Nemesis pro nobis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum consacré à la gladiature, reconstitution de combats, discussions théoriques, technique de combats, analyse d'iconographies...
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
anipassion.com

 

 Le Paegnarius

Aller en bas 
AuteurMessage
Achillia
Admin
Admin
Achillia


Messages : 1092
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 38
Localisation : Strasbourg

Le Paegnarius Empty
MessageSujet: Le Paegnarius   Le Paegnarius EmptyJeu 7 Oct - 18:10

Le Paegnarius Pegnar10

Médaillon de la villa de Nennig, Allemagne.


Les Paegniari en tant que " combattants " ..

Méritent-ils seulement le titre de combattants, le doute est permis. Les paegniari sont dotés de vêtements rembourrés, n'ont pas de bouclier et pour toute arme un fouet ou un bâton. Les écrits à leur sujet sont plus nombreux, mais uniquement pour les évoquer, et non pour s'y attarder. Preuve toutefois de leur relative popularité par rapport aux précédents combattants cités. Mais les historiens sont relativement unanimes à leur sujet : ce ne sont pas des combattants à proprement parler, mais bel et bien des bouffons destinés à divertir le public lors des temps morts des Jeux. On recense notamment quelques informations qui nous confortent dans cette thèse : il n'était pas rare de voir des personnes de petite taille, des vieillards, des éclopés ou toute personne ayant déplu à l'empereur jouer au paegnarius lors des Jeux. Cela souligne à la fois l'aspect burlesque ( les Romains sont cruels, faut-il le rappeler, et aiment se moquer des faibles ) mais aussi l'aspect punitif ( humiliation pour ceux contre qui l'empereur a un grief ). En cela, oui, la foule devait apprécier le divertissement.



Le Paegnarius Pegnar11

Médaillon de la villa de Nennig, Allemagne.


Les Paegniari en tant qu'assistants lors des chasses :

C'est lors des chasses que ces hommes deviennent d'une utilité incontestable ( théorie de K. Kazek, Musée archéologique de Metz ).

Il apparaît dès lors clairement que leur équipement ( boudins de protections et fouet ), inadapté au combat, prend dès lors une dimension autre au contact des bêtes.

Le monde moderne n'a rien inventé : Voyez...

Le Paegnarius Chien-mordant

Attaque au mordant par un Malinois dans un centre de cynophilie.


Ainsi, on peut supposer que les Paegniari ( dont la présence est attestée sur des illustrations de chasse ) y avaient une utilité autre que la clownerie.

Véritables superviseurs des combats ( toujours selon K. Kazek ), ils sécurisent les affrontements ou excitent des bêtes trop passives.
Ainsi, leur fouet, qu'ils font claquer au sol ou sur les bêtes, les incite à attaquer ( spectacle relancé ) et leurs boudins de protection, notamment celui du bras, servirait à attirer à eux une bête trop agressive le temps éventuellement que le gladiateur trop vite renversé reprenne pied ( spectacle prolongé ).

On comprend ainsi mieux la popularité qu'avait ce Paegniarius de 98 ans, dont la stèle est emplie de témoignages d'affection des gladiateurs du Ludus, preuve d'un respect certain.
Revenir en haut Aller en bas
http://gladiature-vae-victis.e-monsite.com/
 
Le Paegnarius
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nemesis pro nobis :: Les gladiateurs résiduels :: Les Armaturae-
Sauter vers: