Nemesis pro nobis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum consacré à la gladiature, reconstitution de combats, discussions théoriques, technique de combats, analyse d'iconographies...
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Equipements "originaux"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
JC

JC


Messages : 64
Date d'inscription : 29/08/2011
Age : 43
Localisation : Pompéi

Equipements "originaux" Empty
MessageSujet: Equipements "originaux"   Equipements "originaux" EmptyDim 11 Sep - 15:45

Je lis actuellement le livre "Gladiateurs, des sources à l'expérimentation", et dans la partie consacrée à la reconstitution des équipements, j'ai cru comprend que nous ne possédions à ce jour que les éléments retrouvés à Pompéi (casques, ocreas, galerus...) et que ces derniers semblaient destinés aux pompas et non aux combats. Ce qui rend la reproduction de l'équipement aléatoire il me semble ?

A-t-il été mis à jour d'autres équipements ? J'ai tenté une recherche chez l'ami google (en anglais et en français) mais rien du tout !

Merci à ceux qui pourront me répondre !
Revenir en haut Aller en bas
http://kryterium.over-blog.com
Achillia
Admin
Admin
Achillia


Messages : 1092
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 38
Localisation : Strasbourg

Equipements "originaux" Empty
MessageSujet: Re: Equipements "originaux"   Equipements "originaux" EmptyDim 11 Sep - 16:14

D'autres fouilles ont exhumé du matériel de gladiateurs, mais je vais d'abord laisser les principaux intéressés répondre Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://gladiature-vae-victis.e-monsite.com/
M. Caelius




Messages : 164
Date d'inscription : 17/10/2010

Equipements "originaux" Empty
MessageSujet: Re: Equipements "originaux"   Equipements "originaux" EmptyDim 11 Sep - 17:37

en fait, très peu de choses ont été retrouvées ailleurs qu'à Pompéi. Il existe 2 ou 3 casques de la fin de la République ou du tout début de l'Empire, un tardif qui est au musée de Berlin, un casque de mirmillon du Ier-IIe s au British-Musuem (avec une grille de casque du IIe-IIIe s) et un haut de casque de provocator, une épaulière de rétiaire en fer dans un musée Belge, une colerette de casque en Hollande, des restes de casque du IIIe en Espagne, et quelques babioles ici et ailleurs ; assez frustrant No

sinon, je ne pense pas que les casques de Pompéi soient destinés à la pompa ; ils ont pu y servir, mais au combat aussi
Revenir en haut Aller en bas
JC

JC


Messages : 64
Date d'inscription : 29/08/2011
Age : 43
Localisation : Pompéi

Equipements "originaux" Empty
MessageSujet: Re: Equipements "originaux"   Equipements "originaux" EmptyDim 11 Sep - 18:25

Frustrant en effet.. Merci pour les précisions, j'ai pu trouver des images Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://kryterium.over-blog.com
Réchignac

Réchignac


Messages : 15
Date d'inscription : 11/01/2011

Equipements "originaux" Empty
MessageSujet: Re: Equipements "originaux"   Equipements "originaux" EmptyJeu 15 Sep - 11:06

Oui je suis d'avis de Caelius. Les pièces de pompéis étaient aussi destinées pour l'arène.
Car par exemple si on prend le casque de sécutor : Au regard des épaisseurs avec des morceaux à + de 4mm d'épaisseur je ne vois pas l'intérêt si c'était que pour de la parade. Il suffit juste de regarder le poids des pièces avec des casques à + de 5kg.
Sachant que le travail du bronze à cette époque pouvait être extrèmement fin comme par exemple des vases antiques en Bronze avec des épaisseur de 0,3mm si ça avait était uniquement pour de la Pompa ils auraient forcément fait léger.

En revanche ce qui aurait pu se faire c'est lors de parade de ne pas mettre les grilles ou les faces avant des casques vu qu'ils sont tous montés sur charnières amovibles.
Revenir en haut Aller en bas
Achillia
Admin
Admin
Achillia


Messages : 1092
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 38
Localisation : Strasbourg

Equipements "originaux" Empty
MessageSujet: Re: Equipements "originaux"   Equipements "originaux" EmptyJeu 15 Sep - 16:19

Réchignac a écrit:


En revanche ce qui aurait pu se faire c'est lors de parade de ne pas mettre les grilles ou les faces avant des casques vu qu'ils sont tous montés sur charnières amovibles.

Je n'y avais jamais pensé, mais l'hypothèse est intéressante : pour mieux voir les visages des combattants ?
Revenir en haut Aller en bas
http://gladiature-vae-victis.e-monsite.com/
Réchignac

Réchignac


Messages : 15
Date d'inscription : 11/01/2011

Equipements "originaux" Empty
MessageSujet: Re: Equipements "originaux"   Equipements "originaux" EmptyJeu 15 Sep - 16:28

oui c'est une hypothèse.
Comme on pourrait penser aussi qu'elles se démontent pour pouvoir les changer une fois qu'elles sont bouzillées.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Equipements "originaux" Empty
MessageSujet: Re: Equipements "originaux"   Equipements "originaux" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Equipements "originaux"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nemesis pro nobis :: Iconographies antiques :: Armes et équipements-
Sauter vers: