Nemesis pro nobis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum consacré à la gladiature, reconstitution de combats, discussions théoriques, technique de combats, analyse d'iconographies...
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Le vaincu à terre : avec ou sans son arme ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Achillia
Admin
Admin
Achillia


Messages : 1092
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 38
Localisation : Strasbourg

Le vaincu à terre : avec ou sans son arme ? Empty
MessageSujet: Le vaincu à terre : avec ou sans son arme ?   Le vaincu à terre : avec ou sans son arme ? EmptyDim 24 Avr - 16:35

Je viens de feuilleter le livre d'H. Dejean, Gladiateurs sur les lampes à huile antiques, et du coup je me pose cette question :
Le gladiateur vaincu a toujours une position bien spécifique qui n'est plus à remettre en question : soit à genoux, soit une main dans le dos, soit tournant le dos à l'Editor le visage baissé, il a souvent lâché son bouclier et attend le verdict.

Mais un élément ne constitue pas une constante : l'arme.

J'ai trouvé beaucoup d'iconographies où le vaincu tient toujours son arme en main lors du verdict, qu'il soit à genoux ou encore debout.

Beaucoup également où son arme est posée devant ou à côté de lui.

On pourrait dès lors se demander si :

- son arme ne reste pas en attente au cas où il serait mis à mort, et donc contraint de la retourner contre lui ( mais dans ce cas, pourquoi le vainqueur la garde aussi, et surtout, se suicider à la sica, bof.. )
- plus plausiblement, s'il ne s'agit pas là d'une manière honorable de mourir, son arme à la main, symbole du combattant.

Vos avis sur la questions ?
Revenir en haut Aller en bas
http://gladiature-vae-victis.e-monsite.com/
Blastus

Blastus


Messages : 119
Date d'inscription : 21/10/2010

Le vaincu à terre : avec ou sans son arme ? Empty
MessageSujet: Re: Le vaincu à terre : avec ou sans son arme ?   Le vaincu à terre : avec ou sans son arme ? EmptyLun 25 Avr - 23:32

Peut-être que ce n'est pas au gladiateur, même s'il s'avoue vaincu, de décider si le combat est terminé.
Tant que le magistrat n'a pas donné son avis, il ne doit pas déposer les armes au cas où il devrait precévérer... Question
Revenir en haut Aller en bas
Achillia
Admin
Admin
Achillia


Messages : 1092
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 38
Localisation : Strasbourg

Le vaincu à terre : avec ou sans son arme ? Empty
MessageSujet: Re: Le vaincu à terre : avec ou sans son arme ?   Le vaincu à terre : avec ou sans son arme ? EmptyLun 25 Avr - 23:56

Blastus a écrit:
Peut-être que ce n'est pas au gladiateur, même s'il s'avoue vaincu, de décider si le combat est terminé.
Tant que le magistrat n'a pas donné son avis, il ne doit pas déposer les armes au cas où il devrait precévérer... Question

Intelligent. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://gladiature-vae-victis.e-monsite.com/
Blastus

Blastus


Messages : 119
Date d'inscription : 21/10/2010

Le vaincu à terre : avec ou sans son arme ? Empty
MessageSujet: Re: Le vaincu à terre : avec ou sans son arme ?   Le vaincu à terre : avec ou sans son arme ? EmptyMar 26 Avr - 10:09

Merci.
Si l’on poursuit ce raisonnement, mais ce ne sont que des suppositions, le fait de déposer son bouclier, son arme défensive, symboliquement signifie que l’on se met à la merci de son adversaire...
En gardant son arme, on ne refuse pas son sort. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Achillia
Admin
Admin
Achillia


Messages : 1092
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 38
Localisation : Strasbourg

Le vaincu à terre : avec ou sans son arme ? Empty
MessageSujet: Re: Le vaincu à terre : avec ou sans son arme ?   Le vaincu à terre : avec ou sans son arme ? EmptyMar 26 Avr - 11:56

L'idée d'une symbolique me plaît, les Ludi étant tous très codifiés la gestuelle y tient une grande place, et je pense que le fait de garder / déposer son arme / son bouclier devait avoir une signification comme la chironomia. J'aime bien ton analyse Blastus Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://gladiature-vae-victis.e-monsite.com/
Brutus




Messages : 313
Date d'inscription : 07/10/2010

Le vaincu à terre : avec ou sans son arme ? Empty
MessageSujet: Re: Le vaincu à terre : avec ou sans son arme ?   Le vaincu à terre : avec ou sans son arme ? EmptyMer 27 Avr - 1:17

Là je me demande si la simple gestuelle humaine ne précède pas la règle. Je veux dire, ce que Blastus
décrit joliment est peut-être un ressenti noble qui n'a pas besoin de codification réellement supplémentaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le vaincu à terre : avec ou sans son arme ? Empty
MessageSujet: Re: Le vaincu à terre : avec ou sans son arme ?   Le vaincu à terre : avec ou sans son arme ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le vaincu à terre : avec ou sans son arme ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le "Quadrident" arme de combat ou outil de cérémonie?
» Médaillons avec gladiateurs
» Gourdes avec gladiateurs
» Verres avec gladiateurs
» Bague avec Commode ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nemesis pro nobis :: La gladiature :: Mise à mort-
Sauter vers: