Forum consacré à la gladiature, reconstitution de combats, discussions théoriques, technique de combats, analyse d'iconographies...

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Tenue vestimentaire de l'arbitre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Achillia
Admin
Admin

MessageSujet: Tenue vestimentaire de l'arbitre   Mer 9 Mar - 15:51

Petite question : pour vous, de quelle couleur sont les bandes sur la tenue des arbitres ?

Habituellement elles sont bleues ( Cf mosaïque de Nennig, Cf affrontement Astyanax / Kalendio... )

Mais sur d'autres ( Mosaïque de Bignor, de Zliten, ainsi que celles du musée d'Istanbul ) elles sont rouges.

Est-ce une différence liée à l'époque, à la situation géographique, est-ce que ça aurait seulement une importance symbolique ou non ( je pense que oui )

Faut-il y voir un rapport avec la tenue des sénateurs ? les arbitres à bandes rouges seraient-ils sénateurs par hasard ( ainsi la phrase " les sénateurs qui se déshonoraient dans l'arène " prendrait un autre sens.. )
ou y aurait-il une hiérarchie dans les arbitres ( bleu = débutant, rouge = confirmé.. )

Il me semble que cette question mérite d'être posée et je n'ai rien lu sur le sujet jusqu'à présent.
Or il doit bien y avoir une raison, car si encore nous avions toutes sortes de couleurs de bandes, passe encore, mais là je ne connais que bleu ou rouge.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gladiature-vae-victis.e-monsite.com/
JC

MessageSujet: Re: Tenue vestimentaire de l'arbitre   Mar 6 Sep - 21:36

Soit c'était purement esthétique (peu probable)

Soit comme tu le dis pour définir la région, et là je pense à une chose :

- Il existait deux type de provinces : impériales et sénatoriale, il serait peut être intéressant de comparer les fresques, etc et leur lieu de découverte selon le découpage de l'empire.

Et en essayant de pensé de façon plus "terre à terre", j'imagine autre chose, de nos jours on peut distinguer plusieurs sortes d'arbitres (je me réfère à notre époque, après tout nous sommes la prolongation de l'empire romain sous beaucoup d'aspect, juridique, civil et j'en passe) :

- L'arbitre principal et ses assistants
- L'arbitre titulaire et l'arbitre volontaire (peut être pour les villes plus pauvres et n'ayant pas d’amphithéâtre / ludus). Dans ce dernier cas, et si des gladiateurs itinérants venaient à passer dans ce types d'endroits qui au final devaient exister en majorité, il fallait bien trouver un arbitre ! Volontaire ou désigné ..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://kryterium.over-blog.com

Tenue vestimentaire de l'arbitre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1