Forum consacré à la gladiature, reconstitution de combats, discussions théoriques, technique de combats, analyse d'iconographies...

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

le casque de secutor type Pompéi face au trident...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
silvius

MessageSujet: le casque de secutor type Pompéi face au trident...   Sam 11 Aoû - 21:16

je me demandais si le premier modèle de casque de secutor tel que ceux trouvés à Pompéi avec les trous ronds pour les yeux, ne risquait pas de laisser passer l'une des fourches latérales du trident par un de ces trous avec un coup porté de manière oblique, ceci au vu des tridents utilisés par les reconstituteurs, de la finesse des fourches et de leur écartement.
Revenir en haut Aller en bas
adrien

MessageSujet: Re: le casque de secutor type Pompéi face au trident...   Lun 3 Mar - 0:21

effectivement une dent peut toujours passer et rentrer dans un des trous. bien qu'étudier pour réduire le risque de blesser le sécutor ce type de casque n'offre pas une parfaite protection.
cependant je n'ai jamais vu ce cas de figure en combat, le sécutor cherchant le plus souvent à dévier le coup de trident ou bien se protégeant derrière son bouclier si il choisit d'encaisser le coup.
silvius

MessageSujet: Re: le casque de secutor type Pompéi face au trident...   Lun 3 Mar - 10:42

des coups dans le casque j'ai vu que ça arrive souvent en expérimentation, donc je suppose que si les casques plus tardifs avaient des petits trous plutôt que les deux grands c'était entre autres pour réduire ce risque en plus de la ventilation améliorée.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le casque de secutor type Pompéi face au trident...   

le casque de secutor type Pompéi face au trident...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1