avez réalisé sur la gladiature républicaine.
Cethegianus

MessageSujet: Re: Actualité et fréquentation    Ven 14 Nov - 0:05

C'est un axe de recherche très intéressant pour la gladiature, mais il y a aussi le travail sur les étrusques qui permet de varier les plaisirs et de changer les thèmes...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Actualité et fréquentation    

Actualité et fréquentation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1