Forum consacré à la gladiature, reconstitution de combats, discussions théoriques, technique de combats, analyse d'iconographies...
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 popularité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
deprosagios



Messages : 137
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 42

MessageSujet: popularité   Jeu 14 Avr - 17:22

Bonjour,

dans les reconstitutions, il me semble que le coeur du public va vers les parmulati, alors qu'à l'époque cela devait être balancé.
Je n'ai pas grand chose comme élément pour faire des statistiques, je ne connais que les empereurs dont on a écrit qu'ils supportaient tel type d'armatura :
  • Caligula, amateur de thraces (je pense que les hoplomaques & rétiaires sont apparus plus tard), donc parmularius
  • Titus, parmularius
  • Domitien, scutarius (en réaction contre le choix de son frère, selon les auteurs)
  • Commode, scutarius, a même endossé l'armatura du secutor


Ceci ferait du 2 Vs 2, donc égalité

Je mets de côté Claude, dont il est noté qu'il refusait souvent la grâce aux rétiaires : peut-on en conclure qu'il était scutarius? (si on oublie sa prétendue cruauté)

Connait-on d'autres amateurs?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Achillia
Admin
Admin
avatar

Messages : 1092
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 31
Localisation : Strasbourg

MessageSujet: s   Dim 8 Mai - 1:24

Ah mince, j'avais lu ton sujet et j'ai oublié d'y répondre Embarassed

Question très intéressante, mais pour ma part, d'après notre ( petite ) expérience de nos quelques presta, je n'ai pas l'impression que la sympathie du public aille plus aux parmati qu'aux scutati.
J'ai plutôt l'impression qu'ils encouragent le combattant, si tant est qu'ils l'ont vu avant !
Par exemple, des gens qui ont discuté avec Dardanius au stand avant le combat l'encouragent spontanément. Après, il y a aussi les petites filles amoureuses, les femmes qui jouent la carte de la solidarité féminine ( quand il y a une gladiatrice ), etc..

J'ai par contre l'impression que dans un Rétiaire / Secutor, le Secutor s'attire en général les foudres du public et le Rétiaire récolte tous les suffrages.. C'est ce qui est ressorti comme impression générale à chacune de nos presta. Notre pauvre Secutor l'a constaté lui-même Very Happy
On pense que c'est dû à son casque inquiétant qui fait de lui le "méchant " du jour ( casque 1er siècle avec seulement deux œilletons pour les yeux. )

Alors, dans l'antiquité, était-on réellement pour les Scutati ou pour les Parmati, ou pour un champion de cette armatura.. Triumphus le Mirmillon n'avait-il pas son fan-club ? et que penser d'Agathinus, le supposé Thrace, tout du moins parmatus de façon sûre, vanté par Martial ( voir http://nemesispronobis.forumactif.com/t85-citations-d-auteurs-anciens-sur-la-gladiature ) ?

En 1998, si des gens qui n'étaient pas français aimaient l'équipe de football de France, l'aimaient-ils parce qu'elle était meilleure, ou parce qu'il y avait Zidane ?

Bon, tout cela est une supposition.
Si l'on admet que les gens avaient une réelle préférence pour l'armatura avant le gladiateur, je dois avouer que de notre côté, en presta, j'ai souvent vu le Mirmillon se faire soutenir par le public, tout comme j'ai souvent vu le Rétiaire acclamé.

En fait, je pense que le lambda qui n'y connait pas grand chose en gladiature soutiendra une personne.
Celui qui s'y connait un peu plus soutiendra une armatura, parce qu'il connait le combat, du moins visuellement, les techniques, les façons de faire selon les équipements, et qu'il aura fait un choix esthétique. Et cela explique pourquoi les empereurs avaient des préférences d'armaturae : ils connaissaient bien les Jeux pour y être souvent présent.

Le public aficionado devait lui aussi avoir une préférence en matière de style de combat : la vélocité et la vivacité d'un parmatus ou la puissance et la patience d'un scutatus.
Mais les lambda ou les femmes ( moins portées sur le combat en lui-même ) préfèreront une personne.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gladiature-vae-victis.e-monsite.com/
Achillia
Admin
Admin
avatar

Messages : 1092
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 31
Localisation : Strasbourg

MessageSujet: Re: popularité   Dim 8 Mai - 1:27

Concernant les empereurs et leurs préférences.. Je n'ai pas trouvé d'autres exemples que ceux que tu donnais.
Martial semble avoir été un parmularius ( cf citation plus haut ).

Je mets néanmoins ces quelques textes en ligne pour ceux que ça intéresse Wink


Caligula était partisan des thraces :
"Thraeces quosdam Germanis corporis custodibus praeposuit. Murmillonum armaturas recidit. Columbo victori, leviter tamen saucio, venenum in plagam addidit, quod ex eo Columbinum appellavit "

Il fit commander ses gardes du corps germains par des gladiateurs thraces ; il réduisit l’armure des mirmillons ; il fit verser du poison sur la blessure de Columbus (un mirmillon) qui était
vainqueur mais légèrement blessé. C’est pour cette raison qu’il appela ce poison « Columbinum » Suétone, Caligula, 55.

Titus également, mais contrairement à Caligula, il sait éviter les excès :
" Quin et studium armaturae Thraecum prae se ferens, saepe cum populo et voce et gestu ut fautor cavillatus est, verum maiestate salva nec minus aequitate "

En outre il afficha ouvertement sa préférence pour le groupe des Thraces et il en plaisanta souvent comme un vrai supporter de la voix et du geste avec le peuple, sans que sa dignité en souffrît et sans léser la justice » Suétone, Titus, 8.

Domitien par contre, partisan des mirmillons,
" patrem familias, quod Thraecem murmilloni parem, munerario imparem dixerat, detractum spectaculis in harenam canibus obiecit cum hoc titulo : Impie locutus parmularius "
fit arracher de sa place et jeter aux chiens dans l’arène avec cet écriteau : blasphémateur et partisan des boucliers ronds un chef de famille qui avait dit qu’un thrace valait un mirmillon, et plus que l’organisateur des jeux (Domitien lui-même) » Suétone, Domitien, 10.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gladiature-vae-victis.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: popularité   

Revenir en haut Aller en bas
 
popularité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Classement popularité Newtype
» Popularité des personnages!
» Gundam SEED... Popularité méritée ou exagérée ? =O
» Taux de popularité des attractions
» Tournois de popularité des personnages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nemesis pro nobis :: Problématiques et règles de combat :: Les Parmati-
Sauter vers: