Forum consacré à la gladiature, reconstitution de combats, discussions théoriques, technique de combats, analyse d'iconographies...

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Gladiators par Stephen Wisdom, illustration par Angus McBride (édition Osprey Publishing)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ChrisCaruso

MessageSujet: Gladiators par Stephen Wisdom, illustration par Angus McBride (édition Osprey Publishing)   Ven 8 Avr - 19:49

Je l'ai reçu ce matin dans ma boite aux lettres et dévoré d'une traite, alors ; d'un point de vue format, etc ; voilà déjà les détails :
- 64 pages ; petit format
- couverture cartonnée souple
- prix attractif (- de 20 €)
- en anglais

Pour le reste ; le bouquin est basé sur trois trucs principaux :
- La partie textuelle (vaudrait mieux, c'est un livre me direz vous), abordant l'histoire et l'évolution de la gladiature, l'équipement, l'entraînement, les règles, la fin de carrière, etc ...
- La partie d'images d'archives (bas-relief, fresques, pièces d'équipements retrouvées, etc ...) plutôt bien fournie ; surtout pour le format du livre.
- La partie illustration dessinée par Angus McBride, très sympatiques et plutôt cohérente, détaillant entre autre par page un ou deux gladiateurs (les principaux styles sont présentés de cette manière avec pas mal de détails) ; seule incohérence de cette série d'illustration ... Une mise à mort d'un Hoplomaque face à un Provocator.

Globalement j'ai beaucoup aimé l'ouvrage, plutôt coloré ce qui le rend très agréable à feuilleter.
Revenir en haut Aller en bas
Achillia
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Gladiators par Stephen Wisdom, illustration par Angus McBride (édition Osprey Publishing)   Ven 8 Avr - 20:38

ChrisCaruso a écrit:

- La partie illustration dessinée par Angus McBride, très sympatiques et plutôt cohérente, détaillant entre autre par page un ou deux gladiateurs (les principaux styles sont présentés de cette manière avec pas mal de détails) ; seule incohérence de cette série d'illustration ... Une mise à mort d'un Hoplomaque face à un Provocator.

Effectivement cette illustration ( présentée de + en couverture ) entame déjà bien la crédibilité de l'ouvrage pour moi.
Ce qui fait que je n'en fait pas mon livre de chevet Very Happy

En outre :

- Les " illustrations par l'auteur " ne sont pour moi pas des sources fiables. On a des dessins de Murmillo, de Thraces, de Scissor etc.. avec comme seule légende " illustration de l'auteur ". Mais sur la base de quelles sources ? Problèmes de droit, j'imagine. Mais il aurait au moins fallu les préciser.

- La statuette de " nain gladiateur " ( dwarf gladiator ) p.10 est une spéculation assez osée. Je ne vois aucun attirail de gladiateur et prétendre que les nains étaient très prisés lors de combats de gladiateurs privés est assez prémédité. Pour moi il peut s'agir d'une statuette dite " grotesque " ( c'est un style ), ou encore un nain déguisé en guerrier, ou encore un mime, enfin bref, pour moi en aucun cas ce n'est un gladiateur.

- Les illustrations ( pages centrales ) de Mac Bride sont certes magnifiques esthétiquement parlant, mais très discutables :

• 1ère image, intitulée " recrutement"... Le laniste qui entraîne ses hommes enchaînés.. image fausse et dégradante du traitement réservé aux gladiateurs.
  • 2ème image : un Thrace avec casque face à un Murmillo sans casque et sans ocrea ( ?? )
  • Sur la page où posent le Thrace et le Secutor, le Secutor a 2 ocreae et un glaive trop long.
  • ensuite la fameuse mise à mort Provo / hoplo, improbable. Ajoutons à cela que l'hoplo a un pantalon, ce qui n'a rien d'historique.
En bref, il faut prendre maintes pincettes avec cet ouvrage. Pas mal à prendre, pas mal à laisser.
Voir le profil de l'utilisateur http://gladiature-vae-victis.e-monsite.com/
Medusa

MessageSujet: Re: Gladiators par Stephen Wisdom, illustration par Angus McBride (édition Osprey Publishing)   Ven 22 Avr - 15:32

Ce livre d'Osprey était un des premier livres achetés sur sujet de gladiateurs et j'ai trouvé autre dessin que Achillia n'a pas mentionné :

Sur planche G (en face de planche F avec provo/hoplo) il y a à la droite un gladiateur que je ne peux pas nomé parce-que pour moi le casque n'est pas identifié et son bouclier a un forme bizarre.

Aussi il y a trop beaucoup des paires de gladiateurs dans l'arène. Est-ce que c'est un gregatim ? Il y a des paires diverses comme reti-sec et hoplo-non identifiable. Quelque gladiateurs morts sont arrachés de l'arène par cordes et uniquement un seul gladiateur mort est placé sur la bière.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ludus-nemesis.eu
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gladiators par Stephen Wisdom, illustration par Angus McBride (édition Osprey Publishing)   

Gladiators par Stephen Wisdom, illustration par Angus McBride (édition Osprey Publishing)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1