Forum consacré à la gladiature, reconstitution de combats, discussions théoriques, technique de combats, analyse d'iconographies...
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Informations sur les casques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jiseo



Messages : 2
Date d'inscription : 28/06/2012

MessageSujet: Informations sur les casques   Jeu 28 Juin - 6:24

Bonjour,

Vous ne me connaissez pas, c'est en effet la première fois que je poste quoi que ce soit sur ce forum.
Pour faire bref, je suis créateur amateur de jeux de société et je suis actuellement en train d'en faire un ayant pour thème la gladiature et la gestion d'un ludus.
Votre forum m'a jusqu'ici été d'une très grande aide par la qualité et la précision de bon nombre d'informations que j'ai pu y trouver, et je vous en remercie chaudement.
Cependant, une question reste en suspend et, n'arrivant pas à trouver de réponse dans vos messages ni ailleurs sur internet, je commence à craindre que cette dernière n'existe tout simplement pas.
Les différents casques que gladiateurs portent-ils des noms particuliers ? La seule différenciation que j'ai pu trouver est celle entre cassis et galea. Mais avec tant de différences iconographiques et pratiques, il me parait surprenant qu'un peuple comme les romains n'aient pas eu un nom pour chacun d'eux.
Sauriez-vous, et avant tout voudriez-vous, m'aider dans ma tâche et éclairer ma lanterne ?

Il se peut également, tout au long de la finalisation de mon jeu, que j'ai besoin d'autres informations, votre forum et ses occupants sont ils prêts à m'accueillir ou est-il préférable que je m'adresse ailleurs ?

Merci d'avance en tous cas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Blastus

avatar

Messages : 119
Date d'inscription : 21/10/2010

MessageSujet: Re: Informations sur les casques   Lun 2 Juil - 12:27

Bonjour,
C'est une bonne question qui n'a malheureusement pas de réponse à ma connaissance.
Bien souvent les romains désignent très précisément l'objet par son usage, non pas, par ses caractéristiques techniques.
Ainsi une cuirasse sera appelée un thorax ou une lorica, alors que l'on chercherait, nous, à savoir si c'est une cuirasse en lin, en cuir, en bronze, en cotte de mailles, en tôle segmentée...
Le latin n'est pas aussi rationnel que ce qu'on se l'imagine.
Bien souvent tous les noms (même latins) que l'on donne aux équipements sont des inventions des archéologues qui ont besoin eux, de classifier, de dater des objets.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jiseo



Messages : 2
Date d'inscription : 28/06/2012

MessageSujet: Re: Informations sur les casques   Lun 2 Juil - 17:21

Merci pour cette réponse qui, si elle n'était pas celle que j'espérais, était cependant celle à laquelle je m'attendais malheureusement.
J'hésite donc à me limiter à la distinction cassis/galea, encore que celle-ci ne soit plus réellement pertinente puisque le terme galea est, si je ne me trompe pas, également utilisé pour des casques métalliques. Ou alors il faut que je fasse une distinction plus précise telle que "casque de mirmillon", "casque de secutor"...

Par ailleurs, je profite de cette réponse pour vous exposer une nouvelle requête d'informations :

J'essaie, autant que faire se peut, de faire un jeu complet et, dans la mesure du possible, relativement réaliste (en faisant cependant l'impasse, pour une question de praticité et de jouabilité, sur l'improbabilité temporelle de rencontres entre différentes armaturae et en y incluant des combats dits "de mêlée" en plus des duels). Après de nombreuses recherches, j'ai cumulé un certain nombres d'informations concernant les gladiateurs les plus répandus, ou du moins connus, tels que le thrace, le mirmillon, le secutor ou autres retiaires, sur d'autres plus obscurs tels que le scissor. Mais il m'est arrivé de tomber sur des articles faisant référence à des gladiateurs nommés laquearius, pantarius, pulsator, spatharius, hastarius, pegnarius, vélite et bustuarius.

Concernant le laquearius, je connais son équipement mais il m'est impossible d'arriver à déterminer, tant les avis sont contradictoires, s'il s'agissait d'un combattant au même titre qu'un rétiaire ou d'un combattant "d'amusement" et donc non impliqué dans les vrais combats.
Le spatharius et l'hastarius, d'après leur nom, sont visiblement des gladiateurs armés d'une spatha ou d'une hasta. Mais sont-ils d'autres noms pour le provocator et l'hoplomaque ou des gladiateurs à part entière (si tant est qu'ils aient existé).
Concernant le pulsator et le pegnarius je n'ai pas vraiment d'informations, est il possible d'en trouver quelque part ?
Le velite etait-il réellement un gladiateur (voire un hoplomaque puisqu'il y a une utilisation d'hasta) ou uniquement un fantassin de l'armée romaine et j'aurais alors été induit en erreur
Enfin, le bustuarius était visiblement un combattant de bestiaires ou de chasses. Y a t il alors une différence avec le venator ?

En espérant que je nous embête pas avec mes questions de profane et que vous saurez m'apporter des réponses (mêmes si celles cis se basent sur un "on n'en sait pas plus que toi).

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Blastus

avatar

Messages : 119
Date d'inscription : 21/10/2010

MessageSujet: Re: Informations sur les casques   Mar 3 Juil - 10:46

Ce n’est effectivement pas évident de te répondre, toujours pour les mêmes raisons qu’évoquaient plus haut. Le latin n’est pas aussi rationnel que l’on voudrait bien et il existe de nombreuses désignations pour un même type de gladiateur. De plus à l’exception des catégories principales, on n’a pas toujours la représentation du combattant liée à sa dénomination.

Certains gladiateurs sont donc nommés en fonction de l’origine ethnique de l’armatura (galli, thraex, samnites), de leur armement (retiarii, scissor, laqueus parmatii, scutatii,…), de l’armement de leur adversaire (contraretiarius), de leur technique de combat (secutor, provocator…), de ce qu’ils symbolisent (le marin, le poison) ou de qualificatifs divers (le frappeur, celui qui bastonne, le fouetteur…).

Bref, il faudrait des dizaines de pages pour te répondre sans pouvoir désigner avec certitude ce qu’il en était. Car il y a beaucoup d’interprétations différentes entre les divers spécialistes du sujet. Le cas de l’oplomachus est d’ailleurs souvent un sujet de discorde entre les différentes « écoles ».
Pour les cas généraux, je t’engage à jeter un coup d’œil sur le site suivant. Ca date un peu, mais c’est toujours « bon ».
http://www.paxaugusta.net/3gladiateur/3cadrecombattants.htm

Pour les cas particuliers, je vais essayer de te donner mon avis (quand j’en ai un) en sachant qu’il y a toujours une part d’interprétation.

Le pulsator : Il vaudrait étudier le contexte dans lequel on trouve ce nom. Cela veut dire le frappeur, ce qui est un terme générique.

Le pægnarus : C’est le nom commun du laqueator. Suetone le présente effectivement comme un amusement. Après il faut bien voir qu’à part les grands combats vedettes, il y avait des démonstrations d’escrime à armes non létales. Le laqueator pouvait y avoir sa place.

Le velite : Pour moi, c’est bien un gladiateur à part entière. Historiquement c’est même une des première forme de gladiature représentée sur des peintures murales. Par la suite, avec l’évolution des techniques de combats (plus de corps à corps), cela a dû passer de mode.

Le spatharius : je ne connais pas cette dénomination. Il faudrait voir le contexte. La spatha est une arme de taille contrairement au gladius. De ce fait, je le rapprocherais plutôt du gaulois ou de l’essedaire.

L'hastarius : Cela pourrait être effectivement une désignation de l’hoplomachus, à moins qu’il s’agisse d’un chasseur. Les armes d’haste sont des lances qu’on utilise en estoc (on ne les lance pas contrairement aux javelots). Ciceron utilise cependant le mot hasta pour systématiquement désigner des traits que l’on lance (au propre comme au figuré). Là encore, le latin n’est pas aussi rationnel qu’on le pense et il n’existait pas de dictionnaire académique à l’époque…

Le pantarius : Là je ne sais pas. La racine est plutôt grecque. Peut-être lié aux chasses ( ?)

Pour les chasses, il y a tout autant de désignations et de qualifications différentes, mais là ce n’est pas trop mon domaine.

Voilà, j’espère t’avoir un peu éclairé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Informations sur les casques   

Revenir en haut Aller en bas
 
Informations sur les casques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Informations biographiques sur Camille Debans?
» Notes d'informations venant de forumactif (notre hébergeur)
» Que veulent dire les informations sur les lipos / lipo ?
» casques à boulons WWII
» Informations sur ALESIA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nemesis pro nobis :: Iconographies antiques :: Armes et équipements-
Sauter vers: